1 octobre


Projection spéciale

19h

Colloque: Le Traducteur

À l'occasion du 17e colloque de la Tribune psychanalytique (le 1er et le 2 octobre à Lausanne) consacré au conflit et à la notion du refus, le Cinéma CityClub projette le film Le Traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf. Présenté en compétition au dernier FIFDH, le festival et forum international sur les droits humains à Genève, Le Traducteur retrace les premiers mois de la révolution syrienne, 10 ans après le soulèvement contre le régime d’Assad.
Film introduit par Roland Cosandey, historien du cinéma, et Olivier Bonard, psychiatre et membre de la Tribune psychanalytique, et suivi d'une discussion avec Mazen Almesber, psychiatre et psychothérapeute d'origine syrienne.


Le Traducteur de Rana Kazkaz ET Anas Khalaf
(Fiction, Syrie, France, Suisse, Belgique, Qatar, 2021, 1h45, en français et en arabe s-t fr., 14/16) – En 2000, Sami est le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney mais un lapsus lors d’une traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate. Sami voit un reportage télévisé dans lequel son frère est arrêté au cours d’une manifestation pacifique. Malgré les dangers et pour retrouver sa fierté, Sami décide de retourner en Syrie pour le faire libérer. Sur place, et avec l’aide précieuse de sa sœur et de sa belle-sœur, Sami va, comme son père et son frère avant lui, se lancer dans le combat contre le régime en place pour la liberté et la dignité de son peuple.

BIO CINéASTES
Rana Kazkaz et Anas Khalaf sont des Syriens ayant la double nationalité française et américaine.
Mariés, ils ont deux enfants et vivent actuellement à Doha après avoir quitté Damas en raison du conflit syrien. Ils ont écrit et réalisé cinq courts-métrages et développent actuellement plusieurs longs-métrages. Leur dernier court-métrage, Mare Nostrum, a commencé sa carrière dans les festivals avec des sélections à Sundance et à Dubaï, et a depuis reçu plus de 110 sélections internationales et 36 prix. Le Traducteur est leur premier long-métrage.

COLLOQUE "NON" DE LA TRIBUNE PSYCHANALYTIQUE
> Informations et programme
INFOS PRATIQUES
Portes à 18h. Projection suivie d'une discussion: 19h.
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)
octobre 2021      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier