7 novembre


Le P'tit CityClub

11h

Pat et Mat en hiver

DÉS 3 ANS

Courts-métrages, 48', en français, 0/6 ans

Le retour de nos deux héros complètement givrés! Un épais manteau de neige s’est abattu sur les maisons de Pat et Mat. Les deux inséparables copains vont devoir une nouvelle fois redoubler d’inventivité pour affronter le froid et la neige. Toujours aussi ingénieux, le duo de choc s’attèle à la construction d’une maison en chocolat, d’un sauna, d’une carte postale, de papier cadeau et d’un igloo. Évidemment, rien ne se passe jamais comme prévu. Des gags et des péripéties en avalanche dans ce nouveau programme joyeusement absurde de cinq courts-métrages. Un vrai bonheur de les voir évoluer dans cet environnement hivernal, si propice au jeu et aux surprises.

DOSSIER Pédagogique
> Télécharger le dossier pédagogique

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021

SÉANCE RELAX
Dimanche 21 novembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

Rencontre cinéma

14h30

Toussaint'S Festival: Tabou

Peurs existentielles, silences, non-dits, idées reçues... Pour sa cinquième édition, qui a lieu du 2 au 7 novembre, le Toussaint’S Festival se penche sur la question du suicide chez les jeunes. À cette occasion, le Cinéma CityClub projette le film Tabou de Orane Burri. Dix ans après le décès d'un ami, la cinéaste remonte les rushs de son carnet filmé et retourne sur les lieux de cette histoire tragique. Un documentaire poignant, réalisé en 2009, projeté en présence de spécialistes du deuil et du suicide.

Tabou de Orane Burri
(Doc., Suisse, 2009, 1h02, en français, 16/16) – Thomas a 20 ans. À l’âge où d’autres entament à peine leur existence, il a décidé d’en finir avec la vie. Passionné de cinéma, il filme ses derniers mois, se livre face caméra. Un héritage qu’il confiera à son amie de jeunesse, Orane Burri. 10 ans plus tard, devenue cinéaste, elle ose replonger dans les images de Thomas. Pour briser un tabou...
Ce film est l’histoire de deux adolescents différents et amis, l’un mort, l’autre en vie. Une histoire d’héritage lourd à porter, de film prémédité, de manipulation, de culpabilité. C’est un retour en arrière, un croisement de vie et de mort, d’amour et d’indifférence, de jeunesse qui se croit perdue ou qui se croit trouvée. Une histoire vraie, un fragment de deux vies qui s’entrecroisent sur le seuil de la vie adulte.

ORANE BURRI À PROPOS DU FILM
"Ce film est le fil qui relie Thomas à ma vie.
En contrepoint à son discours enregistré, je retourne sur les lieux, je retourne en ces heures... Quelques mois en quelques minutes pour revivre cette histoire. Un parallèle entre ses rushes à lui, son présent d’hier et mes souvenirs d’aujourd’hui. Non pour expliquer, ou juger, mais pour tenter de démêler les fils d’une tragédie trop lourde à porter jadis, pour réussir peut-être enfin, à s’en détacher. Et à détacher d’autres proches, d’autres suicides.»

DISCUSSION
Projection suivie d'une discussion avec Fitore Daka, Psychologue à Stop Suicide et Présidente de l’Association Deuil’S, et Louise Ostertag, Présidente de Stop Suicide.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection suivie d'une discussion: 14h30
Tarifs: 15.- (plein), 12.- (réduit), 10.- (membres)
Événement dès 16 ans en raison du sujet sensible.
> Programme complet du Toussaint'S Festival
> Association Stop Suicide


films du mois

20h

Bergman Island

dE Mia Hansen-Løve
Avec Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska
Fiction, France, Suède, 2021, 1h52, v.o. s-t fr., 16/16

Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. À mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…
Avec Bergman Island, présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, la cinéaste française Mia Hansen-Løve réalise son septième film, un drame mélancolique sur l'amour et la création.
«Il y a ici l’aboutissement d’un regard singulier porté par une cinéaste sur ce qui la fonde et la fait avancer. Un regard personnel et si généreux qu’il devient universel, nous renvoie à nos rêveries, nos désirs, nos choix. Et à la puissance de nos imaginaires» (Bande à part).
«La réussite du film repose ici sur la mise en scène. Des premiers plans, superbes, en cinémascope, aux dernières images magiques du film, on est saisi par la beauté, l’élégance du style de la cinéaste» (Les Inrockuptibles).

Bio cinéASTE
Née le 5 février 1981 à Paris, Mia Hansen-Løve commence des études au conservatoire d'art dramatique à Paris avant de travailler en tant que critique aux Cahiers du cinéma de 2003 à 2005.
Elle réalise parallèlement plusieurs courts-métrages. Son premier long-métrage, Tout est pardonné, sort en 2007. Après une sélection à la Quinzaine des Réalisateurs, le film obtient le prix Louis-Delluc du Meilleur premier film et est nommé pour le César du Meilleur premier film. Elle poursuit en 2009 avec Le Père de mes enfants, sur un scénario inspiré de la vie de Humbert Balsa, qui reçoit le Prix Lumière du Meilleur scénario et le Prix du Jury au Festival de Cannes (Un Certain Regard). Son film suivant, Un amour de jeunesse (2011), est présenté en compétition internationale au Festival de Locarno, où il reçoit une mention spéciale du Jury. Dans Eden, sorti en 2014, elle brosse le portrait de Sven Løve, son frère et l'un des DJ influents des débuts de la French Touch dans les années 1990 et 2000 à Paris. Elle reçoit l'Ours d'argent de la meilleure réalisation avec L'Avenir, porté par Isabelle Huppert et réalisé en 2016. En 2018, elle réalise Maya, sélectionné au Festival de Toronto. Bergman Island est lui présenté en compétition internationale au Festival de Cannes 2021. Elle prépare actuellement son huitième long-métrage, Un beau matin, avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud et Nicole Garcia.

novembre 2021      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier