29 mai


films du mois

16h30

Énorme

De Sophie Letourneur
Avec Marina Foïs, Jonathan Cohen
Fiction, France, 2020, 1h41, en français, 16/16

Une pianiste prodige, son mari qui est aussi son coach, son agent, son homme à tout faire… Et ça lui prend d’un coup à 40 ans: Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan…
Fantaisiste, à la fois léger et grave, sans cesse surprenant et porté par l’excellent duo Marina Foïs et Jonathan Cohen, Énorme est une comédie pleine de justesse et souvent déroutante sur la grossesse, le couple et la parole.
«Énorme marque une nette accélération dans la filmographie de Letourneur, de par le terrain qu’il se propose d’occuper: celui d’une comédie populaire qui ne renoncerait pas pour autant à être un laboratoire des formes, à même d’élaborer un dispositif comique inédit» (Les Cahiers du Cinéma).
«Letourneur trouve du plaisir dans la gêne, de l’humour dans la noirceur, et continue avec ce nouveau film de creuser un des sillons les plus originaux et précieux du cinéma français» (Les Inrockuptibles).
«En jouant à fond sur la caricature, parfois de manière très osée, Énorme est une farce aussi improbable qu'hilarante» (Le Parisien).
GIFF 2020, Sélection / Rotterdam 2020, Compétition

Bio cinéaste
Sophie Letourneur est une cinéaste et scénariste française.
Après des études à l’École supérieure des arts appliqués Duperré puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs où elle signe trois films, Sophie Letourneur réalise des vidéos expérimentales, installations, et documentaires. En 2011, elle réalise un court-métrage, Le Marin masqué, qu’elle présente au Festival de Locarno; elle en profite pour tourner Les Coquillettes, acclamé par la critique. Elle signe ensuite La Vie au ranch, pour lequel elle reçoit les Prix du Public et Prix du Film Français au Festival de Belfort, et Gaby Baby Doll, mettant en scène Lolitah Chammah et Benjamin Biolay. Énorme est son quatrième long-métrage.

LES FESTIVALS SUISSES AU CINÉMA CITYCLUB
Sortie en collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF)
L’équipe du GIFF est ravie de fêter la réouverture des cinémas et plus particulièrement celle du CityClub avec Énorme de Sophie Letourneur! Un film très attendu... et pourtant imprévisible. À sa découverte, cette comédie nous a surpris, séduit, emballé!
Tandis que le duo détonnant de comédien-ne-s se révèle à la hauteur de ses promesses, Sophie Letourneur s’amuse à tromper nos attentes. Du film à sketches, induit par les précédents rôles des brillants humoristes Marina Foïs et Jonathan Cohen, on passe très vite à une comédie de mœurs particulièrement émouvante, qui risque à tout moment de tourner au vinaigre pour ses notes douces-amères.
Si les premières images promotionnelles du film remémorent des comédies "parentales" populaires qui ont fait le buzz dès la fin des années 1980, les interprètes non professionnels – et autres incursions du réel – viennent bousculer cet opus aux airs romantiques. Entre dramedy et burlesque, Énorme – qui n'est rien de tout ça ou bien tout ça à la fois –, grossit le trait, ose la caricature jusqu’à bousculer son audience. Si ce film émeut autant qu’il dérange, c’est peut-être parce qu’il met à nu les désirs enfouis d’un couple, ses angoisses, ses passions sans limite, comme pour mieux décrypter et questionner l’imaginaire collectif des spectateur-trice-s. Un film qui renverse les codes, inverse les rôles et éprouve les clichés. Sophie Letourneur qui interroge la "norme" où qu’elle soit, dans nos quotidiens comme au cinéma, s’est vue récompensée du Prix Jean Vigo 2020. Elle est, pour nous, l'une de ces cinéastes jubilatoires, tant pour son talent que pour sa vertu de changer le cours d’une histoire, l’Histoire du cinéma et de nos mœurs.


films du mois

18h30

Petite Fille

De Sébastien Lifshitz
Doc., France, 2020, 1h25, en français, 12/12

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Petite fille suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
«C’est avec infiniment de délicatesse et d’empathie que Sébastien Lifshitz place sa caméra à la hauteur de cette vraie héroïne d’aujourd’hui, dont les regards, les espoirs, les doutes et les découragements sont accompagnés par une caméra à la fois discrète et immersive» (Positif).
Magistral, passionnant, bouleversant, les adjectifs en viendraient à manquer pour qualifier la réussite de Petite Fille. À partir d'un portrait sur la différence, Sébastien Lifshitz a l'intelligence de toucher à une humanité dans ce qu'elle a de plus universelle, et s'affirme définitivement comme l'un des meilleurs documentaristes en activité» (Ecran Large).
FIFDH 2021, Prix du Jury HUG - Artopie

Bio cinéaste
Après des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma.
Il réalise en 2000 son premier long-métrage, Presque Rien, plébiscité par la critique et distribué dans le monde entier. Suivront le documentaire La Traversée (2001), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Wild Side (2004) et Bambi (2016), tous deux primés au festival de Berlin. Après Les Invisibles (2012) en sélection au festival de Cannes et Les Vies de Thérèse (2017) à la Quinzaine des Réalisateurs, deux films projetés au CityClub, Sébastien Lifshitz réalise Adolescentes en 2019, primé au Festival de Locarno, et Petite Fille en 2020. Il prépare actuellement son nouveau documentaire.

LES FESTIVALS SUISSES AU CINÉMA CITYCLUB
Sortie en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH)
«Le Jury Artopie du FIFDH, composé de jeunes du Service de psychiatrie de l'enfance et l'adolescence des HUG, a primé ce film avec beaucoup de ferveur, d'enthousiasme et d'émotions. Petite fille est une histoire de famille, une histoire d'amour et de liens, une histoire qui nous rassemble. Pour les jeunes issus de cet atelier, qui sont dans une phase délicate de leur vie, primer ce film leur a sans doute permis d'affirmer quelque chose en eux. Un film qui montre à quel point mettre autour de soi des valeurs comme l'engagement permet de se révéler.» (Claudia Dessolis, responsable des actions culturelles du FIFDH).


films du mois

20h30

The Earth is Blue as an Orange

De Iryna Tsilyk
DOC., Ukraine, Lituanie, 2020, 1h14, v.o. s-t fr., 16/16

Anna et ses quatre enfants vivent dans une petite ville de la "zone rouge" du Donbass, en Ukraine. Pour affronter une vie perturbée par la guerre, ils décident de tourner un film sur leur quotidien dans cette ville détruite. Ils transforment leur salon en studio, demandent aux soldats, dans la rue, de prendre place devant la caméra, et leurs mésaventures bien réelles prennent des allures de fiction..
La réalisatrice Iryna Tsilyk offre un regard surprenant sur cette situation et cette famille courageuse et parvient à capturer des instants de vie et des espoirs. Pour Anna et ses enfants, filmer devient un moyen pour rester humains.
Berlin 2020, Compétition / Sundance 2020, Meilleure réalisation (documentaire) / Zurich 2020, Mention spéciale Meilleur documentaire / Black Movie 2021, Sélection

BIO CINéASTE
Iryna Tsilyk est née le 18 novembre 1982 à Kiev.
En 2016, son court-métrage Home est lauréat du Prix du meilleur film court au festival d'Odessa. En 2020, elle réalise The Earth Is Blue As an Orange, en compétition à Berlin et primé à Sundance ou à Zurich. Iryna Tsilyk est également l'auteure de plusieurs ouvrages de poésie ou de livres pour enfants.

LES FESTIVALS SUISSES AU CINÉMA CITYCLUB
Sortie en collaboration avec le Festival Black Movie
«Enfin Sur grand écran et en public! Le festival Black Movie s’associe au Cinéma CityClub à l’occasion de la réouverture tant attendue des salles de cinéma pour présenter un des films «coup de cœur» de  son édition online 2021. The Earth is Blue as an Orange nous mène à la rencontre d'Anna et ses quatre enfants pendant la guerre du Donbass. La réalisatrice, Iryna Tsilyk, témoigne de la force du cinéma et de la puissance absolument indestructible de l’amour. Fuir? Rester et continuer à raconter? Si tout le monde part, qui sera là pour reconstruire leur ville?» (Kate Reidy, co-directrice Black Movie)

mai 2021      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier