17 mars


Rencontre cinéma

Le Milieu de l'horizon, en prés. de l'équipe du film

Présenté en première mondiale à San Sebastian, Le Milieu de l’horizon, deuxième long-métrage de la cinéaste suisse Delphine Lehericey, est nommé à quatre reprises aux Prix du cinéma suisse: meilleur film de fiction, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure musique. Adapté du roman de Roland Buti, avec Laetitia Casta, Thibaut Evrard, Clémence Poésy et le jeune Valaisan Luc Bruchez, pour la première fois à l’écran, Le Milieu de l’horizon est à découvrir en présence de l’équipe du film et de l’écrivain, quelques jours avant la remise des Prix du cinéma suisse.

Le Milieu de l’horizon de Delphine Lehericey
(Fiction, Suisse, Belgique, 2019, 1h32, en français, 12/12) – La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate: tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.
«Le Milieu de l’horizon harmonise avec brio tragédie humaine, drame de la paysannerie, fin de l’enfance et catastrophe naturelle, ménageant quelques jeux d’enfants, baignades et rêveries, pour soulager l’atmosphère étouffante et le poids de la fatalité» (Le Temps).

Bio CINÉASTE
Issue du théâtre, la réalisatrice suisse Delphine Lehericey est d’abord comédienne et metteure en scène puis se forme en tant que vidéaste.
Elle organise et participe à des stages de direction d’acteurs et réalise des objets filmés à des fins scénographiques pour la danse ou le théâtre. Son travail avec la vidéo s’oriente petit à petit vers le documentaire puis la fiction. En 2007, elle réalise Comme à Ostende, un moyen-métrage sélectionné notamment à Locarno dans la section Cinéastes du Présent. En 2009, elle coréalise le documentaire Les Arbitres avec les producteurs de l’émission Strip-tease, sélectionné dans plusieurs festivals. Après un documentaire sur le designer Jean-Paul Lespagnard, Mode in Belgium, réalisé en 2011 pour Arte et la RTBF, elle signe en 2013 son premier long-métrage PuppyLove avec Solène Rigot et Vincent Perez, qui est présenté en première internationale au festival de San Sebastian et dans de nombreux festivals. Entre 2014 et 2016, elle réalise le documentaire Une cheffe et sa bonne étoile pour Arte et la RTBF et co-scénarise la série de bande dessinée Étoilé sur le monde de la gastronomie aux éditions Dupuis. En 2019 sort son deuxième long-métrage Le Milieu de l’horizon, lui aussi présenté en première mondiale à San Sebastian. Elle écrit actuellement sa première comédie Le feu au lac.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
avril 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier