23 mai


films du mois

20h

The Souvenir: Part I

De Joanna Hogg
Avec Honor Swinton-Byrne, Tom Burke, Tilda Swinton
Fiction, Grande-Bretagne, États-Unis, 2019, 1h59, v.o. s-t fr., 16/16

Au début des années 1980, Julie, une jeune étudiante en cinéma qui se cherche encore, rencontre Anthony, un dandy aussi charismatique que mystérieux. Prise sous le charme de cet homme plus âgé, elle se lance aveuglément dans ce qui s’avère être sa première véritable histoire d’amour. Malgré les mises en garde de son entourage, Julie s’enferme peu à peu dans une relation toxique, qui pourrait bien menacer son avenir.
Une déclaration d’amour au cinéma, à son influence sur nos vies, avec l'épatante Honor Swinton-Byrne (la fille de Tilda Swinton, également au casting) et Tom Burke.
Voix majeure du cinéma britannique, injustement méconnue dans nos contrées, Joanna Hogg a été mainte fois primée pour son travail. The Souvenir: Part I a remporté le Grand Prix du festival de Sundance et The Souvenir: Part II était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2021. Martin Scorsese a produit les deux parties et a maintes fois déclaré son admiration pour le travail de Hogg.
«Ce n'est pas un film, c'est une apparition. D'abord l'éblouissement de l'image, la plus belle qu'on ait vue depuis Kubrick et Barry Lyndon: vaporeuse, sensuelle... Du Fragonard sur Pellicule. Et puis l'émotion dévastatrice du récit...» (Le Point)
«Quatre heures d'intelligence et de pure délicatesse. Un sommet de fiction elliptique et impressionniste.» (Marie Claire)
«Une des révélations majeures de Cannes 2021, avec son étrange mélange de tons, partant du réalisme social pour aboutir à l’imaginaire de Powell et Pressburger!» (Positif)
«L’expérience de ces deux films (vu l’un à la suite de l’autre, ou non) est singulière. Comme une thérapie par le cinéma, la déflagration d’une histoire intime au ralenti. Mais surtout, elle tient par le charisme et la douceur d’Honor Swinton Byrne, actrice singulière dont les fractures, les sourires et les doutes deviennent de beaux moments de cinéma.» (Cinéma Teaser)
«Hogg ne se limite pas à filmer une version de sa propre histoire (Part I), mais aussi comment son alter ego pourrait filmer cette histoire (Part II). Télescopage qui permet à la cinéaste, sans jamais s’éloigner de son héroïne autofictionnelle, de convoquer également tout ce qui dépasse et entoure celle-ci et de donner au film une allure de liberté et d’imprévisibilité. (...) Le projet du film est de raconter dans un même mouvement la naissance d’une cinéaste et la naissance de la mélancolie.» (Cahiers du Cinéma)

THE SOUVENIR: PART ii, AUSSI EN MAI
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