juillet   


Rencontre cinéma

Première suisse: Un Fils de Mehdi M. Barsaoui

Prix du meilleur film, Prix du public, Prix du scénario, Prix du meilleur acteur… Que ce soit à Venise, Hambourg ou au Caire, Un Fils du cinéaste tunisien Mehdi M. Barsaoui, qui raconte l’histoire d’une famille et de celle d’un pays tenaillé entre tradition et modernité, impressionne par sa maîtrise et sa force. Il devait être présenté en mars dernier en compétition au FIFDH - Festival du film et forum international sur les droits humains et en août prochain lors du Festival cinémas d’Afrique – Lausanne, tous deux contraints à l’annulation. Le CityClub s’associe donc aux deux festivals et propose avec eux la projection en première suisse – et surtout en salle et en public! – de ce premier long-métrage à la fois intime et politique et magnifiquement porté par Sami Bouajila et Nadja Ben Allah. En présence du cinéaste, en duplex de Tunisie.

un fils de De Mehdi M. Barsaoui
(Fiction, Tunisie, France, Liban, Qatar, 2019, 1h36, v.o. s-t fr., 16/16 – Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri)
Tunisie, été 2011. Fares et Meriem filent des jours heureux avec Aziz, leur fils de 9 ans. Leur vie aisée bascule soudainement après une embuscade dans le sud du pays, à la frontière de la Libye. Face à l’urgence, dans un hôpital de campagne, s’enclenche alors une course contre la montre où le passé et des vérités longtemps enfouies refont surface…
«Avec un suspense à couper le souffle, Un Fils est un très beau film sur la solidarité, le pardon et la folie qui nous guette face à l'insoutenable» (Le Parisien).
«La simplicité de la mise en scène et d’une image filmée en lumière naturelle, par une caméra à l’épaule souvent proche des protagonistes, souligne la solitude des personnages et leur enfermement dans cette société patriarcale ancestrale» (Positif).
«Une poignante radiographie d’un pays en proie au chaos» (Télérama).


RENCONTRE
Séance en présence du cinéaste, en duplex de Tunisie.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection et discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture) / 10.- (membres CityClub)

Impro, humour

Avracavabrac

L'équipe d'impro d'Avracavabrac propose un spectacle qui s'assimile à une vraie recréation, où les seules contraintes consistent à s'inspirer du thème proposé par le public et à essayer de faire preuve d'un peu d'esprit. Pour s'aérer la tête, rire, rêver et s'évader du quotidien l'espace de deux heures.

LA TROUPE
Elle se forme en automne 1999. Quelques habitués des soirées crochet du Caveau de l’Hôtel de Ville à Lausanne décident de monter sur scène pour faire les intéressants. Ça marche. Ils mettent au point un concept de soirée d’improvisation qui trouve vite sa place dans la programmation des cafés-théâtres de la région lausannoise. Les effectifs se renforcent, les quatre du début se reproduisent; ils sont aujourd’hui une douzaine d’avracomédiens.
> Le site d'Avrac

INFOS PRATIQUES
Portes: 20h, Spectacle: 21h (avec entracte)
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)

Court-métrage et concert

«Sublimer les contraintes!» avec Thierry Romanens

Thierry Romanens chante des chansons... mais pas les siennes! Après des mois de confinement pour notre excellent chanteur national, retour sur scène, en duo, avec un projet inédit, précédé du court-métrage Saloperie de pruneaux de Rinaldo Marasco dans lequel il a joué.

Thierry Romanens en concert avec Mathias Demoulin
Pour garder la bonne humeur et tenter de la transmettre durant son confinement, Thierry Romanens a chanté à 7h27, pendant 31 jours, en direct sur un réseau prétendu social, des extraits de chansons guillerettes puisées dans le répertoire non contaminé de la chanson française, en solo à la mandoline! Il y racontait aussi un rêve d’enfance qui s’est poursuivi chaque matin. Le CityClub lui a proposé d‘en faire une sorte de récital, ce qui n’a pas manqué de le séduire, puisque la chanson de variété a parfois cette capacité folle de nous émouvoir, en véhiculant à son insu un cortège de souvenirs propres à chacun. Il a ensuite proposé à Mathias Demoulin, super contrebassiste, de l’accompagner pour arranger et présenter tout ça sur scène, il a bien fait, on s’en réjouit !
Avec: Thierry Romanens (voix, mandoline), Mathias Demoulin (voix, contrebasse)

Concert précédé DU FILM Saloperie de pruneaux de Rinaldo Marasco
(Suisse, 2012, 17’ – Avec Thierry Romanens, Jean-Luc Barbezat, Viviane Pavillon, Paul Berrocal. Musique de Franz Treichler et Erik Truffaz) – Deux frères survivent dans une caravane perdue au bord d’une route déserte, l’un est un altruiste décalé, l’autre un pierrot lunaire mutique et surdoué. Dans ce contexte à la fois brut et morne, mais non dénué d’humour, où les pruneaux et les abricots se confondent, un imprévu va changer la donne...
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Court + concert: 20h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Nombre de places limitées en raison des mesures sanitaires. Soirée sans entracte avec accès au bar restreint.


Court-métrage et concert

«Tendre sauvagerie» avec Pony del Sol

Un concert doux comme une soirée d’été... Pony del Sol viendra nous enchanter en duo, avec sa pop onirique. Et en première partie, le court-métrage Dimanche, qu’elle a réalisé avec la dessinatrice Fanny Dreyer.

Pony del Sol en concert
Pony raconte des histoires avec une voix émouvante et acrobatique. En concert, sa présence scénique, sa drôlerie et son mordant font mouche et nous emmènent loin ! Son dernier EP «Sauvagerie» (Vitesse Records) est une suite d’épisodes poétiques qui invitent à célébrer la nature, la rêverie et à faire acte de tendre sauvagerie. On y croise fantômes vagabonds, oiseaux de nuit androgynes et indomptés, maisons mentales et idéales. Les arpèges de guitare fragile s'immiscent dans les sons de synthétiseurs vrombissants, d'où s'élèvent de langoureux chœurs féminins.
Avec: Gael Kyriakidis (voix, clavier, guitare), Laure Perret (voix, clavier, guitare, percussions)

Précédé du court-métrage Dimanche de Fanny Dreyer et Gael Kyriakidis
(Animation, Suisse, 2018, 10 minutes) – Expulsé de la machine-semaine pour incompétence, Dimanche rencontre un mystérieux alter ego qui l’emmène dans une balade contemplative à travers les éléments. À l’issue d’un voyage intérieur onirique, Dimanche revient dans la machine-semaine pour la réinventer...
Musique et dessins se mêlent avec sensibilité dans ce joli court-métrage d’animation produit par les frères Fred et Sam Guillaume. Une escapade enchantée dans des univers hors du commun… quoi que ?
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Court + concert: 20h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Nombre de places limitées en raison des mesures sanitaires. Soirée sans entracte avec accès au bar restreint.
juillet 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier