23 septembre


Événement

20h

Vernissage: Le médium (au) cinéma

Paru aux éditions Georg au sein de la collection «Emprise de vue» consacrée aux liens entre cinéma et technologie, le livre Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran de Mireille Berton propose une histoire croisée du cinéma et du spiritisme et une analyse sur la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques. Un vernissage suivi par la projection du film britannique The Awakening de Nick Murphy, Prix du Jury au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2012.
En partenariat avec la Section d'Histoire et esthétique du cinéma et le Centre d'études cinématographique de l'Université de Lausanne.


VERNISSAGE À 20H
Présentation de la collection «Emprise de vue» et des quatre premiers volumes parus.
Présentation de l’ouvrage Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran: Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l'au-delà? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits? Le livre Le Médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite. Défini habituellement comme un intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts, le médium spirite opère à la fois en tant qu'être humain ultrasensible et "technologie" captant l'invisible et l'inaudible. À partir d'une réflexion sur la polysémie du terme "médium", cet ouvrage analyse la manière dont le spiritisme fait l'objet de représentations filmiques filtrées par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d'enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace.

Sur le site des éditions Georg: la collection «Emprise de vue» / l’ouvrage Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écran
SUIVI DU FILM The Awakening De Nick Murphy
(La Maison des ombres, Fiction, Royaume-Uni, 2011, 1h42, v.o. s-t fr., 16/16) – Londres, 1921. Alors que le pays tente de panser ses blessures après le premier conflit mondial, certains se tournent vers le spiritisme pour trouver du réconfort. Ce n'est pas le cas de Florence, une jeune universitaire qui traque les charlatans, dans une veine anti-spirite. Un jour, Mallory, un enseignant mutilé de la Grande Guerre, vient chercher son aide pour faire la lumière sur des  évènements surnaturels survenus dans son pensionnat. À l'aide d'une caméra, de pièges à fil et d'enregistreurs, Florence décide d'enquêter, déterminée à prouver qu'il ne s'agit en rien de phénomènes inexplicables... Mais ses convictions rationnelles sont mises à rude épreuve lorsqu'une nuit, elle se retrouve confrontée à l'apparition d'un spectre.
INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite sur réservation (via la billetterie en ligne).
Portes à 19h30. Vernissage et film à 20h. Projection suivie d'une discussion avec Mireille Berton.

septembre 2021      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier