octobre   


films du mois

Mademoiselle de Joncquières

D’Emmanuel Mouret
Fiction, France, 2018, 1h49, en français, 16/16

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...
Pour son neuvième film, le réalisateur de L’Art d’aimer Emmanuel Mouret adapte un récit conté dans Jacques le Fataliste de Diderot et signe son premier film en costumes. « La modernité de cette histoire m’avait semblé saisissante, j’entends par là que ce qui est moderne est ce qui ne vieillit pas et traverse le temps. Les désirs, les sentiments, les élans, les conflits qui traversent les personnages et les questions que soulève le récit me semblent très contemporains. Les questions morales que se pose le 18e siècle sont toujours à l’œuvre de nos jours » (Emmanuel Mouret).
Toronto 2018, Sélection

Avec
Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz

Bio Réalisateur
Emmanuel Mouret réalise un premier court métrage à l'âge de 19 ans, alors qu'il vit encore à Marseille. Arrivé à Paris, il suit pendant quatre ans des études d’art dramatique, puis intègre la Fémis en «réalisation».
Diplômé en 1998, son film de fin d'études Promène-toi donc tout nu! sort en salles en 1999. Il écrit et réalise son premier long-métrage en 2000, Laissons Lucie faire!, dans lequel il joue et dirige Marie Gillain. Il enchaîne quatre ans plus tard avec son second long, Vénus et Fleur, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, de même que Changement d'adresse, qui sort en 2006. Il y offre son premier rôle au cinéma à Frédérique Bel, qui jouera dans quatre autres de ses films, dont Un Baiser, s'il vous plaît!, son quatrième film. Après Fais-moi plaisir! en 2009, son cinquième film, Emmanuel Mouret tourne en 2010 L'Art d'aimer, film choral. Septième film en poche avec Une autre vie en 2013, il revient à la comédie de mœurs en 2015 avec Caprice. Le cinéaste joue fréquemment le rôle principal de ses films, interprétant un jeune homme candide et maladroit et signe chaque fois le scénario, à l’exception de son dernier film, Mademoiselle de Joncquières, où il adapte Diderot.


films du mois

Donbass

De Sergei Loznitsa
Fiction, Ukraine, 2018, 2h01, v.o. s-t fr., 16/16

Dans le Donbass, région de l'est de l'Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes. Dans le Donbass, la guerre s'appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l'amour. Un périple à travers le Donbass, c’est un enchaînement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort. Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous.
Le quatrième long-métrage de fiction du cinéaste ukrainien, après My Joy, Dans la brume et Une Femme douce. Primé au festival de Cannes, Donbass, charge féroce, est constitué de douze épisodes, chacun racontant une histoire inspirée d’événements réels, qui se déroule entre 2014 et 2015 dans les territoires occupés.
Cannes 2018 - Un Certain Regard, Prix de la Mise en Scène

Avec
Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã, Tamara Yatsenko

BIO Réalisateur
Sergei Loznitsa, né en 1964, grandit à Kiev et obtient en 1987 un diplôme de mathématiques appliquées à l’Ecole Polytechnique de Kiev.
Il travaille ensuite comme chercheur à l’Institut de Cybernétique de Kiev, spécialisé dans l’intelligence artificielle. En 1997, il est diplômé de l’Institut National Russe de cinéma, à Moscou, où il étudie la réalisation. Depuis, il a réalisé 18 documentaires primés à travers le monde et trois films de fiction, tous présentés en compétition au Festival de Cannes (My Joy en 2010, Dans la brume en 2012 et Une Femme douce en 2017). Donbass, son quatrième long métrage de fiction, a fait l’ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018 et a reçu le Prix de la Mise en scène.


films du mois

Chris the Swiss

De Anja Kofmel
Doc., Animation, Suisse, Croatie, Allemagne, 2018, 1h30, v.o. s-t fr., 16/16

Anja Kofmel admirait déjà son cousin Chris quand elle était petite fille. Sa mort mystérieuse au milieu des guerres yougoslaves en 1992 l’occupe encore aujourd’hui. Le jeune journaliste suisse a été retrouvé mort, vêtu de l’uniforme d’un groupe international de mercenaires. Pourquoi ? Devenue adulte, Anja se met en quête d’indices, guidée par les notes de son cousin, part pour la Croatie, et tente de comprendre sa véritable implication dans ce conflit.
Mêlant séquences d’animation, scènes réelles et images d’archives, Chris the Swiss retrace les dernières semaines de la vie du jeune Suisse. Une œuvre originale, très remarquée dans les festivals internationaux.
Cannes, Semaine de la Critique 2018, Sélection / Locarno 2018, Sélection Panorama / Annecy 2018, Sélection / Animafest Zagreb 2018, Golden Award / Fantoche 2018, Sélection

BIO RéALISATRICE
Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel a grandi dans les environs de Zurich. Entre 2005 et 2009, elle étudie l’animation à la Haute École de design et d’art de Lucerne et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Son projet de fin d’études intitulé Chrigi, court-métrage qui traite de la mort brutale de son cousin Christian Würtenberg, a reçu de nombreuses récompenses. Entre 2015 et 2017, elle passe la plupart de son temps en Croatie ou en Allemagne, où elle pilote une équipe internationale d’animateurs en tant que réalisatrice et directrice artistique du documentaire animé Chris the Swiss, une étude plus élaborée sur l’assassinat de son cousin. Elle fonde en parallèle sa propre maison de production à Zurich.

EN PRéSENCE DE LA CINéASTE
Mercredi 19 septembre à 20h


films du mois

Sofia

De Meryem Benm'Barek
Fiction, Maroc, France, Qatar, 2018, 1h20, en français et v.o. s-t fr., 16/16

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse vingt-quatre heures pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…
À travers le portrait de Sofia, Meryem Benm'Barek raconte le Maroc d’aujourd’hui et la fracture sociale. Un premier long-métrage récompensé du Prix du scénario au dernier Festival de Cannes (Un Certain Regard). « S’attachant à un sujet d’une affolante banalité, l’accouchement d’une jeune femme hors mariage dans le Maroc d’aujourd’hui, Sofia propose un instantané de cette société marocaine, embrassant largement des enjeux qui dépassent ceux du simple drame familial » (Libération).
Cannes 2018 - Un certain Regard, Prix du Scénario

AVEC
Maha Alemi, Lubna Azabal, Sarah Perles

BIO réalisatrice
Meryem Benm’Barek est née en 1984 à Rabat au Maroc. Elle a étudié l’arabe à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris avant de rejoindre en 2010 l'INSAS à Bruxelles pour y étudier la réalisation.
Elle y a réalisé cinq courts-métrages, notamment Jennah en 2014, en lice pour les Oscars 2015 et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Elle est également intervenue pour la création de design sonore et a exposé au Victoria and Albert Museum de Londres. Sofia est son premier long-métrage, pour lequel elle a notamment été lauréate de la Fondation Gan et du Doha Film Institute.


Ciné-seniors

Dans le lit du Rhône

DE MÉLANIE PITTELOUD
Doc., Suisse, 2017, 1h28, en français, 6/14 ans

De sa source au Lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, dompté par les humains. Mais le fleuve n'a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesque chantier s'emploie à le revitaliser en lui redonnant de l'espace. Ce film engageant et poétique en compagnie d'habitants liés au destin du Rhône est un voyage qui invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.

Ciné-seniors
Un vendredi par mois, une séance spéciale organisée pour les seniors

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.- (collation comprise)


Le P'tit CityClub - Dès 3 ans

Monsieur Bout-de-Bois

Courts-métrages, 43', en français, 0/6 ans

Monsieur Bout-de-bois mène une vie paisible dans son arbre avec Madame Bout-de-bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton... Commence alors pour ce pauvre Monsieur Bout-de-bois une série d'aventures qui vont l'entrainer bien loin de chez lui.
Une nouvelle adaptation d'un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler, auteurs de Gruffalo et de La Sorcière dans les airs. Court-métrage précédé de Pik Pik Pik (4'), l'histoire de fourmis et d'un pivert menacés par un bûcheron, et de La Chenille et la poule (10'), deux amies qui doivent se dire au revoir.

Le P'TIT CITYCLUB

> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018 du P’tit CityClub


INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.

Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


Le P'tit CityClub - Dès 6 ans

Dilili à Paris

De Michel Ocelot
Animation, France, 2018, 1h35, en français, 6/8 ans

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.
Une œuvre poétique et humaniste par le réalisateur de Kirikou et Azur et Asmar.

LE P'TIT CITYCLUB

> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018 du P’tit CityClub


info supplémentaire

Avec médiation le dimanche 14 octobre à 14h


INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.

Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Le P'tit CityClub - Dès 6 ans

Reine d'un été

De Joya Thome
Fiction, Allemagne, 2017, 1h07, en français, 6/10 ans

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n'a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d'intérêt des filles de son âge. Un après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n'acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c'est le début d'un été riche en aventures.
Un film sur l'enfance, les vacances d'été et la recherche d'appartenance à un groupe. Primé à de nombreux festivals de films pour enfants.

Le P'TIT CITYCLUB
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018

Infos supplémentaires
Journée du Cinéma Allianz, le dimanche 2 septembre: la place à 5.-
Avec médiation le mercredi 17 octobre à 15h

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


Film et concert

Voyage, voyage

Un dimanche après-midi de jazz, avec le concert du quartet de Nicolas Masson, qui vient de sortir son huitième album chez ECM et, en première partie, la projection du documentaire Sounds and Silence de Peter Guyer et Norbert Wiedmer qui retrace le parcours de Manfred Eicher, fondateur du prestigieux label.

17h : Nicolas Masson 4tet (CH) en concert
Grand voyageur, passionné par la photographie, le saxophoniste genevois Nicolas Masson publie en 2018 sur le prestigieux label ECM son huitième et envoûtant album Travelers, irrigué par les horizons d’ici et d’ailleurs. Une réflexion intime, parfois explosive, autour des grands mystères de la vie, de la présence et de l’absence, du temps et de l’espace. Nicolas Masson vient au CityClub en quartet, avec les excellents Marc Méan au piano, Patrice Moret à la basse et Lionel Friedli à la batterie, et projettera son très beau travail photographique pendant le concert.

15h : Projection du film Sounds and Silence de Peter Guyer ET Norbert Wiedmer
(Documentaire, Suisse, Allemagne, 2009, 1h27, v.o. s-t fr., 16/16) – Ce documentaire tourne autour de Manfred Eicher, ce découvreur exceptionnel et fondateur du fameux label de musique ECM. Nous y rencontrons des musiciens et des compositeurs, mais aussi des personnes et des lieux qui sont connectés avec lui et entre eux. Nous découvrons des histoires, des paysages, des villes, des disputes et des étreintes, la tranquillité, un rythme effréné, le travail, le doute de soi, la joie, la passion. Et nous suivons encore des scènes lors de concerts, dans les studios d’enregistrement et les arrière-salles, aux côtés des musiciens Arvo Pärt, Eleni Karaindrou, Dino Saluzzi, Anouar Brahem, Gianluigi Trovesi. Un road movie sensuel, impressionnant et méditatif qui accomplit l'extraordinaire : capter la magie de la musique. Magnifique !

INFOS supplémentaires
> Le site de Nicolas Masson
> Le site du film Sounds and Silence

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, avs, étudiants, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place


Le P'tit CityClub - Dès 3 ans

Le Rat scélérat

Courts-métrages, 42 minutes, 0/6 ans

Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange... jusqu'au jour où il croise plus rusé que lui!
Un conte de cape et d'épée, de bandit et de biscuits par les créateurs de Monsieur Bout-de-Bois (à découvrir en octobre). Précédé de Musique-Musique (6'), l'aventure folle de cerfs, d'oiseaux, d'un tourne-disque et d'un chasseur, et d'Une pêche fabuleuse (10'), l'histoire d'une pêcheuse qui devra être imaginative pour attraper des poissons.


Le P'TIT CITYCLUB
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018

Infos supplémentaires
Journée du Cinéma Allianz, le dimanche 2 septembre: la place à 5.-

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.

À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


Le P'tit CityClub - Dès 4 ans

L'Ogre de la Taïga

Courts-métrages, 52', en français, 0/6 ans

Un chat abandonné dans les bois par son maître qui fait la connaissance de la renarde; trois chasseurs attrapés par le géant de la forêt qui doivent raconter chacun leur tour une histoire pour avoir la vie sauve; une petite orpheline aidée par son amie la vache; et un bélier et une chèvre qui fuient leur propriétaire à la recherche d'une vie meilleure: quatre contes slaves animés qui font la part belle à la ruse et à l'intelligence.

Le P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018 du P’tit CityClub

Partenariat
Dans le cadre du Festival Pully For Kids

INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite.
Portes: 10h30
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


Projection spéciale

Théâtre du Soleil: 1789 en version restaurée

Pour la première fois depuis 1970, le Théâtre du Soleil, monument du théâtre contemporain, est de retour en Suisse avec un de ses spectacles. Sous l’impulsion du TKM Théâtre Kléber-Méleau, la troupe d’Ariane Mnouchkine vient présenter Une Chambre en Inde à Lausanne: un événement majeur et une chance unique de voir le Théâtre du Soleil en Suisse! En marge des 21 représentations du spectacle, de nombreux évènements sont organisés à Lausanne et en Suisse romande. Le Cinéma CityClub s'associe au TKM et projette le premier film réalisé par le Théâtre du Soleil, 1789 d’Ariane Mnouchkine, dans une version entièrement restaurée. Tourné pendant les treize dernières représentations de la pièce homonyme en 1973 au milieu de 900 spectateurs, 1789 est aujourd’hui une œuvre incontournable de la filmographie du Théâtre du Soleil: elle donne à voir la représentation donnée et le travail en coulisses de la première pièce du Théâtre du Soleil jouée à la Cartoucherie, et, plus qu’une captation, elle offre un témoignage unique sur un certain théâtre en train de se faire.
1789 d’Ariane Mnouchkine 
(France, 1974, 2h35, en français, 16/16) - Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791, des bateleurs entreprennent de jouer les principaux événements des deux années qui viennent de s’écouler: de la réunion des États généraux à la proclamation de la loi martiale, en passant par la prise de la Bastille, la Grande Peur, et la nuit du 4 août. Dans une grande liesse populaire, ils tentent de montrer le détournement des espoirs, l’explosion de la joie puis l’effondrement du rêve d’égalité des droits. Pour ce faire, les bateleurs utilisent toutes les formes théâtrales, de la pantomime à la tragédie, des marionnettes à l’opéra-bouffe. Ils représentent ainsi les personnages importants ou humbles de cette année décisive et prennent à leur compte la phrase de Saint-Just: «La Révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur.»

UNE CHAMBRE EN INDE à LAUSANNE
Depuis 1964, le Théâtre du Soleil, mené par Ariane Mnouchkine, ne cesse de révéler le monde en une fête de l’imagination au croisement des cultures. Sa venue en Suisse constitue un événement historique, rendu possible par le TKM Théatre Kléber-Méleau, soutenu par huit théâtres de Suisse romande.
Une Chambre en Inde est l’histoire de Cornelia qui, devant remplacer un metteur en scène sous le choc des attentats de novembre 2015, se voit confier la mission de construire un spectacle sur l’état du monde. Commence alors un kaléidoscope de visions cathartiques, un spectacle épique, où 34 comédiens nous saisissent, nous enthousiasment, font fleurir derrière le cauchemar, le rêve.
Modèle unique dans le monde théâtral francophone, le Théâtre du Soleil est devenu une scène reconnue dans le monde entier pour la force de ses créations, développant constamment une poésie aux images fulgurantes, fortement influencée par des cultures de l’Orient et toujours en prise avec les préoccupations de son époque. En 2018, Ariane Mnouchkine, déjà lauréate des plus grandes distinctions, remporte deux Molière pour Une chambre en Inde (meilleur spectacle de théâtre public et meilleure mise en scène).

INFOS SUPPLéMENTAIRES
> Toutes les informations sur Une Chambre en Inde et les projections et événements organisés

INFOS PRATIQUES
Tarifs habituels: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Petite restauration sur place

décembre 2018      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements De 7 à 77 ans Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier