15 avril

Le CityClub est fermé jusqu'à nouvel avis, mais ne s'arrête pas!
Découvrez notre sélection de films à voir en ligne (depuis le calendrier ou la page "Événements").


Rencontre cinéma

20h

Midnight Traveler, en présence du cinéaste

ANNULÉ
> Découvrez notre offre en ligne
Prix du public à Visions du Réel, présenté à la Berlinale, Midnight Traveler raconte les trois années de fuite du cinéaste et de sa famille, d’Afganistan vers l’Europe, un périple dangereux à la merci des passeurs. Tourné avec trois téléphones portables, ce documentaire intense et bouleversant est à découvrir en avant-première en présence du cinéaste, de son épouse et de leurs deux enfants.

Midnight Traveler de Hassan Fazili
(Doc., Afghanistan, 2019, 1h27, v.o. s-t fr., 16/16) – En 2015, Hassan Fazili, menacé de mort par les talibans, décide de s’enfuir avec son épouse Fatima Hussaini, elle aussi cinéaste. Leur crime? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Avec leurs deux filles Nargis et Zahra, 11 et 6 ans, ils quittent leur pays natal pour l’Europe lointaine, à la recherche de sécurité. Le couple et ses deux filles utilisent leur téléphone portable pour filmer leur voyage, qui durera plusieurs années. Sur la route des Balkans, lors de longs séjours incertains dans divers camps de réfugiés, ils puisent de la force dans la documentation de leur situation difficile. Malgré les adversités et les revers, les parents ne perdent jamais une seule fois leur humanité. Ils endurent toutes sortes de difficultés et espèrent un avenir meilleur pour leurs filles, qui deviennent de plus en plus indépendantes à mesure que le long voyage avance.
«Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou. Ce désir impérieux de créer, même dans les pires conditions, Midnight Traveler nous le fait partager avec une intensité rare. Pour nos yeux tristement accoutumés aux images des migrants, le film est non seulement une odyssée familiale bouleversante, mais aussi une réflexion sur la nature et le pouvoir de ces images» (Visions du Réel).

BIO CINéASTE
Hassan Fazili a développé des pièces de théâtre, des documentaires, des courts-métrages et plusieurs séries télévisées populaires en Afghanistan.
Ses films Mr. Fazili's Wife et Life Again! relataient l’histoire de femmes, enfants et personnes handicapées en Afghanistan et ont été récompensés lors de nombreux festivals internationaux. Il a également travaillé comme régisseur sur le film In Between Worlds de Feo Aladag, et comme chef opérateur pour Voice of a Nation: My Journey Through Afghanistan de Jawed Taiman. Son documentaire Peace in Afghanistan, produit pour la télévision nationale, dresse le portrait du commandant taliban Mullah Tur Jan, qui a déposé les armes pour une vie civile pacifique.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
juin 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier