9 septembre


Ciné-seniors

14h30

Petite fille

De Sébastien Lifshitz
Documentaire, France, 2020, 1h25, en français, 16/16

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Petite fille suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
«C’est avec infiniment de délicatesse et d’empathie que Sébastien Lifshitz place sa caméra à la hauteur de cette vraie héroïne d’aujourd’hui, dont les regards, les espoirs, les doutes et les découragements sont accompagnés par une caméra à la fois discrète et immersive» (Positif).
«Magistral, passionnant, bouleversant, les adjectifs en viendraient à manquer pour qualifier la réussite de Petite fille. À partir d'un portrait sur la différence, Sébastien Lifshitz a l'intelligence de toucher à une humanité dans ce qu'elle a de plus universelle, et s'affirme définitivement comme l'un des meilleurs documentaristes en activité» (Écran Large).


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-


films du mois

19h

Magdala

De Damien Manivel
Fiction, France, 2022, 1h18, en français, 16/16

Depuis la mort de Jésus, Marie-Madeleine s’est retirée hors du monde. Ses cheveux sont devenus blancs, elle se nourrit de baies, boit l'eau de pluie et dort parmi les arbres. Seule au cœur de la forêt, elle se souvient de son amour perdu. Elle cherche un chemin pour le retrouver…
Depuis 2014, l’ancien danseur Damien Manivel a écrit et réalisé cinq longs-métrages présentés et récompensés dans des festivals majeurs (Cannes, Locarno, Venise et San Sebastian, notamment). Magdala, dernier en date, nous propulse avec force et épure dans une dimension mystique saisissante, portée par l’actrice et chorégraphe Elsa Wolliaston. Un film sur l’absence, sur la nature et sur la foi. Un film d’amour.
«Rarement a émergé au cinéma avec une telle évidence la spiritualité (chrétienne ou autre) comme expression d’une absence insondable, que Wolliaston réussit à rendre émotionnellement et physiquement palpable.» (Les Cahiers du Cinéma)
«Une vie de sainte par la bande, entre colère de la dépossession et ballet nocturne sabbatique: avec Magdala, Manivel réussit le pari du respect strict des Écritures, rehaussé par une rêche et sublime dérive amoureuse – Magdala, elle aussi, s’est donnée pour nous.» (Les Fiches du Cinéma)
«La caméra de Damien Manivel capte l’essence d’une solitude via une fascination totale pour l’épure. Rarement la quête de sacré n’a été aussi concrète.» (Les Inrockuptibles)

RENCONTRE CINéMA
Mardi 6 septembre à 20h en présence du cinéaste I Toutes les informations

films du mois

21h

Les Goûts et les couleurs

De Michel Leclerc
Fiction, France, 2022, 1h50, en français, 16/16

Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparaît soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leur deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr....
Pour son nouveau film, le réalisateur du Nom des gens et de La Lutte des classes signe une romance joyeuse, musicale et mélancolique qui questionne les rapports de classe. Un film plein de charme, portée par l'interprétation impressionnante de Félix Moati, Rebecca Marder et Judith Chemla.
«Michel Leclerc aime observer la société française et ses fractures. Il le prouve une nouvelle fois dans Les Goûts et les Couleurs, une fiction qui, derrière sa fantaisie musicale et ses faux airs de comédie romantique, examine la violence de classe et les préjugés qui sévissent des deux côtés du périph. Un film inventif.» (Les Échos)
«Une réussite qui doit beaucoup à ses comédiens: Félix Moati et Rebecca Marder étincellent de charme, et Judith Chemla, dans le rôle d’une vedette pop entre Brigitte Fontaine et Catherine Ringer, touche au sublime.» (L'Obs)
«Michel Leclerc met en scène une passion a priori improbable entre deux protagonistes qui bousculent leurs préjugés et se libèrent des entraves de leur "communauté" respective. En amour comme ailleurs, raconte en filigrane le cinéaste, se soustraire à la lutte des classes n’est pas chose aisée. Foncez dans les salles découvrir ce beau combat, vous ne le regretterez pas.» (Marianne)
«Pleine de charme et de poésie, mais si moins surprenante que ses précédents films, cette jolie histoire d’amour musicale aborde les thèmes chers à Michel Leclerc qu’il interroge ici brillamment: les rapports de classes et les codes culturels.» (Le Parisien)

octobre 2022      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier