5 octobre


Projection spéciale

17h45

Le Traducteur avec htag cine

L'association htag cine, qui organise et promeut des séances de cinéma pour les jeunes de 14 à 17 ans, et le Cinéma CityClub projettent le film Le Traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf, qui retrace les premiers mois de la révolution syrienne.

Le Traducteur de Rana Kazkaz ET Anas Khalaf
(Fiction, Syrie, France, Suisse, Belgique, Qatar, 2021, 1h45, en français et en arabe s-t fr., 14/16) – En 2000, Sami est le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney mais un lapsus lors d’une traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate. Sami voit un reportage télévisé dans lequel son frère est arrêté au cours d’une manifestation pacifique. Malgré les dangers et pour retrouver sa fierté, Sami décide de retourner en Syrie pour le faire libérer. Sur place, et avec l’aide précieuse de sa sœur et de sa belle-sœur, Sami va, comme son père et son frère avant lui, se lancer dans le combat contre le régime en place pour la liberté et la dignité de son peuple.

BIO CINéASTES
Rana Kazkaz et Anas Khalaf sont des Syriens ayant la double nationalité française et américaine.
Mariés, ils ont deux enfants et vivent actuellement à Doha après avoir quitté Damas en raison du conflit syrien. Ils ont écrit et réalisé cinq courts-métrages et développent actuellement plusieurs longs-métrages. Leur dernier court-métrage, Mare Nostrum, a commencé sa carrière dans les festivals avec des sélections à Sundance et à Dubaï, et a depuis reçu plus de 110 sélections internationales et 36 prix. Le Traducteur est leur premier long-métrage.

htagcine
Le cinéma par et pour les jeunes
> Toutes les informations

INFOS PRATIQUES
Portes: 17h15, Projection: 17h45
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres), 8.- pour les jeunes de 14 à 18 ans, gratuit pour les jeunes détenteurs-trices du Passculture


films du mois

20h30

Kajillionaire

de Miranda July
Avec Evan Rachel Wood, Gina Rodriguez, Richard Jenkins
Fiction, États-Unis, 2020, 1h44, v.o. s-t fr., 16/16

Theresa et Robert ont passé 26 ans à former leur fille unique, Old Dolio, à escroquer, arnaquer et voler à chaque occasion. Au cours d'un cambriolage conçu à la hâte, ils proposent à une inconnue, Mélanie, de les rejoindre, bouleversant complètement la routine d'Old Dolio.
Artiste polyvalente (arts plastiques, musique, littérature) Miranda July revient au cinéma après presque dix ans d’absence. Dans ce troisième long-métrage, sélectionné à Sundance, elle confirme son sens de l’absurde et du rocambolesque et s’impose comme une figure centrale du cinéma indépendant américain.
«Tour à tour fou, tordu, tordant, bouleversant, Kajillionaire délaisse la comédie sociale sarcastique pour finir par un romantisme incongru qui tient du coup de théâtre et de la résolution magnifique d’une histoire jamais attendue» (Le Dauphiné Libéré).
«L’humour décalé côtoie avec tendresse la mélancolie d’un enfermement familial et l’amertume d’une incommunicabilité» (La Croix).
«La cinéaste déploie ainsi son art où la drôlerie côtoie sans cesse la tragédie, où le burlesque fricote avec l’absurde. Mais c’est surtout Evan Rachel Wood qui impressionne tant elle porte magnifiquement le poids du monde sur ses épaules, tout en affirmant, par sa seule présence, qu’un autre est possible» (Les Inrockuptibles).

Bio cinéaste
Miranda July, est une musicienne, actrice, scénariste, écrivaine et cinéaste américaine.
Elle est notamment la réalisatrice du film Moi, toi et tous les autres, son premier long-métrage sorti en 2005, qui a reçu lors du festival de Cannes 2005 le Prix de la Semaine internationale de la critique et le Prix de la Caméra d'Or, et du film The Future sorti en 2011. Elle écrit pour plusieurs journaux, et l'on peut régulièrement entendre ses performances à la radio dans l’émission The Next Big Thing. Miranda July a également sorti son premier livre, No one belongs here more than you, traduit en français et publié par Flammarion.

octobre 2021      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier