10 avril


Le P'tit CityClub

11h

L'Anniversaire de Tommy

DÈS 4 ANS

De Michael Ekblad
Animation, Allemagne, Pays-Bas, Suède, 2021, 1h14, en français, 0/6 ans

Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les habitudes et, à cause d’elle, la fête d’anniversaire de ses cinq ans risque bien d’être compromise! Une grande aventure initiatique commence lorsque Tommy décide de partir, seul, avec ses peluches et son petit poussin, pour rejoindre la maison de sa chère grand-mère…
Comment se rend-on compte que l'on grandit? Comment apprendre à partager ses parents lorsqu'une petite sœur ou un petit frère arrive dans la famille? L'Anniversaire de Tommy offre aux enfants une réflexion délicate sur la famille, la fraternité et la relation avec les parents.


ÉVÉNEMENT
Dimanche 12 mars à 11h
Pour la première projection du film, les enfants sont invités à venir déguisés ou maquillés en lapin! Ils pourront participer à une tombola pour tenter de gagner plein de prix: des entrées au P'tit CityClub, des livres, un vélo et même avec un peu de chance, une fête d'anniversaire privée au CityClub avec tous leurs ami-e-s.
Une projection en partenariat avec Stadtlandkind.

SÉANCE RELAX
Dimanche 19 mars à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2023
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

Les Années Super 8

D'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
Documentaire, France, 2022, 1h03, en français, 16/16

Au départ, il y a des images filmées au sein de la famille avec une caméra Super 8: les réunions de Noël, les voyages, les vacances estivales, les chahuts enfantins. Ces petites séquences muettes, tournées pour la plupart par l’ex-mari d’Annie Ernaux entre 1972 et 1981, se trouvent ici montées et commentées par l’écrivaine. Dans son observation des images, Annie Ernaux revisite un temps personnel et lointain. Elle décrit avec finesse une époque révolue et nous parle de classe sociale, de la condition des femmes, et de son premier roman Les Armoires vides.
«En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là.» (Annie Ernaux)
Les Années Super 8, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2022, révèle une époque, souligne les évolutions sociétales, mêle l'intime et le collectif. Un documentaire émouvant et saisissant.
«C’est aussi cela que raconte le film, sans nostalgie, malgré le grain du Super 8 et la beauté des couleurs saturées, comme si le roman Les Années prenait vie devant nos yeux: une femme dans une époque et comment, derrières les apparences, le canapé neuf, les séjours à la mer et les fêtes d’anniversaire, se joue une autre vie, sa vie intérieure.» (Elle)
«Portée par un texte remarquable, la voix d'Annie Ernaux transforme de banales archives familiales en une œuvre documentaire puissante et universelle.» (Les Fiches du cinéma)
«Comme dans Les Années, son chef-d’œuvre, mais avec des images, Annie Ernaux se raconte et raconte une époque dans toute sa complexité historique et sociale.» (Les Echos)


RENCONTRE
Mardi 28 mars à 20h en présence d'Annie Ernaux et de David Ernaux-Briot I Complet

SENIORS
Aussi projeté le vendredi 14 avril à 14h30 dans le cadre des séances Ciné-seniors (séance ouverte à toutes et à tous)
> Toutes les informations
PODCAST: LES CONVERSATIONS DU CITYCLUB
Annie Ernaux et son fils David Ernaux Briot sont venus présenter leur film en mars dernier au public puilléran. À cette occasion, Anne Delseth et Julie Henoch, les deux programmatrices du CityClub, se sont entretenues avec l'écrivaine française. Un premier podcast à écouter sur Spotify:


films du mois

18h

L'Envol

De Pietro Marcello
Fiction, France, Italie, Allemagne, 2022, 1h40, en français, 16/16

Dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Un été, la jeune fille solitaire, passionnée par le chant et la musique, fait la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.
En adaptant librement Les Voiles écarlates de l’écrivain soviétique Alexandre Grin, le cinéaste italien Pietro Marcello (La Bocca del Lupo, Martin Eden, tous deux projetés au CityClub) raconte sous la forme d’un conte musical l'émancipation d'une femme sur vingt ans, entre 1919 et 1939, une époque de rêves et de grandes inventions. Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes, L’Envol nous parle de résilience avec beaucoup d’espoir et de poésie. Au casting, la nouvelle venue Juliette Jouan est remarquable et admirablement entourée de Raphaël Thiéry, Louis Garrel et Noémie Lvovsky.
«Romanesque, doux, délicat, toujours au bord du réel tranchant et du fantastique qui élève, cet Envol généreux et imprévisible, a une beauté indescriptible, quelque part entre le passé et le présent, le rêve et la réalité. Ça doit être ça, la magie du cinéma.» (Cinéma Teaser)
«Film hors des sentiers battus, L’Envol nous sort progressivement de la boue (des tranchées, de la campagne) pour nous entraîner dans les hauteurs magiques, les ors du ciel, de la beauté, de l’art et de l’innocence. Magique.» (Les Inrockuptibles)
«Pietro Marcello réussit un mélange gracieux de Jacques Demy et Julien Duvivier, ni passéiste ni anachronique.» (Le Figaro)
Pietro Marcello à propos du film: «Je n’avais prévu d’adapter Les Voiles écarlates. C’est mon producteur, Charles Gillibert, et son collaborateur Romain Blondeau qui, entre autres choses, m’en ont suggéré la lecture. Alexandre Grin est un auteur d’aventures, il est né à la fin du XIXe siècle. Il a adhéré au socialisme révolutionnaire et a entamé sa carrière littéraire après la révolution de 1905. Il a été arrêté plusieurs fois à cause de son activité politique. Ses ouvrages les plus importants ont été publiés après la révolution d’octobre. Mais, en dépit de leur succès, le ton antimilitariste et romantique de ses livres ne convenait pas à la nouvelle époque et les éditeurs ont cessé de le publier. Il est mort pauvre, en paria. Ce qui m’intéresse en premier lieu dans le roman, c’est le rapport entre le père et la fille. La mère meurt, c’est au père de s’occuper de l’enfant. Le lien qui se crée entre eux me passionnait.»


films du mois

20h

Joyland

De Saim Sadiq
Fiction, Pakistan, États-Unis, 2022, 2h06, v.o. s-t fr., 16/16

Haider est le plus jeune fils d’une famille pakistanaise traditionnelle. Il habite à Lahore avec son épouse, Mumtaz, et la famille de son frère au grand complet. Chacun vit sous le regard des autres et Haider est prié de devenir père et trouver un emploi. Il accepte alors un petit boulot dans un cabaret et tombe sous le charme de la magnétique Biba, une danseuse transgenre. Haider se retrouve écartelé entre les injonctions sociales qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté, tandis que Mumtaz cherche également son propre chemin…
Pour son premier long-métrage, Saim Sadiq crée une saga familiale pour mieux observer comment les normes restreignent, puis asphyxient, les individus. Prix du meilleur film international aux Spirit Awards, cérémonie récompensant le cinéma indépendant, et lauréat du Prix du Jury Un Certain Regard à Cannes, Joyland est à la fois d’une extrême délicatesse et absolument bouleversant.
Le réalisateur à propos de son film: «Je vis avec l’histoire de Joyland depuis très longtemps. Aujourd’hui, quand je repense au passé, je me rends compte que mon esprit de jeune adulte a accueilli avec beaucoup d’émotion ce récit, totalement fictif mais autobiographique, comme un cadeau. C’est devenu le moyen de questionner mon propre statut de jeune homme qui n’a jamais été suffisamment viril pour vivre dans une société patriarcale. En grandissant, j’ai découvert les personnages de Joyland qui grandissaient avec moi, comme les quelques amis, adolescents, qui traînent longtemps ensemble après la fin de l’école. En affrontant les notions de désir, de tradition, de masculinité, de famille et de liberté, ces combats sont devenus leurs combats. Quand je me mettais trop en colère, ils m’apprenaient à avoir de l’empathie. Quand ils étaient trop désabusés, je faisais une blague ou je les emmenais dans un parc d’attraction. En fin de compte, leur catharsis est devenue la mienne. Joyland s’attache à "déromantiser" un récit initiatique et se présente comme un hommage à toutes les femmes, à tous les hommes, et à tous les transgenres qui paient de leur vie le poids du patriarcat. Le film célèbre aussi le désir qui tisse des liens inattendus et l’amour qui les immortalise. En fin de compte, c’est surtout un message d’amour adressé à ma patrie»
«Joyland est un long-métrage hors catégorie, unique, original, une pure merveille bouleversante qui raconte une love story enflammée en dénonçant les travers sociaux et religieux de son pays.» (Le Parisien)
«La force de Saim Sadiq est de parvenir à sonder les zones frontières, entre le féminin et le masculin, le jour et la nuit, la liberté et la contrainte, le dit et le tu, avec nuance et délicatesse. Le suivre est une expérience troublante et hypnotisante.» (Bande à part)
«À défaut de l’engloutir, l’amour unissant Biba et Haider provoquera au sein de la famille une implosion qui rebattra les cartes et conduira chacun à se redéfinir. De cet effondrement, on ne sentira rien venir, hypnotisés par la magie d’un film qui, à l’éclat du bruit et de la lumière, préfère le bruissement et le scintillement des nuits.» (Le Monde)

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