9 mai


Rencontre cinéma

20h30

Rencontre: Les Intranquilles

Sélectionné en compétition à Cannes en 2021, Les Intranquilles de Joachim Lafosse est projeté au CityClub lors d'une séance spéciale qui se déroulera à la fois en salle et en ligne avec, à l'issue du film, une discussion à distance avec le cinéaste. Un neuvième film impressionnant du cinéaste belge qui, après notamment À perdre la raison (2012) et L’économie du couple (2016), poursuit son exploration du couple. Encensés par la critique et tous deux nommés pour les Prix de la meilleure interprétation aux derniers César, Damien Bonnard et Leïla Bekhti y forment un couple bouleversant et intense.

Les Intranquilles de Joachim Lafosse
(Fiction, Belgique, Luxembourg, France, 2021, 1h58, en français, 16/16) – Leïla, mère de famille, se bat au quotidien pour tenter de sauver le couple qu’elle forme avec Damien, un mari bipolaire. Ils s’aiment profondément, mais les effets de la maladie se ressentent durement dans leur quotidien. Il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
«Un portrait de famille, un film d’amour, une plongée dans l’univers d’un peintre tourmenté mais sans aucun cliché.» (Le Parisien)
«Le fait est que Les Intranquilles donne le sentiment d’aimer ses personnages. Un élan rare dans l’œuvre de Joachim Lafosse, d’autant plus remarquable qu’il ne fragilise pas son récit mais le renforce, au contraire.» (Positif)
«Imprévisible, fiévreux ou abattu, Damien Bonnard excelle en homme luttant pour ne pas se dissoudre dans le lithium, et Leïla Bekhti, constamment sur le qui-vive, bouleverse en victime collatérale.» (Télérama)

Joachim Lafosse à propos dU JEU De Leïla Bekhti
J’ai été magnifiquement surpris par la force et la résistance qu’a donné Leïla Bekhti au film.
Elle m’a offert son désir, sa sensualité, sa fatigue, sa capacité de dire "non", ce qui, me semble-t-il, est assez rare. Dès sa première lecture, Leïla a compris qu’il ne s’agissait pas d’un film sur la maniaco-dépression mais plutôt d’une interrogation sur la capacité et les limites de l’engagement amoureux. Découvrir qu’elle avait très vite compris l’intranquilité de son personnage m’a absolument apaisé et nous a permis de nous éloigner du risque de faire un film à thème.

INFOS PRATIQUES
Portes: 20h, Projection suivie d'une discussion: 20h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mai 2022      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier