8 octobre


Ciné-seniors

14h30

Un Triomphe

DE EMMANUEL COURCOL
Avec Kad Merad, Marina Hands, Laurent Stocker
Fiction, France, 2020, 1h47, en français, 8/12

Étienne, un comédien passionné, n’arrive pas à joindre les deux bouts. Comme les propositions de rôles ne se bousculent pas au portillon, il accepte d’animer un atelier de théâtre en prison. Surpris par le talent de cette troupe improbable, il envisage de mettre en scène «En attendant Godot» hors des murs de la prison. La sortie des détenus comédiens est bel et bien approuvée, commence alors une tournée triomphale. À chaque répétition et à chaque représentation, les liens d’amitié entre le metteur en scène et les prisonniers se resserrent. Mais tandis qu’Étienne a enfin l’opportunité de connaître le succès sur les planches, ses acteurs, eux, doivent retrouver leur cellule chaque soir...
Prix de la Meilleure comédie européenne aux European Film Awards 2020. Une comédie émouvante, inspirée de faits réels et portée par un Kad Merad impressionnant.


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-

films du mois

20h

Mon légionnaire

De Rachel Lang
Avec Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité
Fiction, France, Belgique, 2021, 1h46, en français, russe et anglais s-t fr., 16/16

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun: la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires: celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.
Cinq ans après Baden Baden, projeté au CityClub en sa présence, la cinéaste française Rachel Lang, militaire de formation, réalise un drame intimiste, très documenté et parfois proche du documentaire, sur le quotidien de soldats en opération, et, à travers cette chronique, sur le poids de l'engagement dans la vie privée.
«Loin de verser dans l’antimilitarisme primaire, Mon Légionnaire montre au contraire comment, même à distance, compagnons et compagnes font front commun, bâtissent chacun de leur côté un "esprit de corps", en dépit des frictions qui naissent au sein des couples, comme du spectre de l’échec. Le film doit sa réussite au fait qu’il ne s’en tient pas aux seules coulisses domestiques, mais accompagne les hommes dans leurs opérations militaires, se coltine aussi l’aventure et ses dangers, le lointain et ses horizons» (Le Monde).

RENCONTRE
En présence de la cinéaste le vendredi 8 octobre à 20h.

Bio cinéaste
Après avoir étudié la philosophie et l’art dramatique, Rachel Lang entre à l’IAD en Belgique.
Ses deux premiers courts-métrages parcourent les festivals avec près de 10 prix et plus d’une centaine de sélections. Baden Baden, son premier long-métrage, débute sa carrière à la Berlinale (Forum 2016) et termine la trilogie sur le passage à l’âge adulte. Engagée de longue date dans la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre, Rachel a été projetée au Sahel en 2017. Mon Légionnaire est son deuxième long métrage.


Rencontre cinéma

20h

Mon légionnaire de Rachel Lang, en sa présence

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Mon légionnaire de Rachel Lang raconte le quotidien de soldats en opération et le poids de l'engagement dans la vie privée. Un drame sensible et intimiste, avec Louis Garrel et Camille Cottin, à découvrir en présence de la cinéaste française, de retour au CityClub cinq ans après être venue pour son premier film, Baden Baden.

Mon Légionnaire De Rachel Lang
(Fiction, France, Belgique, 2021, 1h46, en français, russe et anglais s-t fr., 16/16) – Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun: la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires: celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

BIO CINéASTE
Née à Strasbourg en 1984, Rachel Lang étudie la philosophie et l’art dramatique avant d'entrer à l’IAD en Belgique. Ses deux premiers courts-métrages parcourent les festivals avec près de 10 prix et plus d’une centaine de sélections. Baden Baden, son premier long-métrage, débute sa carrière à la Berlinale (Forum 2016) et termine sa trilogie sur le passage à l’âge adulte. Engagée de longue date dans la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre, Rachel Lang a été projetée au Sahel en 2017. Mon Légionnaire est son deuxième long métrage.

À L'AFFICHE En OCTOBRE
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)

octobre 2021      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier