COMPLET
Concert de l’orchestre Kourbeti, précédé du film Djam de Tony Gatlif
Une ode à la musique populaire et au cinéma! Les sept musiciens et musiciennes de l’orchestre Kourbeti mettront à l’honneur le rebétiko, musique et danse populaire venant d’Athènes, en jouant les morceaux-phares de plusieurs films grecs des années 1950 et 1960. Et en première partie, en écho au concert et aux origines de ce genre musical, projection de Djam, road-movie enchanteur et généreux de Tony Gatlif, qui a toujours mis au cœur de son œuvre le brassage des cultures et les musiques populaires.
21h: Orchestre Kourbeti en concert
Musique de l’entre-deux, suave et entraînante, le rebétiko est né au début du vingtième siècle dans les bas-fonds d’Athènes, issu de la rencontre des réfugiés venus d’Asie Mineure et des émigrés de la Grèce des îles et du continent venant chercher dans la capitale une vie meilleure. L'orientalité des uns et la précarité des autres ont vite fait de mettre ces musiciens en marge, tout comme leurs chansons faisant l'apologie du mode de vie «rébet», basé sur l'honneur, un mélange de bonté de cœur et de malice, de fierté d’être marginal. Ainsi, le bouzouki, instrument phare du rebétiko, a d’abord été fermement rejeté par les Athéniens de la haute société. Il aura fallu attendre le début des années 1950 pour que deux musiciens visionnaires – Manos Hatzidakis et Míkis Theodorákis – lui donnent ses lettres de noblesse en l'intégrant dans les bandes originales de films, dont certains ont connu un immense succès à l’international. Dès les années 1950, le cinéma grec a en effet produit de nombreux films musicaux, démocratisant au-delà des frontières la musique populaire grecque telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce sont ces sublimes musiques, aujourd’hui connues de toutes et tous en Grèce, qui seront à l’honneur à Pully: l’excellent orchestre Kourbeti, formé de musiciens grecs vivant en Suisse et en Grèce, les interprètera pour notre plus grand plaisir. Absolument enchanteur!
Avec: Roza Angeli (chant) / Katerina
Charmani (chant) / Thanassis Katrantzis (bouzouki) / Derko Kopitopoulos
(bouzouki) / Nikolas Katrantzis (contrebasse, piano) / Sandy
Kopitopoulos (guitare, piano) / Ioannis Viliotis (mandoline,
arrangements)
19h: Concert précédé du film Djam de Tony Gatlif
(Fiction, France, Turquie, Grèce, 2017, 1h37, en français et grec avec s-t fr., 16/16) – Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de rebétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une Française de 19 ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour apporter son aide bénévolement aux réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre, la prend alors sous son aile. Ensemble, elles se rendent vers Mytilène – un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.
«Porté par le personnage de Djam, le film l'est aussi par son interprète, Daphné Patakia. Elle parle grec, français, anglais, s'imposant comme allégorie de notre présent mondialisé et figure d'espoir. Un retentissant hymne à la vie!» (Télérama)
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place.
COMPLET