septembre   


Table ronde et film

Réouverture: Soutien à Oleg Sentsov

Soirée de soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov: table ronde et projection du film The Trial: The State of Russia vs Oleg Sentsov d’Askold Kurov

Opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, engagé dans le mouvement pro-européen Euromaïdan, est détenu en Russie, où il a été condamné à vingt ans de privation de liberté à l'issue d'un procès dénoncé par Kiev, l'Union européenne, les Etats-Unis et Amnesty International. Depuis le 14 mai, Oleg Sentsov ne s’alimente plus, menant une grève de la faim pour réclamer la libération des prisonniers politiques ukrainiens. Ses jours sont comptés. Les milieux culturels, médiatiques et politiques s’engagent pour soutenir le cinéaste, et pour espérer une réaction des autorités russes. Le Cinéma CityClub ouvre sa saison 2018-2019 avec une soirée en soutien à Oleg Sentsov: à l’issue d’une table ronde en présence de plusieurs invités et spécialistes, le film The Trial: The State of Russia vs Oleg Sentsov d’Askold Kurov, qui retrace le combat du cinéaste, sera projeté. Un film nécessaire qui restera à l’affiche durant tout le mois de septembre, en parallèle à Gámer réalisé en 2011 par Oleg Sentsov.

PROGRAMME
18h
Table ronde en présence de Pierre-Antoine Schorderet, président de la Section suisse d’Amnesty International, de Vincent Presumey, historien spécialiste de la Russie et membre du Collectif Koltchenko, et de Hanna Perkhoda, militante ukrainienne et étudiante en Sciences politiques à l’Université de Lausanne

20h
Projection du film The Trial: The State of Russia vs Oleg Sentsov d'Askold Kurov

INFOS SUPPLéMENTAIRES
> Toutes les projections de The Trial en septembre
> Toutes les projections de Gámer en septembre

INFOS PRATIQUES
Portes: 17h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres).


films du mois

The Trial

(The State of Russia vs Oleg Sentsov)
De Askold Kurov
Doc., Estonie, Pologne, République tchèque, 2017, 1h15, v.o. s-t fr., 16/16

Août 2015, une salle du tribunal de Rostov-Don. Un homme regarde à travers les barreaux de sa cage, ses yeux révèlent que ses nerfs sont sur le point de lâcher. Aujourd'hui il va connaître la sentence à laquelle il doit se soumettre : 20 ans de prison en Sibérie pour terrorisme. Cet homme c'est Oleg Sentsov, réalisateur et activiste de Maidan, né à Simferopol, en Ukraine. Il est accusé d'avoir mené un mouvement terroriste anti-russe et d'avoir planifié plusieurs attaques. Sentsov se défend, courageusement et sans flancher. Il répond au verdict avec un démenti emphatique pour ses crimes et accuse au lieu de cela les accusateurs eux-mêmes...
Avec ce documentaire, Askold Kurov enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle politique. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte ? Quels sont les effets de la détention et du procès lui-même sur l’accusé et sa famille ? Le film montre aussi la solidarité affichée des réalisateurs comme Agnieszka Holland, Ken Loach, Pedro Almodóvar et Alexandre Sokourov.
Berlinale 2017, Sélection / Festival de La Rochelle 2018, Sélection / CPH:DOX 2017, Sélection

BIO réalisateur
Né en 1974 en Ouzbékistan, Askold Kurov vit en Russie depuis 1991.
Après des études de philosophie, théâtre et théologie, il intègre l’école de cinéma documentaire de Marina Razbezhkina à Moscou au sein de laquelle, en 2012, il coréalise, avec neuf autres élèves, le documentaire Winter, Go Away! sur la contestation anti-Poutine lors de la campagne présidentielle de 2012. Ses documentaires évoquent la question des droits de l’homme et les conflits sociaux de la Russie contemporaine.

Soutien à Oleg Sentsov
En plus de The Trial, projections en septembre de Gámer réalisé par le cinéaste ukrainien en 2011.
> Toutes les infos


Le P'tit CityClub - Dès 6 ans

Reine d'un été

De Joya Thome
Fiction, Allemagne, 2017, 1h07, en français, 6/10 ans

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n'a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d'intérêt des filles de son âge. Un après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n'acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c'est le début d'un été riche en aventures.
Un film sur l'enfance, les vacances d'été et la recherche d'appartenance à un groupe. Primé à de nombreux festivals de films pour enfants.

Le P'TIT CITYCLUB
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018

Infos supplémentaires
Journée du Cinéma Allianz, le dimanche 2 septembre: la place à 5.-
Avec médiation le mercredi 17 octobre à 15h

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


Le P'tit CityClub - Dès 3 ans

Le Rat scélérat

Courts-métrages, 42 minutes, 0/6 ans

Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange... jusqu'au jour où il croise plus rusé que lui!
Un conte de cape et d'épée, de bandit et de biscuits par les créateurs de Monsieur Bout-de-Bois (à découvrir en octobre). Précédé de Musique-Musique (6'), l'aventure folle de cerfs, d'oiseaux, d'un tourne-disque et d'un chasseur, et d'Une pêche fabuleuse (10'), l'histoire d'une pêcheuse qui devra être imaginative pour attraper des poissons.


Le P'TIT CITYCLUB
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2018

Infos supplémentaires
Journée du Cinéma Allianz, le dimanche 2 septembre: la place à 5.-

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections.
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant. Avec un sirop offert.

À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.


films du mois

Contes de juillet

De Guillaume Brac
Fiction, France, 2017, 1h10, en français, 16/16

Paris et sa banlieue. Cinq filles, cinq garçons. Deux histoires. Un jour d’été. Premier conte, « L’Amie du dimanche » : Milena et Lucie profitent d’un dimanche ensoleillé pour aller se baigner. Leur rencontre avec un agent de prévention très entreprenant met à mal leur amitié. Deuxième conte, « Hanne et la fête nationale » : Tandis que les festivités du 14 juillet battent leur plein, Hanne, étudiante norvégienne, se trouve successivement aux prises avec trois hommes.
Portés par de jeunes comédiens, deux courts-métrages à la fois insouciants et graves, qui évoquent le cinéma d’Éric Rohmer et de Hong Sang-soo, réalisés par Guillaume Brac, cinéaste français dont le CityClub avait projeté son premier long, Tonnerre, en 2013. «Ce désir de jouer ensemble, que fait mûrir le souffle estival, n’appartient pas seulement à ces personnages qui espèrent, parfois maladroitement, qu’advienne une rencontre, un contact, un moment avec l’autre: il se trouve au cœur même du cinéma à la fois léger et sérieux de Guillaume Brac» (Les Cahiers du Cinéma).
Locarno 2017, Sélection / Prix Jean Vigo 2018 / Champs-Elysée Festival 2018, Prix du jury

AVEC
Milena Csergo, Lucie Grunstein, Jean Joudé

Bio réalisateur
Diplômé de la Fémis en production, Guillaume Brac cofonde la société Année Zéro avec laquelle il réalise et produit un court-métrage Le Naufragé en 2009, puis un moyen-métrage Un monde sans femmes en 2011, primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
En 2013, il réalise son premier long métrage, Tonnerre, présenté en Compétition au Festival de Locarno. Il réalise ensuite un moyen-métrage documentaire Le Repos des braves. Après Contes de juillet dont la première partie se déroule à la base de loisirs de Cergy Pontoise, il retrouve ce décor pour L’Île au trésor, long-métrage documentaire.


Journée du cinéma
Dimanche 2 septembre à 16h30: 5.- la place


films du mois

Retour à Bollène

De Saïd Hamich
Fiction, Maroc, France, 2018, 1h09, en français et v.o. s-t fr., 16/16

Nassim, 30 ans, vit à Abu Dhabi avec sa fiancée américaine. Après plusieurs années d’absence, il revient avec elle à Bollène, dans le Sud-Est de la France, où il a grandi. Nassim doit alors faire face à son passé, à sa ville sinistrée, désormais gouvernée par la Ligue du Sud, à sa famille avec laquelle il entretient des relations complexes et à ce père à qui il n’adresse plus la parole...
Le premier long-métrage du producteur Saïd Hamich (Much Loved, Ni le ciel ni la terre) qui dresse le « portrait touchant d'un expatrié déraciné, sur fond de fracture sociale et politique » (Le Figaro). « Retour à Bollène est le récit lucide, précis, concis, émouvant même, d’un retour impossible et d’un impossible adieu » (Les Cahiers du Cinéma). « Un grand film politique, aussi pertinent que sensible » (Première).
Festival international du film indépendant de Bordeaux 2017, Prix Contrebandes / Festival du cinéma méditerranée de Montpellier 2017, Sélection / Festival du film de Sarlat 2017, Sélection

avec
Anas El Baz, Kate Colebrook, Saïd Benchnafa

BIO Réalisateur
Né en 1986 à Fès (Maroc), Saïd Hamich est diplômé du département production de La Fémis et lauréat de la bourse Producteur Cinéma de la Fondation Lagardère.
Il a été producteur exécutif sur plusieurs films dont Hope de Boris Lojkine et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore. Il a produit une quinzaine de courts-métrages et plusieurs longs-métrages, dont Much Loved de Nabil Ayouch, Vent du Nord de Walid Mattar, Volubilis de Faouzi Bensaïdi. Avec Retour à Bollène, il réalise son premier film.

journée du cinéma 
Dimanche 2 septembre à 18h30: 5.- la place

Ciné-seniors

Quand j'étais Cloclo

De Stefano Knuchel
Doc., Suisse, 2017, 1h32, v.o. s-t fr., 16/16

Stefano Knuchel partage avec nous les souvenirs d’une enfance passée en famille sur les routes de Suisse et d’Europe. Avec ses trois frères et sa sœur, plutôt que d’aller à l’école, il a passé de nombreuses heures sur la banquette arrière de la voiture familiale à fuir huissiers et policiers ou dans les cuisines des night clubs et  des bars que son père, arnaqueur sympathique, mais sans scrupules, et sa mère, fan de Claude François et experte en cocktails, ont tenus au Tessin ou ailleurs. Quand j’étais Cloclo est un hymne à la famille et à la liberté…

EN Présence du cinéaste

Ciné-seniors
Un vendredi par mois, une séance spéciale organisée pour les seniors.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.- (collation comprise)


films du mois

Gámer

De Oleg Sentsov
Fiction, Ukraine, 2011, 1h32, v.o. s-t fr., 16/16

Son nom est Alex. Dans l’univers des jeux vidéo dans lequel il passe la plupart de son temps, il est connu sous le nom de Koss. Alex excelle dans un jeu de tir en ligne et est bien décidé à devenir le meilleur. Mais ses heures de jeu interminables entravent sur ses études et inquiètent sa mère célibataire, qu’il le voit grandir comme un bon à rien, à l’image de son son père absent…
Filmé lors d’un réel championnat de jeux vidéo, Gámer est le premier, et pour l’heure le seul, long-métrage d’Oleg Sentsov, réalisé avec très peu de moyens. Récompensé au festival de Rotterdam, Gámer possède également quelques éléments autobiographiques, puisqu’Oleg Sentsov était lui-même passionné d'e-sport.
Rotterdam 2012, Bright Future for talented newcomers / Sao Paulo 2012, Nomination meilleur film étranger

AVEC
Zhanna Biryuk, Alexander Fedotov, Vladislav Zhuk

BIO Réalisateur
Auteur de deux courts-métrages en 2008 et 2009, Oleg Sentsov se fait remarquer avec Gámer, un premier long-métrage réalisé avec très peu de moyens.
Le film qu’il devait réaliser ensuite, Rhino, n'a jamais vu le jour à cause de son activisme et son engagement auprès du mouvement Euromaïdan.
Il est condamné en 2015 à 20 ans de prison pour « terrorisme » lors d’un procès, dénoncé par de nombreuses instances.

SOUTIEN à OLEG SENTSOV
En plus de Gámer, projections en septembre de The Trial d'Askold Kurov.
> Toutes les infos


films du mois

Chris the Swiss

De Anja Kofmel
Doc., Animation, Suisse, Croatie, Allemagne, 2018, 1h30, v.o. s-t fr., 16/16

Anja Kofmel admirait déjà son cousin Chris quand elle était petite fille. Sa mort mystérieuse au milieu des guerres yougoslaves en 1992 l’occupe encore aujourd’hui. Le jeune journaliste suisse a été retrouvé mort, vêtu de l’uniforme d’un groupe international de mercenaires. Pourquoi ? Devenue adulte, Anja se met en quête d’indices, guidée par les notes de son cousin, part pour la Croatie, et tente de comprendre sa véritable implication dans ce conflit.
Mêlant séquences d’animation, scènes réelles et images d’archives, Chris the Swiss retrace les dernières semaines de la vie du jeune Suisse. Une œuvre originale, très remarquée dans les festivals internationaux.
Cannes, Semaine de la Critique 2018, Sélection / Locarno 2018, Sélection Panorama / Annecy 2018, Sélection / Animafest Zagreb 2018, Golden Award / Fantoche 2018, Sélection

BIO RéALISATRICE
Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel a grandi dans les environs de Zurich. Entre 2005 et 2009, elle étudie l’animation à la Haute École de design et d’art de Lucerne et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
Son projet de fin d’études intitulé Chrigi, court-métrage qui traite de la mort brutale de son cousin Christian Würtenberg, a reçu de nombreuses récompenses. Entre 2015 et 2017, elle passe la plupart de son temps en Croatie ou en Allemagne, où elle pilote une équipe internationale d’animateurs en tant que réalisatrice et directrice artistique du documentaire animé Chris the Swiss, une étude plus élaborée sur l’assassinat de son cousin. Elle fonde en parallèle sa propre maison de production à Zurich.

EN PRéSENCE DE LA CINéASTE
Mercredi 19 septembre à 20h


Rencontre cinéma

Chris the Swiss: rencontre avec Anja Kofmel

La cinéaste suisse Anja Kofmel vient présenter en avant-première Chris the Swiss, son premier long-métrage. Très remarqué dans les festivals internationaux, ce film d’animation documentaire, où la cinéaste part à la recherche d’indices sur son cousin tué lors des guerres yougoslaves, est à l’affiche du CityClub fin septembre et durant tout le mois d’octobre.

ANJA KOFMEL
Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel a grandi dans les environs de Zurich. Entre 2005 et 2009, elle étudie l’animation à la Haute École de design et d’art de Lucerne et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Son projet de fin d’études intitulé Chrigi, court-métrage qui traite de la mort brutale de son cousin Christian Würtenberg, a reçu de nombreuses récompenses. Entre 2015 et 2017, elle passe la plupart de son temps en Croatie ou en Allemagne, où elle pilote une équipe internationale d’animateurs en tant que réalisatrice et directrice artistique du documentaire animé Chris the Swiss, une étude plus élaborée sur l’assassinat de son cousin. Elle fonde en parallèle sa propre maison de production à Zurich.

INFO SUPPLéMENTAIRE
> Toutes les projections de Chris the Swiss en septembre et octobre

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Films et concert

Joies miniatures

La première soirée « Film et concert » de la saison célèbre la fin de l’été avec de fort jolies miniatures: un programme de courts-métrages concocté spécialement pour l’occasion par Base-Court sera suivi du Soukulelestic Power Orchestra, qui n’est autre qu’un big band composé de la crème des musiciens lausannois, tous aux… ukulélés !

21h : Soukulelestic Power Orchestra (CH)
Le Soukulelestic Power Orchestra est un groupe lausannois composé de huit personnalités musicales et huit univers musicaux différents revisitant des airs connus ou moins connus, avec des arrangements originaux expressément pensés pour le ukulélé - ce petit instrument traditionnel hawaïen, proche du cavaquinho portugais. Avec une dose de chanson française toutes périodes confondues (Clément Janequin, Edith Piaf, Jacques Dutronc…), un soupçon de titres anglo-saxons (Beatles, Britney Spears….) et une once d’instrumentaux (Beethoven, Goran Bregovic) à son répertoire, le SPO revisite les standards avec une touche tropicale et fleurie.
Avec: Aurélie de Morsier, Lee Maddeford, Jean-Samuel Racine, Thierry Gronchi, Jean-Alexis Montignies, Nicolas Tille, Thierry Délitroz, Vilma Delémont

19h30 : Projection d’un programme de courts-métrages
Concocté par l’association Base-Court, durée 1h, 16/16
Il existe une véritable source de créativité dans le monde du film court. De l’animation à la fiction en passant par le documentaire, du très bref au menu développement, un programme de courts-métrages permet de passer d’une émotion à l’autre et découvrir la richesse d’univers drastiquement différents en un rien de temps. L’association Base-Court, passée maîtresse en la matière, nous promet de vivre un très joli moment.

Partenariat
En collaboration avec l’association Base-Court

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, avs, étudiants, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place

décembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier