3 janvier


Le P'tit CityClub

15h

Où est Anne Frank!

DÈS 8 ANS

De Ari Folman
Animation, Israël, 2020, 1h39, en français, 8/12 ANS

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui la petite fille de 13 ans dédia son journal intime, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’étaient réfugiées Anne et sa famille, à Amsterdam. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a subi pendant la Seconde Guerre mondiale, Kitty se lance à sa recherche, accompagnée de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Dans cette Europe différente, à l’heure de la crise migratoire, Kitty trouvera le moyen de redonner du sens, de la vie et de l’espoir au message d’Anne Frank.
Présenté au Festival de Cannes, Où est Anne Frank! est le nouveau film du réalisateur de Valse avec Bachir et Le Congrès. Une fable tendre et inscrite dans l’actualité, réalisée image par image.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programme de septembre à décembre 2021
> Télécharger le programme de janvier à mai 2022
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.

films du mois

20h

La Balade des grands arbres

De Salomé Jashi
Doc., Suisse, Géorgie, Allemagne, 2021, 1h32, v.o s-t fr, 8/16

Un homme riche et puissant cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de quinze étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage est bouleversé et les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations. Avec Taming the garden, Salomé Jashi livre un documentaire aussi sublime que terrifiant. Sélectionné à Sundance, son film fait passer le concept de déracinement de sa signification métaphorique à une réalité oppressante, tangible et surréaliste.
«La Balade des grands arbres pose un regard poétique, éblouissant de beauté, sur ce voyage forcé vers un avenir inconnu» (Cineuropa).

SALOMÉ JASHI À PROPOS DU FILM
«Il y a quelques temps, toute la Géorgie a été témoin d’une scène surréaliste: un arbre gigantesque flottait debout sur la mer.
À ce moment-là, nous avons appris que l’homme le plus puissant du pays s’était découvert une nouvelle passion: il voulait ériger une collection d’arbres séculaires sur son terrain privé. La vue de cet arbre flottant sur l’eau était comme une perturbation de l’image, comme une distorsion de la réalité. C’était comme voir quelque chose que je n’aurais jamais dû voir. C’était beau, d’une d’étrange poésie, mais en même temps cela semblait être une faute, une dissonance. Toute la côte de la Géorgie semblait participer à la réalisation du désir de cet individu. J’ai commencé à filmer ce processus. Je voulais explorer et découvrir ce qui se tramait derrière cette image bizarre. Je voulais raconter l’ambition d’un homme influent qui change des paysages, qui déplace des arbres, qui laisse les témoins sans voix – tout cela rien que pour son bon plaisir.»

RENCONTRE AVEC LA CINéASTE
Mercredi 5 janvier à 20h, une discussion en direct avec la cinéaste sera diffusée sur l'écran à l'issue de la projection.

janvier 2022      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier