De Laura Kaehr
Doc., Suisse, 2022, 1h43, v.o. s-t fr., 8/12 ans
Giulia Tonelli, danseuse étoile à l’Opéra de Zurich, arrive au bout de son congé de maternité. À peine quatre mois après la naissance de son fils Jacopo, elle veut tenir le rôle principal dans la prochaine production de l'Opéra. Elle se lance à corps perdu dans son retour – une tâche ardue dans un monde où l’on ne vit que pour la scène. Giulia doit se battre pour retrouver sa place mais aussi pour maintenir un équilibre entre le milieu compétitif et exigeant de la danse et sa nouvelle vie de famille…
La scénariste, réalisatrice, chorégraphe de films et ancienne danseuse classique professionnelle Laura Kaehr offre un regard unique sur une artiste au sommet de son art, ainsi qu’un portrait sensible de la maternité. Grâce à des images panoramiques impressionnantes et en plaçant régulièrement sa caméra dans les salles de répétition, Laura Kaehr, déjà autrice d'un court film de danse expérimental (
New World, 2018) fait découvrir la beauté du ballet, et l'immense travail qui lui est inhérent.
Becoming Giulia a remporté le Prix du public au festival du film de Zurich et a été sélectionné aux Journées de Soleure.
RENCONTRE
En présence de la cinéaste le mardi 5 septembre à 20h