De Guillaume Brac
Fiction, France, 2017, 1h10, en français, 16/16
Paris et sa banlieue. Cinq filles, cinq garçons. Deux histoires. Un jour d’été. Premier conte, « L’Amie du dimanche » : Milena et Lucie profitent d’un dimanche ensoleillé pour aller se baigner. Leur rencontre avec un agent de prévention très entreprenant met à mal leur amitié. Deuxième conte, « Hanne et la fête nationale » : Tandis que les festivités du 14 juillet battent leur plein, Hanne, étudiante norvégienne, se trouve successivement aux prises avec trois hommes.
Portés par de jeunes comédiens, deux courts-métrages à la fois insouciants et graves, qui évoquent le cinéma d’Éric Rohmer et de Hong Sang-soo, réalisés par Guillaume Brac, cinéaste français dont le CityClub avait projeté son premier long, Tonnerre, en 2013. «Ce désir de jouer ensemble, que fait mûrir le souffle estival, n’appartient pas seulement à ces personnages qui espèrent, parfois maladroitement, qu’advienne une rencontre, un contact, un moment avec l’autre: il se trouve au cœur même du cinéma à la fois léger et sérieux de Guillaume Brac» (Les Cahiers du Cinéma).
Locarno 2017, Sélection / Prix Jean Vigo 2018 / Champs-Elysée Festival 2018, Prix du jury
AVEC
Milena Csergo, Lucie Grunstein, Jean Joudé
Bio réalisateur
Diplômé de la Fémis en production, Guillaume Brac cofonde la société Année Zéro avec laquelle il réalise et produit un court-métrage Le Naufragé en 2009, puis un moyen-métrage Un monde sans femmes en 2011, primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
En 2013, il réalise son premier long métrage, Tonnerre, présenté en Compétition au Festival de Locarno. Il réalise ensuite un moyen-métrage documentaire Le Repos des braves. Après Contes de juillet dont la première partie se déroule à la base de loisirs de Cergy Pontoise, il retrouve ce décor pour L’Île au trésor, long-métrage documentaire.
Journée du cinéma
Dimanche 2 septembre à 16h30: 5.- la place