2 octobre


Projection spéciale

19h

Golden Seniors: projection et table ronde

Vivre toujours plus longtemps – oui, mais comment? Après Je ne te voyais pas consacré à la justice restaurative, le cinéaste suisse François Kohler s'intéresse dans son nouveau documentaire, Golden Seniors, à la question du "bien vieillir". Il suit cinq retraités qui s’engagent dans une expérience intensive basée sur la méditation, afin d'évaluer les effets de cette pratique sur le vieillissement.
Projection spéciale suivie d'une table ronde en présence du cinéaste, de Pierre Vandel, professeur associé au Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (CHUV), de Jacques Besson, professeur honoraire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, et d'Olivier Rouaud, neurologue et médecin adjoint au Centre Leenards de la mémoire.


Golden seniors de François Kohler
(Doc., Suisse, 2022, 1h23, en français, 16/16) – Cinq seniors se lancent dans l’inconnu. Pendant dix-huit mois, ils participent à un entraînement basé sur la pleine conscience et l’altruisme, dans le cadre d'une étude scientifique visant à évaluer les effets de la méditation sur le vieillissement. Golden Seniors raconte leur parcours intime et émotionnel avec leurs embûches, les moments de doute, de gratitude, de joie et parfois de libération, et les met en miroir avec l'objectivité scientifique et les enjeux du bien vieillir dans notre société.

LE SITE INTERNET DU FILM
> Toutes les informations sur le film et les avant-premières

Partenariat
Séance organisée en collaboration avec le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (CHUV)

BIO Cinéaste
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université de Neuchâtel, François Kohler poursuit des études de cinéma à l'INSAS à Bruxelles.
Il réalise, produit ou coproduit ensuite des films de cinéma et de télévision parmi lesquels Le Souffle du désert (2005) et Cher Monsieur, cher papa (2008), tous deux présentés en compétition internationale au festival Visions du Réel à Nyon. En 2020, il réalise Je ne te voyais pas consacré à la justice restaurative. Cofondateur de la société e-media SA en 1999 et d’Instant Film en 2001, il exerce d’autres activités parallèles dans les domaines de la formation continue et de la politique culturelle.

Séance Ciné-seniors
Golden seniors est aussi projeté le vendredi 6 octobre à 14h30 en présence du cinéaste dans le cadre des séances Ciné-seniors.

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection précédée d'une présentation: 19h, Table ronde à l'issue de la projection
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier