8 avril


Film et pièce musicale

18h30

«Liberté, félicité»: Film et pièce musicale avec Felwine Sarr

SPECTACLE «Traces, discours aux Nations Africaines» de Felwine Sarr, précédé du film Félicité d’Alain Gomis 

Le Cinéma CityClub, le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Université de Lausanne et la Licra –  Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme ont la joie de se réunir pour organiser la venue de l’économiste, penseur et poète sénégalais Felwine Sarr, l’un des intellectuels africains les plus importants du moment: il sera à Pully pour accompagner la représentation de sa pièce «Traces», mise en scène et interprétée par Étienne Minoungou, après la projection du film multi-primé Félicité du cinéaste franco-sénégalais Alain Gomis.

21h: Spectacle «Traces, Discours aux Nations Africaines» de Felwine Sarr, MIS EN SCèNE PAR Etienne Minoungou
Cette adaptation scénique de Traces, Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr, paru aux Éditions Actes Sud, est percutante: elle raconte l’histoire d’un Africain, revenant d’une longue odyssée, qui décide de s’adresser aux siens et les invite par une parole poétique à édifier le jour qui vient. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une transformation de l’expérience culturelle et historique d’un continent qui a connu tous les hauts et tous les bas de la condition humaine. Pour Felwine Sarr, ce texte vise à «pousser l’humanité plus loin, repousser l’horizon de la lumière, désensabler les eaux vives». Il s’agit de «rouvrir le champ des possibles et dessiner une utopie africaine.» Incarné sur scène par le comédien Étienne Minoungou, accompagné du musicien Simon Winsé à la kora, cette parole initiatrice invite à une restauration du sens, à une réhabilitation du présent et à la création d’un nouveau projet de civilisation. Magnifique et essentiel.
Texte: Felwine Sarr
Mise en scène: Étienne Minoungou / Regard extérieur Aristide Tarnagda
Avec: Étienne Minoungou et Simon Winsé
Création lumières: Rémy Brans
Création musique: Simon Winsé
Production: Théâtre de Namur
Coproduction: Festival Les Récréâtrales – Ouagadougou, Festival AfriCologne
Avec le soutien de la Fondation von Brochowski Sud-Nord et Institut Français (Paris)
Diffusion: La Charge du Rhinocéros
Texte publié aux Éditions Actes Sud


18h30: Représentation précédée du film Félicité d’Alain Gomis
(Fiction, République démocratique du Congo, 2017, 2h03, 16/16) – Libre et fière, Félicité, chanteuse dans un bar de Kinshasa, voit son monde s'écrouler lorsque Samo, son fils de 16 ans qu'elle élève seule, est victime d'un accident de moto. Il doit subir une opération mais celle-ci ne pourra se faire que lorsque Félicité aura payer les frais médicaux. Elle se lance alors dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu qui, à défaut de soutien financier, lui offre sa tendresse et son aide.
Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, Prix du meilleur film au Fespaco de Ouagadougou, Félicité dresse le portrait d'une mère-courage lancée dans un combat pour la dignité.
«Félicité est une aventure de cinéma intense qui embrasse tout: la vie quotidienne la plus démunie, l'amour, la musique, l'âme, l'Afrique!» (Télérama)
«Un film magnifique, portrait sensible d’une femme dans le Kinshasa d’aujourd’hui, porté par l’intensité de ses acteurs et le magnétisme de la musique.» (La Croix)


PARTENAIRES
> Théatre Vidy – Lausanne
> Université de Lausanne
> Licra

ÉVÉNEMENT EN LIEN
Cycle Imaginaires des futurs possibles: L’eau - de la Vuachère au Congo
Rencontre itinérante, samedi 9 avril 2022, 14h à Pully-Perraudettaz (arrêt du bus B85)

Dans le cadre du cycle Imaginaires des futurs possibles menés par le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne, la dramaturge Claire de Ribaupierre, accompagnée de 14 artistes et scientifiques, invitent le penseur Felwine Sarr pour une rencontre et expérimentation collective autour de nos liens à l’eau. Une exploration partagée le long de la Vuachère... en passant par les rives du Congo.
> Informations et réservations

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h, Film: 18h30, Représentation: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit, membres)
Petite restauration sur place

mai 2022      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier