21 novembre


Film et discussion

20h

Les Harkis / Projection spéciale

Quinze ans après La Trahison, le réalisateur français Philippe Faucon revient sur la guerre d'Algérie avec son nouveau film, Les Harkis, qui s’intéresse au sort des supplétifs algériens de l’armée française. À l'occasion de la sortie du film à Pully (à l'affiche tout novembre), le Cinéma CityClub propose une projection spéciale organisée avec Djelbana, association proposant des débats et des échanges autour de la guerre d'Algérie.
La projection sera suivie d'une discussion entre Nabil Djarfi, petit-fils de harkis, et de Sarah Dekkiche, présidente de l’association Djelbana.


Les Harkis de Philippe Faucon
(Fiction, France, Belgique, 2022, 1h22, en français et algérien s-t fr., 16/16) – Fin des années 1950, début des années 1960, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. À leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

INTERVENANT·E·S
Nabil Djarfi
Petit-fils de harkis, Nabil Djarfi est titulaire d’un Bachelor en sciences politiques et relations internationales. Il est actuellement étudiant à la faculté de droit de l’Université de Genève. En 2021, il participe à la commission «vérité et mémoire» mise en place par la présidence française dans la lignée du travail mémoriel et les propositions définies dans le rapport de l’historien Benjamin Stora remis au président Emmanuel Macron en janvier 2021.

Sarah Dekkiche
Sarah Dekkiche est présidente de l’association Djelbana. Avec Hasni Abidi, elle codirige la publication du livre collectif 60 ans après les accords d’Evian. Regards croisés pour une mémoire plurielle (éditions Erick Bonnier, 2022), dans lequel un texte, «Harkis: radiographie d’un crime d’Etat» écrit par Dalila Kerchouche aborde la question des harkis.


L'association Djelbana
Née de la volonté de promouvoir des échanges et des débats autour des questions relevant de l’histoire croisée, des mémoires et de la construction des identités, l’association Djelbana a vocation à contribuer à la narration d’une histoire commune à toutes les parties prenantes de l’histoire franco-algérienne dans la laquelle la Suisse a joué un rôle central. En mars 2022, Djelbana organise l’évènement «La Suisse et les accords d’Evian: d’une rive à l’autre, 60 ans après» à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire des accords d’Evian.
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À l'affiche en novembre
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INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


films du mois

20h

Les Harkis

De Philippe Faucon
France, Belgique, 2022, 1h22, en français et algérien s-t fr., 16/16

Fin des années 1950, début des années 1960, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. À leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
Quinze ans après La Trahison, Philippe Faucon revient sur la guerre d'Algérie et s’intéresse au sort des supplétifs algériens de l’armée française. En concentrant son récit sur trois dernières années du conflit et en filmant avec humilité une histoire d’hommes pris dans la guerre, il signe une œuvre dense et puissante, notamment sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
«Avec un subtil art de la touche, Faucon fait voir le passé en face et en facettes. Cinéma précieux, qui, à la flamboyance, préfère la clarté.» (Cahiers du Cinéma)
«Puissance des images, regard politique (mais jamais manichéen), film terrible dans son austérité: un grand moment de cinéma et de douleur.» (L'Obs)
«Avec pédagogie et rigueur, Philippe Faucon rend hommage à ces oubliés de l’Histoire. Un film loin du spectaculaire, qui met en scène la complexité des situations et des destins.» (Le Figaro)
«Sans jamais esquiver la violence, et en trouvant le rythme d’un vrai film de guerre malgré le peu de moyens, Les Harkis prouve à quel point une œuvre est d’abord le regard d’un cinéaste. Poignant.» (Le Parisien)
«Les Harkis n’est pas un film de guerre, pas non plus un film sur la guerre. Avant tout, c’est un film sur la guerre d’Algérie, une histoire singulière qu’il n’universalise pas, ne prend pas de haut ni de loin au nom de toute l’humanité. Au contraire, il y va, il entre, et il précise. Son sujet, dès son titre, il n’en fait pas mystère: à la fois historique et brûlant, venu d’un passé qui ne passe pas, de blessures mal refermées. Comment elles furent ouvertes, et par qui, il raconte. On saura d’ailleurs, à chaque plan, de quoi il parle, ce qu’il montre. Les Harkis, son titre l’annonce, sera un portrait de groupe. C’est un titre de tragédie grecque. On saura qui compose ce groupe. On saura, dans chaque cadre, tout de suite, où regarder, quoi voir, qui entendre. On verra, pour chaque personnage, chaque acteur, le plus fugace, qui est là. C’est à ça qu’on reconnaît encore le cinéma, en Philippe Faucon, toujours, un cinéaste, en Les Harkis un grand film.» (Libération)

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