2 juin


films du mois

16h30

C'est ça l'amour

De Claire Burger
Fiction, France, 2018, 1h38, en français, 16/16

Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d’indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme…
Magnifique Bouli Lanners! L’acteur belge campe un père de famille aimant et sensible qui doit se reconstruire dans le nouveau film de Claire Burger, primé à Venise. Quatre ans après Party Girl, Caméra d’or à Cannes, elle réalise un film tendre et émouvant sur la paternité et l’adolescence.
«Bouli Lanners est exceptionnel de tendresse dans ce portrait d’une paternité contrariée qui confirme le talent de Claire Burger» (Première).
«Un cataclysme émotionnel que Claire Burger a su retranscrire avec beaucoup de sensibilité et sans pathos. Un film qui vous touche au cœur parce que ce départ, véritable séisme dans la vie de Mario et de ses filles, s’effectue sans cris, ni larmes, sans jugement non plus de cette mère qui a besoin de partir pour recommencer» (Culturebox).
Venise 2018, Prix du meilleur film (Venice Days) / Zurich 2018, Compétition internationale / Les Arcs 2018, Prix du meilleur film et du meilleur acteur

AVEC
Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg


films du mois

18h30

Santiago, Italia

de Nanni Moretti
Documentaire, Italie, 2019, 1h20, v.o. s-t fr., 16/16

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages et des documents d’époque, ce nouveau documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens…
Le nouveau film de Nanni Moretti au CityClub! Trois ans après Mia madre, le cinéaste italien signe un documentaire captivant qui donne aussi à réfléchir sur notre présent.
«Nanni Moretti conjugue le passé au présent et nous alerte, apeuré de voir l’individualisme triompher. Il réaffirme la prise en compte de l’humain, des destins singuliers et de toutes les histoires, comme préalable à toute entreprise politique» (La Septième obsession).
«Le spectateur comprend très vite que si Moretti enfonce le clou un peu lourdement, c’est moins par patriotisme que pour rappeler au gouvernement italien actuel qu’il fut un temps où l’Italie savait accueillir les réfugiés, avec hospitalité et honneur, sans barguigner» (Les Inrockuptibles).
«Nanni Moretti reconstitue cette aventure humaine singulière dans un documentaire captivant, qui repose uniquement sur la présence des témoins, sobrement mais attentivement filmés, et la puissance évocatrice de leurs récits» (Le Figaro).
Nastro d'argento 2019, Prix du meilleur documentaire / Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens, Meilleur film de la critique


films du mois

20h30

Los Silencios

De Beatriz Seigner
Fiction, Colombie, Brésil, France, 2018, 1h29, v.o. s-t fr., 16/16

Après la disparition de son mari, victime du conflit armé colombien, Amparo, accompagnée de ses deux enfants, vient se réfugier sur une petite île au milieu de l’Amazonie, coin perdu entre Brésil, Pérou et Colombie. Un jour, son mari réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison…
Liant habilement rêve éveillé et naturalisme trivial, Beatriz Seigner offre une émouvante chronique familiale et livre une réflexion sur le statut de réfugié.
«Une histoire de vie et de mort, de famille et de fantômes, où, au cœur du drame le plus prosaïque, s’invitent la poésie et la magie» (Bande à Part). «L'image du film est très belle, et le récit parfaitement maîtrisé ne joue jamais la carte du mystère. Beatriz Seigner convoque les disparus pour leur rendre une place qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Elle le fait avec tendresse et un brin de malice» (Culturebox).
«Los Silencios s’ancre profondément dans une esthétique latino-américaine, teintée de motifs sociaux et de saillies merveilleuses – dans la lignée directe du réalisme magique – et emprunte sûrement au rythme patient et hypnotique qui fonde de nombreuses œuvres du sud-est asiatique, en provenance de Taïwan, de Thaïlande ou des Philippines. Au cœur de ce rapprochement, un lieu en commun: la jungle» (Critikat).
Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs / Brazilia 2018, Prix du meilleur film et de la meilleure réalisatrice / FIFDH 2019, Sélection

AVEC
Marleyda Soto, Enrique Díaz, María Paula Tabares Peña

juin 2019      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements De 7 à 77 ans Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier