31 janvier


Rencontre cinéma

20h

Mother Lode de Matteo Tortone, en sa présence

En compétition à la Semaine de la critique de Venise, Mother Lode de Matteo Tortone nous plonge avec force au cœur de la montagne, dans l'univers impitoyable des mines d'or. Soutenu par une image en noir et blanc profonde et époustouflante, oscillant entre fiction et documentaire, Mother Lode raconte, au fil d’un voyage chargé de présages, une descente aux enfers immersive, paradigme d’un monde implacable dans lequel tout peut être sacrifié au nom du profit. Projection spéciale en présence du cinéaste Matteo Tortone et du directeur de la photographie Patrick Tresch.

Mother Lode de Matteo Tortone
(Docu-fiction, Suisse, France, Italie, 2021, 1h26, v.o. s-t fr., 16/16) – Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi, quitte sa famille et la banlieue de Lima pour tenter sa chance dans les mines d’or de la Cordillère des Andes. Là-haut, à 5'300 mètres d’altitude, "la ville la plus proche du ciel" attire des milliers de travailleurs saisonniers à la recherche, comme lui, d’une vie meilleure. L’or appartient au Diable et, en échange des pépites, il exige des sacrifices…
«Ce film de Matteo Tortone est profond et impitoyable comme les mines des Andes péruviennes où Jorge va chercher du travail. La photographie, signée par le Suisse Patrick Tresch, restitue les délires de Jorge et la réalité de la boue, de la roche, du froid indomptable, les yeux éteints par l'alcool des camarades mineurs. Matteo Tortone descend dans les entrailles de la montagne avec les mineurs, et ne les abandonne jamais. Le temps s'écoule lentement. C’est une histoire circulaire, qui n'a pas de fin.» (Cineuropa)
«L'image en noir et blanc ajoute une couche de brutalité à l'histoire de Mother Lode. La boue semble plus humide, la saleté plus incrustée et le froid traverse presque l'écran. Mais curieusement, elle ajoute aussi un sentiment de poésie par sa pureté et sa simplicité.» (Modern Times)
«La caméra s'accroche à Jorge, le suivant lorsqu'il emprunte des ruelles sinueuses et des artères boueuses. Et pendant ce temps, des explosions résonnent dans les montagnes, comme un avertissement. C'est l'un des endroits les plus difficiles à vivre sur terre, et pourtant, Matteo Tortone parvient à y révéler sa beauté brute.» (Screen Daily)

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

février 2023      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier