29 octobre


Le P'tit CityClub

16h

Zibilla et petits contes sur la différence

DÈS 3 ANS

Courts-métrages DE Isabelle Favez, 1h01, en français, 0/0 ans

Zibilla, jeune zèbre adoptée par des parents chevaux, subit des moqueries dans sa nouvelle école. Elle en vient à détester ses rayures qui la rendent différente! Quand elle se fait voler son jouet préféré, son doudou, ni une ni deux, elle part à sa recherche et l’aventure commence… En compagnie d’un pauvre cheval déguisé malgré lui en fauve, Zibilla va commencer à prendre confiance en elle et à accepter sa vraie nature.
En avant-programme, des courts-métrages avec un tigre sans rayure, un têtard un peu particulier et d’autres personnages uniques. De jolis films sur les différences, la confiance en soi et la solidarité.

RENCONTRE CINéMA
En présence de la cinéaste Isabelle Favez le dimanche 31 octobre à 15h.
Les enfants déguisés ou maquillés en leur animal préféré recevront une surprise!

DOSSIER Pédagogique
> Télécharger le dossier pédagogique

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021

SÉANCE RELAX
Dimanche 24 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

films du mois

19h

Mon légionnaire

De Rachel Lang
Avec Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité
Fiction, France, Belgique, 2021, 1h46, en français, russe et anglais s-t fr., 16/16

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun: la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires: celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.
Cinq ans après Baden Baden, projeté au CityClub en sa présence, la cinéaste française Rachel Lang, militaire de formation, réalise un drame intimiste, très documenté et parfois proche du documentaire, sur le quotidien de soldats en opération, et, à travers cette chronique, sur le poids de l'engagement dans la vie privée.
«Loin de verser dans l’antimilitarisme primaire, Mon Légionnaire montre au contraire comment, même à distance, compagnons et compagnes font front commun, bâtissent chacun de leur côté un "esprit de corps", en dépit des frictions qui naissent au sein des couples, comme du spectre de l’échec. Le film doit sa réussite au fait qu’il ne s’en tient pas aux seules coulisses domestiques, mais accompagne les hommes dans leurs opérations militaires, se coltine aussi l’aventure et ses dangers, le lointain et ses horizons» (Le Monde).

RENCONTRE
En présence de la cinéaste le vendredi 8 octobre à 20h.

Bio cinéaste
Après avoir étudié la philosophie et l’art dramatique, Rachel Lang entre à l’IAD en Belgique.
Ses deux premiers courts-métrages parcourent les festivals avec près de 10 prix et plus d’une centaine de sélections. Baden Baden, son premier long-métrage, débute sa carrière à la Berlinale (Forum 2016) et termine la trilogie sur le passage à l’âge adulte. Engagée de longue date dans la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre, Rachel a été projetée au Sahel en 2017. Mon Légionnaire est son deuxième long métrage.


films du mois

21h

Nemesis

DE THOMAS IMBACH
Doc., Suisse, 2020, 2h12, v.o. s-t fr., 16/16

Nemesis explore la destruction d’une gare unique à Zurich et la construction d’une nouvelle prison et d’un centre de police à sa place. Vu de la fenêtre du cinéaste, et avec le témoignage de réfugiés en attente d’expulsion en commentaire, le film scrute la façon dont nous faisons face à l’extinction de l’histoire et aux bouleversements sociétaux.
Une chronique personnelle sur le temps qui passe et les témoins de l'histoire, primée au festival de film documentaire d'Amsterdam et sélectionnée en compétition internationale à Visions du Réel en 2020.
«En slow motion, en accéléré ou en marche arrière, les images 35mm enregistrées au fil des saisons rendent compte du temps qui passe. La voix off qui les accompagne égrène des récits personnels ou empruntés à des réfugiés prisonniers en attente d’expulsion, témoin d’une histoire construite déjà avec la peur de l’étranger. À l’image de la capsule temporelle enterrée au début du chantier sous des airs de cor des Alpes, Nemesis garde la trace de ce que l’on voudrait camoufler» (Visions du Réel).

BIO CINÉASTE
Né en 1962, Thomas Imbach est un cinéaste indépendant installé à Zurich.
De 1987 à 2007, il produit avec sa société Bachim Film, puis fonde en 2007 la société Okofilm Productions avec Andrea Štaka. Dès ses premiers films, Well done (1994) et Ghetto (1997), il développe un style très particulier, empruntant au «cinéma vérité» et jouant avec la succession frénétique des plans et en explorant les limites entre documentaire et fiction. Thomas Imbach a réalisé de nombreux documentaires et films de fiction, primés dans les festivals internationaux. Nemesis est son second film réalisé depuis sa fenêtre après Day Is Done en 2011 dont le tournage a duré 15 ans.

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier