8 janvier


Film et concert

19h

Anouar Kaddour Chérif en concert

Concert-vernissage de l’album Djawla d’Anouar Kaddour Chérif, précédé de deux films algériens

Une soirée comme une ode à l’exil, à la quête d’identité, à l’Algérie, avec le concert-vernissage du premier album solo d’Anouar Kaddour Chérif, précédé de la projection du très inventif court-métrage musical Awel Ayta de Rami Aloui et Nadir Mohammedi et du documentaire Leur Algérie de Lina Soualem.

21h: Anouar Kaddour Chérif en concert
Nous sommes ravis d’offrir la scène du CityClub au musicien algérien Anouar Kaddour Chérif qui vient vernir son nouveau projet après une résidence de travail entre nos murs. Son album Djawla (« balade» en arabe) raconte les nuances d’un parcours de vie rythmé par la musique. Dès son enfance passée à Sétif, en Algérie, Anouar Kaddour Chérif est porté par un élan musical qui le mène à jouer pour de grands orchestres arabo-andalous, où il est l’un des plus jeunes chanteurs, et au sein de multiples formations nomades qui explorent les musiques populaires nord-africaines – gnaoua, chaâbi, et tant d’autres folklores… À vingt-quatre ans, il décide de partir, sa mandole à la main, pour tout recommencer ailleurs, en Suisse. Il fait de son exil une quête harmonique dont il raconte les mystères, l’ouverture au monde et combien la musique sauve de la double absence d’être sans-papiers. Il livre ici un premier album intimiste et puissant qui explore des sensations brutes, les hivers sans soleil et la joie des rencontres qui font toute la différence.
Avec: Anouar Kaddour Cherif (mandole, chant), Clément Meunier (clarinette basse), Antoine Brechot (contrebasse), Hannes Junker (batterie)

Précédé à 19h de deux films algériens
Awel Ayta de Rami Aloui et Nadir Mohammedi du collectif Alamoriska
(Court-métrage musical, Maroc, Algérie, 2019, 15 minutes, 16/16) – C’est l’histoire d’un cri. Celui d’une jeunesse qui veut se réapproprier sa citoyenneté, retrouver le goût de vivre et l’envie d’agir, réveiller une conscience collective, célébrer l’union sacrée de la solidarité citoyenne. Le cri spontané d’une génération que l’on a trop souvent décrite comme «sacrifiée» et qui aspire aujourd’hui à se réconcilier avec ses racines... Une réalisation des plus inventives pour ce court-métrage musical créé par le collectif Alamoriska.

Leur Algérie de Lina Soualem
(Documentaire, France, Algérie, 2020, 1h12, 16/16) – Les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleurs immigrés et, aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Pour la cinéaste Lina Soualem, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
«Leur Algérie est un film de famille où la force de caractère de chacun des personnages contient une histoire plus grande que cette séparation: celle, difficile, des familles maghrébines qui ont été parachutées en France à la fin des années 1950, sans jamais avoir réussi depuis à reconstruire une deuxième vie» (Visions du Réel).


CONCERT DIFFUSÉ EN LIVESTREAM
Le concert d'Anouar Kaddour Chérif sera diffusé en direct, à 21h, sur la page youtube du Cinéma CityClub. Une captation réalisée par l'agence WE CAN LIVE On Mars et organisée en collaboration avec Espace 2.
> Voir le concert en direct

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Petite restauration sur place.

mai 2022      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier