2 novembre


films du mois

20h

Adolescentes

De Sébastien Lifshitz
Doc., France, 2019, 2h15, en français, 10/14

Emma et Anaïs sont inséparables et, pourtant, tout les oppose. Sébastien Lifshitz suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié? À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
Sélectionné à Locarno en 2019 et acclamé par la critique française, Adolescentes est le nouveau film de Sébastien Lifshitz, dont le CityClub avait montré Les Vies de Thérèse en 2017 et Les Invisibles en 2014.
«Chef-d’œuvre au long cours, Adolescentes capture la lente fanaison de l’adolescence de deux amies, Emma et Anaïs, dont la complicité, sublimement labile, n’a vocation qu’à être une parenthèse de clarté vers le monde adulte et sa matité monstrueuse» (Les Fiches du Cinéma).
«Adolescentes est de ces films qui cueillent le spectateur en suscitant une émotion qu’il ne voit pas venir, charmé par la légèreté apparente d’une chronique dans laquelle les moments de grâce ne manquent pas. Une œuvre aérienne, peu à peu rattrapée par la dureté du monde et, finalement, plus politique qu’on ne l’imaginait» (Télérama).
Locarno 2019, Semaine de la Critique, Prix Zonta / Belgique 2020, Compétition / Doclisboa 2019, Sélection

Bio cinéaste
Après des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma.
Il réalise en 2000 son premier long-métrage, Presque Rien, plébiscité par la critique et distribué dans le monde entier. Suivront le documentaire La Traversée (2001), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Wild Side (2004) et Bambi (2016), tous deux primés au festival de Berlin. Après Les Invisibles (2012) en sélection au festival de Cannes et Les Vies de Thérèse (2017) à la Quinzaine des Réalisateurs, deux films projetés au CityClub, Sébastien Lifshitz réalise Adolescentes en 2019, primé au Festival de Locarno. Il prépare actuellement son nouveau documentaire.

RENCONTRE CINéMA
COMPLET – En présence du cinéaste le lundi 2 novembre à 20h (discussion skype à l'issue de la projection). Avant-première en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

Rencontre cinéma

20h

Adolescentes de Sébastien Lifshitz, en sa présence

COMPLET

Sélectionné à Locarno en 2019 et acclamé par la critique française, Adolescentes, le nouveau film de Sébastien Lifshitz, suit cinq années de la vie d'Emma et Anaïs, de leurs 13 à 18 ans, et tisse en parallèle un portrait de la France d'aujourd'hui. Un documentaire bouleversant, à l’affiche tout novembre et à découvrir le lundi 2 novembre en présence du cinéaste, de retour au CityClub trois ans après être venu présenter Les Vies de Thérèse. Il sera sur skype à l'issue de la projection.
Avant-première en collaboration avec la Cinémathèque suisse.


Adolescentes de Sébastien Lifshitz
(Documentaire, France, 2019, 2h15, en français, 10/14) – Emma et Anaïs sont inséparables et, pourtant, tout les oppose. Sébastien Lifshitz suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leurs 18 ans, quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié? À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
NOTE DE SéBASTIEN LIFSHITZ
Pendant cinq ans, j’ai choisi de suivre Anaïs et Emma, mes deux héroïnes.
Cela a commencé à leurs 12 ans, car c’est, selon moi, un point de départ, mais aussi une arrivée. A cet âge clé, on abandonne l’enfance mais en m me temps perdure une certaine inconscience et une innocence du monde. C’est aussi l’âge o , en général, on vient de quitter le primaire pour entrer au collège et peu après vient le lycée. C’est aussi un temps où les injonctions   se définir, injonctions familiales, sociales et sexuelles, commencent à se faire pressentes. Qui es-tu? Que désires-tu? Quels sont tes talents, tes compétences? Comment envisages-tu ton avenir? Autant de questions qui sont encore ouvertes mais qui instillent un état de doute, de désarroi et souvent de perdition. La majorité des adolescents à cet âge-là n’ont aucune réponse à ces questions. Je parle du fin fond de ma propre expérience. Mes parents
ont divorcé quand j’avais 11 ans. Pour moi, la fête était finie, les masques tombaient. J’assistais impuissant à la faillite d’un couple et à l’effondrement de ma famille. Mon adolescence a été un moment assez perturbé et chaotique. Me trouver a pris du temps.»

BIO CINÉASTE
Après des études d’histoire de l’art, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma.
Il réalise en 2000 son premier long-métrage, Presque Rien, plébiscité par la critique et distribué dans le monde entier. Suivront le documentaire La Traversée (2001), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Wild Side (2004) et Bambi (2016), tous deux primés au festival de Berlin. Après Les Invisibles (2012) et Les Vies de Thérèse (2017), deux films présenté à Cannes (et projetés au CityClub), Sébastien Lifshitz réalise Adolescentes en 2019, primé au Festival de Locarno. Il prépare actuellement son nouveau documentaire.

À L'AFFICHE TOUT NOVEMBRE
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Achat de billets en ligne conseillé.
novembre 2020      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier