20 septembre


Le P'tit CityClub

11h
15h

Chien pourri: la vie à Paris!

Dès 4 ans

courts-métrages de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier
1h01, en français, 0/6 ans

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné, appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris, la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, il retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche... Un programme de cinq petits films pour suivre les folles aventures de Chien Pourri et de ses amis et faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits ! Par les équipes de Panique au village et du Grand méchant renard.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
> Télécharger le dossier pédagogique

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021

SÉANCE RELAX
Dimanche 26 septembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.


INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.


films du mois

18h

In the Mood for Love

De Wong Kar-wai
Avec Tony Leung, Maggie Cheung, Ziyi Zhang
Fiction, Hong Kong, 2000, 1h38, v.o s-t fr., 14/16

Hong Kong, 1962. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus, commencent à imiter les mots et les gestes des deux autres et développent eux aussi une liaison. Leurs rencontres sont discrètes, mais les voisins commencent cependant à s’en percevoir...
En 2000, Wong Kar-wai éblouit la critique et le public avec In the Mood for Love. Grâce à sa virtuosité, ses images colorées et sensuelles, sa bande originale envoûtante, son sens du récit, In the Mood for Love est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films romantiques de tous les temps. Un classique à redécouvrir dans une version restaurée 4K.
«Mis en scène dans une veine sensuelle et pointilliste , le film évoque une gravure où les étoiles chinoises Maggie Cheung et Tony Leung semblent ressusciter les figures sublimes et langoureuses de l´amour courtois» (Le Monde).
«Un rêve. De douceur, de nostalgie, de tristesse, d'exquis raffinement. Une ode à la fois grave et chatoyante à la mélancolie des amours interdites, un long poème ciselé d'images d'une sophistication légère et d'une beauté parfaite» (Les Échos).
«La mise en scène est un éblouissement. Au point qu'on ne serait tenté de ne retenir que cela. Mais à trop vanter la forme, on finirait par perdre de vue l'essentiel: une émotion qui ne saurait se réduire à une expérience esthétique» (Positif).


films du mois

20h

Ibrahim

De Samir Guesmi
Avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Nait Oufella, Philippe Rebbot
Fiction, France, 2021, 1h19, en français, 16/16

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute...
Le premier long-métrage du prolifique comédien français Samir Guesmi: une histoire émouvante, à la narration elliptique et construite de petits détails de la vie quotidienne, sur les rapports compliqués entre un père et son fils.
«Tout en pudeur, servi par un merveilleux duo d’acteurs, un premier film bouleversant» (Télérama).
«Samir Guesmi passe à la mise en scène de long-métrage, et signe un portrait délicat et profond, au pays de la débrouille et de la résilience» (Bande à Part).
«Ibrahim n’est pas seulement une œuvre esthétiquement pensée dans le seul but de révéler des émotions camouflées, empêchées, différées. C’est aussi un film profondément social, qui donne à voir les petites gens et le Paris populaire comme rarement dans le cinéma français» (Positif).
«Semée de défiance et d’affection, dessinée et rythmée avec tact au fil de regards et de silences, cette intrigue tout en délicatesse nous plonge dans le Paris quotidien d’une famille ordinaire dont la retenue, les rêves voilés et les regrets enfouis émeuvent et finissent par bouleverser» (Le Journal du Dimanche).

BIO CINÉASTE
Après s’être formé dans plusieurs écoles de théâtre, Samir Guesmi débute au cinéma en 1987 dans Jaune Revolver d’Olivier Langlois.
Après quelques petits rôles, il se fait remarquer pour sa prestation dans Malik le maudit de Youcef Hamidi, qui lui vaut le prix Michel Simon et le prix d’interprétation au Festival d’Amiens de 1994. En parallèle à son parcours au cinéma, il s’illustre au théâtre, notamment dans les mises en scène de Frédéric Bélier-Garcia ou encore dans la mise en scène d’Othello de Shakespeare par Éric Vigner au Théâtre de l’Odéon. Sans jamais quitter la scène, il multiplie les apparitions marquantes dans des films grand public tels que Banlieue 13 de Pierre Morel ou Ne le dis à personne de Guillaume Canet, ainsi que dans le cinéma d’auteur (L’Afrance d’Alain Gomis, Selon Charlie de Nicole Garcia, etc.). En 2007, Alain Gomis lui confie son premier grand rôle dans Andalucia. Nommé au César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2013 avec Camille Redouble de Noémie Lvovsky, il poursuit les collaborations avec des grands auteurs (Nicole Garcia, Claude Miller, Julie Bertuccelli, Rachid Bouchareb, Bruno Podalydès, Solveig Anspach, Arnaud Desplechin, Alain Gomis, Claire Simon, Michel Leclerc, etc.). Ces dernières années, il s’est aussi fait remarquer à la télévision pour ses rôles dans les séries Engrenages et Les Revenants. En 2007, Samir Guesmi se lance dans la réalisation avec C'est Dimanche!, premier court-métrage de fiction qui rencontre un joli succès en festivals. En 2020, il réalise son premier long-métrage, Ibrahim.

JOURNéE du cinéma
Dimanche 5 septembre à 16h30: CHF 5.- l'entrée.
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