15 août


Film et concert

19h

Jean-Pierre Zaugg / Erik Truffaz : film et concert

COMPLET

JPZ – Jean-Pierre Zaugg… comme un morceau d’univers d’Anne-Marie Fallot

Erik Truffaz Quartet a réalisé la bande originale de JPZ – Jean-Pierre Zaugg... comme un morceau de l’univers d’Anne Marie Fallot. Deux semaines avant la nouvelle saison du CityClub, nous proposons une soirée «Film et concert» exceptionnelle avec le film consacré au fascinant artiste suisse, projeté en présence de la cinéaste, suivi du concert d’Erik Truffaz, en duo avec Benoît Corboz, où les deux amis «dessineront, comme en écho au travail de Jean-Pierre Zaugg, quelques morceaux d’Univers...».

21h: Erik Truffaz & Benoît Corboz en concert
La projection du film d'Anne-Marie Fallot, pour lequel l’extraordinaire trompettiste (qu’on ne présente plus) a réalisé la bande son avec son quartet, a été l’occasion d’imaginer une performance musicale d’un autre genre sur la scène du CityClub. Erik Truffaz a ainsi choisi de s’y produire avec son ami et collaborateur de longue date Benoît Corboz, claviériste, compositeur et ingénieur du son lausannois, pour un duo d’exception, où complicité, volutes harmoniques et feeling promettent d’être au rendez-vous.

Précédé à 19h du film JPZ – Jean-Pierre Zaugg… comme un morceau de l’univers
Documentaire d’Anne-Marie Fallot (Suisse, 2018, 1h10, en français) – Artiste neuchâtelois, plasticien, graphiste, scénographe, Jean-Pierre Zaugg (1928 - 2012) peint quotidiennement son caillou du jour depuis trente ans. Il écrit des mots à l’infini, des monochromes-écrits. JPZ le scénographe arpente son atelier, construit des musées, scénographie des expositions, questionne le monde à travers son art, à travers ses chantiers. Il parle de la naissance de son succès à Paris avec le Pop Art, de la crise d’identité qui s’en est suivi. De l’enfance à son œuvre ultime, le film voyage avec JPZ où le sérieux côtoie la poésie, l’humour et l’art. Et la musique d’Erik Truffaz Quartet sublime l’homme.

Notes d’Erik Truffaz
«Je suis très heureux de la musique que nous avons improvisé et enregistré pour le film d’Anne-Marie Fallot : JPZ - Jean-Pierre Zaugg ...comme un morceau d’Univers.
L’artiste Jean-Pierre Zaugg dont Anne-Marie dresse avec élégance le portrait est un artiste singulier et inspirant.
Sa recherche spirituelle, son œuvre originale, profondément humaniste et méditative et sa liberté sont des paramètres qui me touchent profondément et qui peuvent m‘influencer, voir m’inspirer dans mon quotidien et ma recherche artistique.
Benoit Corboz qui a mixé l’ensemble de mes albums ainsi que la musique du film d’Anne-Marie Fallot est un ami de longue date qui a rejoint mon quartet en 2010.
Me retrouver à ses côtés pour donner un concert après la projection du film est un geste important d’autant plus que nous n’avons pas pu donner de concert depuis le mois de mars. Nous allons donner un concert en duo, comme en écho au travail de Jean-Pierre Zaugg nous dessinerons quelques morceaux d’Univers... »


VIDÉO
Voir la bande-annonce du film
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h, Film: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- / 20.- (réduit)
septembre 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier