27 mai


Rencontre cinéma

19h
21h

Le Périmètre de Kamsé d'Olivier Zuchuat, en sa présence

Sélectionné en compétition à Visions du Réel en 2020, Le Périmètre de Kamsé revient sur le combat de villageois burkinabè qui luttent contre la désertification de leurs terres. Un récit engagé et poétique à découvrir en présence du cinéaste lors de deux séances en avant-première.

Le Périmètre de Kamsé D'Olivier Zuchuat
(Doc., Suisse, France, Burkina Faso, 2020, 1h33, v.o. s-t fr., 16/16) – Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’émigration vide les villages. À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps: creuser à la pelle et à la pioche, dans la fournaise, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes, qui transforment à la force de leurs bras, le périmètre de Kamsé.

Olivier Zuchuat à propos du film
«Notre époque est marquée par de nombreux exodes migratoires depuis les pays africains.
Simultanément, la désertion des habitants des zones rurales vers les mégapoles urbaines est un phénomène massif aux conséquences souvent dramatiques. Pour autant, une partie considérable de la population n’émigre pas ou ne quitte pas les villages pour les villes, se retrouvant ainsi à la fois actrice et victime de la désertification. Ce film est consacré à celles et ceux qui restent, et décident de faire front. Un film à l’envers des «films aux frontières» consacrés aux drames migratoires. Un film pourtant à la frontière puisque «sahel» signifie «bord», «rivage» en arabe... Au bord du désert...»

BIO CINÉASTE
Né en 1969 à Genève, Olivier Zuchuat étudie la physique théorique à l'EPFLet à Dublin, et fait également des études de lettres à l’Université de Lausanne.
Au théâtre, il met en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller et travaille comme dramaturge. Depuis 2000, il se consacre entièrement au cinéma. Il réalise plusieurs essais documentaires, notamment Au Loin des villages (2008), Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit (2013) et Le périmètre de Kamsé (2021). En parallèle, il travaille comme monteur sur une dizaine de longs-métrages, documentaires ou installations-vidéos. Il a enseigné l’esthétique du montage et la réalisation à la FEMIS (Paris) et à l’Université de Paris- Est Marne la Vallée. Depuis 2015, il est professeur au département Cinéma de la HEAD à Genève.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections, Projections suivies d'une discussion
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
mai 2021      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier