Programme de six courts-métrages en compétition, 1h11, v.o. s-t fr., 10/12 ans
Avec les films suivants:
Balcony de David Dell'Edera (Hongrie, 6’, 2016, sans dialogue, animation) – Un vieil homme arrivé de nulle part et secoue le quartier.
*
Bonobo de Zoel Aeschbacher (Suisse, 19’, 2017, français, fiction) – Félix, Ana et Seydoux vivent dans le même immeuble HLM sans se connaître. L’ascenseur délabré de la tour, tel une machine infernale, va emmêler les fils de leurs existences ordinaires jusqu’à leur dénouement tragique.
*
Hypoténuse de Delphine Mouly (Suisse, 9’, 2017, français, documentaire) – Clichy-sous-Bois, la Forestière, 500 logements, 3000 habitants. La cité pousse aujourd’hui son dernier souffle et s’efface péniblement du paysage de la ville. Dogdi, qui y a vécu depuis son enfance, reconstruit son architecture invisible tout en observant sa démolition. À l’image de cette ville en mutation, elle est arpentée par des ouvriers.
*
Jungle de Colia Vranici (France, 18’, 2016, farsi, anglais, documentaire) – Sur fond d’images de la jungle de Calais, une voix off, celle d’un jeune Afghan de 16 ans, Zaman, coiffeur dans un salon de fortune. Il écrit à ses parents une lettre où se mêlent évocation des conditions difficiles, solidarité de la communauté, inquiétude quant à la santé de sa famille, mort de l’un de ses amis disparus, retrouvé noyé dans le port. Par opposition à cette prose parfois factuelle, parfois poétique, le réel résonne sans ménagement: les 7 jours donnés aux migrants pour quitter la jungle sont passés. Seul horizon: l’Angleterre, la dernière des tentatives.
*
There Lived the Colliers de Nelson MacDonald (USA, 7’, 2017, sans dialogue, expérimental) – Des centaines de simples maisons en bois construites pour les travailleurs attirés par les industries minière et sidérurgique en plein essor de l’île du Cap-Breton existent toujours. Abattus et délabrés, ils émettent des traces de l'histoire et suggèrent la personnalité et la résilience de leurs habitants actuels et anciens.
*
Ugly de Nikita Diakur (Allemagne, 12’, 2017, sans dialogues, animation) – Inspiré par l'histoire de
Ugly the Cat trouvée sur un site internet contenant des citations de sagesse et des histoires tristes,
Ugly est un court-métrage brisé simulant un chef amérindien et un chat moche qui tentent de trouver la paix dans un quartier maléfique.
En présence de certain.e.s réalisateurs et réalisatrices
Infos supplémentaires
> Le site du Festival Cinéma Jeune Public