décembre   


Le P'tit CityClub

Paddy, la petite souris

Dès 3 ans

De Linda Hambäck
Animation, Suède, 1h01, en français, 0/0 ans

Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Heureusement, voici bien longtemps qu’elle n’a pas été vue. Pourtant, quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer la voleuse, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé… Une histoire d’amitié et de tolérance qui invite à voir au-delà des apparences, de la peur et des préjugés.
Dossier pédagogique
> Télécharger
Le P'tit CityClub

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

films du mois

La Cordillère des songes

De Patricio Guzmán
Doc., Chili, 2019, 1h25, v.o. s-t fr., 16/16

Au Chili, lorsque le soleil se lève, il a dû escalader des collines, des murs et des sommets avant d'atteindre la dernière pierre de la Cordillère. Au Chili, la Cordillère est partout. Mais pour les citoyens chiliens, c'est un territoire inconnu…
«Après être allé vers le Nord pour Nostalgia de la luz et vers le Sud pour El botón de nácar, je me suis senti prêt à filmer cette immense colonne vertébrale pour explorer ses mystères, puissantes révélations du passé et de l'histoire actuelle du Chili» (Patricio Guzmán). Avec son nouveau documentaire, le cinéaste chilien poursuit son exploration de sa terre natale avec, au cœur du film, cette chaîne de montagnes, gigantesque et métaphorique.
«Plonger dans la Cordillère me fait plonger dans mes souvenirs. Scrutant ses sommets escarpés, m’enfonçant dans ses vallées profondes, j’entame un voyage introspectif qui, peut-être, me révélera en partie les secrets de mon âme chilienne» (Patricio Guzmán).
Cannes 2019, Prix du meilleur documentaire

BIO RéALISATEUR
Patricio Guzmán est né en 1941 à Santiago du Chili. Il a étudié le cinéma à Madrid et décide de dédier sa carrière au film documentaire.
Ses films, présentés dans de nombreux festivals, sont reconnus internationalement. Entre 1972 et 1979, il réalise La Bataille du Chili, une trilogie de cinq heures sur le gouvernement de Salvador Allende et sa chute. Un film qui fonde les bases de son cinéma. Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le Stade National, où il est menacé à plusieurs reprises par des simulacres d’exécution. En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France, mais reste très attaché à son pays et son histoire. Il préside le Festival International de Documentaire à Santiago du Chili (FIDOCS) qu’il a créé en 1997. La Cordillère des songes, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019, clôt une trilogie débutée avec Nostalgie de la lumière (Cannes 2010) et Le Bouton de nacre (Berlin 2015).


films du mois

Viendra le feu

D'Oliver Laxe
Fiction, Espagne, France, Luxembourg, 2019, 1h25, v.o. s-t fr., 16/16

Amador a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région…
À la fois mélodrame et fable écologique, primé au dernier Festival de Cannes, Viendra le feu est un film impressionnant, tourné au fil des saisons, avec une splendide image en Super 16mm.
«Le jaillissement de la flamme, vécu comme l’extension d’une forme de colère projetée sur le monde, résume parfaitement le mouvement du film d’Oliver Laxe: la recherche d’une correspondance cinématographique entre l’âme et le monde» (Critikat). «À la fois modeste et ambitieux, dépouillé et spectaculaire, documentaire et légendaire, laissant finalement plus de questions que de réponses, Viendra le feu détonne par sa singularité» (Transfuge).
Cannes 2019, Un Certain Regard – Prix du Jury et Prix de la Meilleure Création Sonore

Bio réalisateur
Né en 1982, Oliver Laxe grandit entre la France, l’Espagne et le Maroc.
Ses deux premiers longs-métrages ont été récompensés au Festival de Cannes: Vous êtes tous des capitaines a reçu le prix FIPRESCI à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 et Mimosas a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2016. Viendra le feu, son troisième film, sélectionné à Cannes 2019 et Prix du Jury Un Certain Regard, a été tourné en Galice, la terre de ses ancêtres.


films du mois

Lea Tsemel, avocate

De Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche
Doc., Israël, Canada, Suisse, 2019, 1h50, v.o. s-t fr., 16/16

Elle a 72 ans. Incontournable, déterminée, obstinée, increvable, elle ne craint ni de dire ce qu’elle pense, ni de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur. Perdre une bataille non plus ne lui fait pas peur. Lea Tsemel, avocate, défend depuis un demi-siècle la cause des Palestiniens, sans distinction, qu'ils soient féministes, fondamentalistes, pacifistes ou combattants armés. Aux yeux de ses confrères israéliens, elle défend l’indéfendable.
Le film de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche suit Lea Tsemel dans son quotidien d’avocate, à la fois à son bureau ou à la cour. Un portrait poignant d’une femme déterminée et persévérante qui se bat aussi pour le vivre-ensemble.
Sundance 2019, Compétition / FIFDH 2019, Compétition

Rencontre cinéma
Mardi 10 décembre à 20h: projection en présence de la cinéaste, de Lea Tsemel et de son mari, lui aussi protagoniste du film.

Rencontre cinéma

Avant-première: Je ne te voyais pas

Le cinéaste suisse François Kohler se penche dans son nouveau documentaire, Je ne te voyais pas, sur la question de la justice restaurative qui se fonde sur les personnes plutôt que les actes commis. Entre observation et intériorité, le film suit le difficile rapprochement entre victimes et auteurs d’infractions. À découvrir en présence du cinéaste, de participants au film et de l’équipe.

FRANçOIS KOHLER
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université de Neuchâtel, François Kohler poursuit des études de cinéma à l'INSAS à Bruxelles. Il réalise, produit ou coproduit ensuite des films de cinéma et de télévision parmi lesquels Le Souffle du désert (2005) et Cher Monsieur, cher papa (2008), tous deux présentés en compétition au festival Visions du Réel à Nyon. Cofondateur de la société e-media SA en 1999 et d’Instant Film en 2001, il exerce d’autres activités parallèles dans les domaines de la formation continue et de la politique culturelle.
À L'AFFICHE EN décembre
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

films du mois

Je ne te voyais pas

de François Kohler
Doc., Suisse, 1h15, en français, 14/14

Dans un contexte sécuritaire orienté sur la peur du risque, deux dispositifs de rencontres entre victimes et agresseurs au sein de différentes prisons proposent une forme complémentaire de justice basée sur la réparation du lien et du tissu social. Le nouveau documentaire de François Kohler explore le difficile rapprochement entre victimes cherchant à se reconstruire et auteurs enclins à se responsabiliser. Un film intimiste et émouvant où les barrières entre réalité et fiction s’estompent.
Plus focalisée sur l’acte commis que sur les besoins des parties, la justice pénale montre certaines limites. À l’issue du procès, beaucoup de questions restent ouvertes, beaucoup de souffrances et de regrets restent à exprimer. En encourageant le dialogue entre auteurs et victimes, la justice restaurative les aide à avancer et les encourage à gérer eux-mêmes leurs conflits, les aide à se libérer de leur statut.

Bio réalisateur
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université de Neuchâtel, François Kohler poursuit des études de cinéma à l'INSAS à Bruxelles.
Il réalise, produit ou coproduit ensuite des films de cinéma et de télévision parmi lesquels Le Souffle du désert (2005) et Cher Monsieur, cher papa (2008), tous deux présentés en compétition au festival Visions du Réel à Nyon. Cofondateur de la société e-media SA en 1999 et d’Instant Film en 2001, il exerce d’autres activités parallèles dans les domaines de la formation continue et de la politique culturelle.

Soirées spéciales
Mercredi 4 décembre à 20h: avant-première en présence du cinéaste, de participants au film et de membres de l’équipe
Jeudi 12 décembre à 20h: projection et table ronde en présence du cinéaste et de plusieurs spécialistes


Ciné-seniors

Alice et le Maire

De Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
Fiction, France, 2019, 1h45, en français, 8/16

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
«Un film subtilement satirique et admirablement dialectique» (Le Temps).

CINé-SENIORS
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.- (collation comprise)

Le P'tit CityClub

Zébulon le dragon

Dès 3 ans

courts-métrages, 53 minutes, en français, 0/0 ans

Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d'épreuves, comme réussir à capturer une princesse! Un nouveau conte plein d’humour et de fantaisie par les créateurs de Gruffalo et de Monsieur Bout-de-Bois.
Précédé de deux petits films: Cycle (2’), l’histoire d’un grand-père qui aide sa petite fille à faire du vélo, et Cœur fondant (11’), qui suit Anna devant faire preuve de courage pour traverser une forêt hantée.

Le P'tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'à décembre

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Rencontre cinéma

Lea Tsemel, avocate, en présence de Lea Tsemel

Qualifiée d’«avocate du diable» et d’«ennemie interne» par ses confrères, l’avocate israélienne Lea Tsemel défend avec détermination la cause des Palestiniens, sans distinction. Les cinéastes Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche l’ont suivie au quotidien pour leur documentaire Lea Tsemel, avocate, présenté à Sundance et au FIFDH. À découvrir au CityClub mardi 10 décembre à 20h lors d’une séance exceptionnelle en présence de Lea Tsemel et de son mari, lui aussi protagoniste du film.

À l'affiche en décembre
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Soirée spéciale

Autour de la justice restaurative

À l’occasion de la sortie du documentaire Je ne te voyais pas de François Kohler, le Cinéma CityClub accueille une soirée de projection et discussions autour du thème de la justice restaurative, organisée par le groupe Infoprisons et l’Ajures et en présence du cinéaste, de plusieurs invités et de spécialistes.

Remettre l’humain au centre de la Justice
Le Canton de Vaud vient d’introduire un programme pilote de dialogues restauratifs entre de jeunes auteurs d’infraction et des victimes. Après la projection du film, le groupe Infoprisons et l’Ajures proposent une table ronde autour de la justice restaurative à laquelle participeront Lisa Mazzone, conseillère nationale, Dick Marty, ex-conseiller aux États, Gérard Demierre, membre du comité de l’Ajures et du Bureau de la médiation pénale pour mineurs du canton de Fribourg, Anne-Catherine Menétrey-Savary, ancienne conseillère nationale et animatrice d’Infoprisons, ainsi qu’un ex-détenu et une victime d’infraction.

LIENS
> Infoprisons
> Ajures

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection: 20h, Table ronde: 21h30-22h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Film et concert «Les héritiers de Jean Rouch»

Ciné-concert Rouch 100, précédé de films mozambicains

Le CityClub est heureux d’accueillir le sublime ciné-concert «Rouch 100» de Tiago Correia Paulo et Pedro da Silva Pinto, précédé de courts-métrages mozambicains contemporains, dignes successeurs du maître cinéaste Jean Rouch choisis par les artistes, et le film Le train du sel et du sucre de Licinio Azevedo.

21h: Ciné-concert «Rouch 100»
Tiago Correia Paulo et Pedro da Silva Pinto sont issus de la jeune garde musicale hyper-dynamique et talentueuse du Mozambique (340 ML, Continuadores). Ils rendent ici un hommage audiovisuel à l’ethnologue français Jean Rouch et imaginent une réinterprétation de son travail cinématographique en Afrique et au Mozambique, où il avait été invité quelques années avant la proclamation de l’indépendance. À l’époque, Samora Machel, premier président du Mozambique, considérait le cinéma comme un puissant outil de propagande dans la construction d’une nouvelle conscience mozambicaine. Ainsi, présent au cours des premières années de l’édification de la nation, Jean Rouch a capturé ces moments dans un documentaire précieux, essentiellement mozambicain, qui est la trame de fond de ce ciné-concert tout simplement époustouflant.

18h30: Le train du sel et du sucre de Licinio Azevedo
(Fiction, Mozambique, Portugal, France, Brésil, Afrique du Sud, 2017, 1h33, v.o. s-t fr, 16/16) – En 1989, le Mozambique est un pays ravagé par la guerre civile. Le train qui relie Nampula à Malawi est le seul espoir des plus téméraires d'échanger quelques sacs de sel contre du sucre, au péril de leur vie, celui-ci entrant en zone rebelle. C’est ce convoi que prend Rosa pour rejoindre son hôpital, accompagnée de son amie Mariamu. Elles rencontreront le lieutenant Taia, chargé de l’escorte militaire, et Salomão, un autre soldat… Au milieu des balles et des rires, se déroulent des histoires d'amour et de guerre, tandis que le train roule jusqu'au prochain arrêt… « Licinio Azevedo signe là un film d’aventures ferroviaires qui emprunte au western, parsemé de réflexions sur la guerre et le prix de l’indépendance postcoloniale » (Le Courrier).
En avant-programme du film, discussion et projection d’une sélection de courts-métrages mozambicains choisis par les artistes.
INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes : 18h
Projection et discussion : 18h30, Ciné-concert : 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place


Ciné-seniors

Downton Abbey

De Michael Engler
Avec Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Jim Carter
Fiction, États-Unis, 2019, 2h02, en français, 0/12

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.
Une plongée dans un manoir de la campagne anglaise à l’orée du XXe siècle, portée par Imelda Staunton (oscarisée pour Vera Drake) et l’ensemble des comédiens de la série.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.- (collation comprise)

Le P'tit CityClub - Dès 6 ans

Le Voyage du prince

DÈS 6 ANS

De Jean-François Laguionie et Xavier Picard
Animation, France, 1h19, en français, 6/6

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée…
Une fable, coréalisée par l’auteur de Louise en hiver ou Le Tableau, qui raconte le voyage d’un vieux singe vieillissant découvrant une nouvelle civilisation.

Le P'tit CityClub
> Télécharger le programme jusqu'à décembre

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.

Le P'tit CityClub

Petits contes sous la neige

Dès 3 ans

courts-métrages, 40 minutes, en français, 0/0 ans

D’une montagne enneigée à une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces sept courts-métrages enchanteurs transportent les plus petits dans des aventures joyeuses et poétiques. L’entraide et la créativité seront au rendez-vous dans ce programme empreint d’une magie hivernale.
Dossier pédagogique
> Télécharger
Le P'tit CityClub

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
À savoir, les enfants plus jeunes de deux ans de l'âge légal indiqué peuvent assister aux séances s'ils sont accompagnés d'un représentant légal.
décembre 2019      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier