15 septembre


Projection spéciale

20h

Le Divan du jeudi soir

Le Centre de Psychanalyse de Lausanne, qui a pour objectif de promouvoir le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, poursuit son cycle de films interrogeant les liens entre la psychanalyse et le cinéma, deux disciplines naissant conjointement à la fin du 19e siècle. Après notamment Freud, passions secrètes de John Huston, Les Fraises sauvages d'Ingmar Bergman et Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, le chef-d'œuvre Huit et demi de Federico Fellini sera projeté lors d'une nouvelle séance du Divan du jeudi soir. Fellini, alors en pleine dépression nerveuse, signe un essai cinématographique majeur et procède à son auto-analyse à travers le cinéma. Il crée une œuvre onirique éblouissante, narrant les états d’âmes, les errances et les angoisses d’un cinéaste – formidable Marcello Mastroianni – perdu dans la tourmente de ses sentiments.
La projection sera précédée d'une brève introduction: La fabrique du film à partir des rêves chez Fellini.

HUIT ET DEMI de FEDERICO FELLINI
(Fiction, Italie, France, 1963, 2h18, v.o. s-t fr., 16/16) – Le cinéaste Guido Anselmi, en cure dans une station thermale, traverse une forte crise créative. Alors qu'il cherche une source d'inspiration pour son prochain film, il se trouve happé par ses souvenirs et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes.
«"Au moment du tournage de , il m’arriva une chose que je redoutais depuis longtemps. Je fus victime d’un blocage, comme les écrivains en ont parfois devant leur page blanche." Le blocage de Fellini devint le sujet même du film. . Guido/Mastroianni, double notoire arborant tous les attributs felliniens (manteau noir, écharpe et Borsalino), se laisse porter par le souffle du vent à travers les fantasmes et les rêves du passé, jusqu’à la farandole finale, d’une beauté infinie, indissociable du thème légendaire de la fanfare de Nino Rota. (Cinémathèque française)

LE CENTRE DE PSYCHANALYSE DE LAUSANNE
> Toutes les infos
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection précédée d'une introduction: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

octobre 2022      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier