29 octobre


Le P'tit CityClub

10h30

La Sorcière dans les airs

DÈS 4 ANS

De Jan Lachauer et Max Lang
Animation, Grande-Bretagne, 2012, 26’, précédé de trois courts-métrages (23’), en français, 0/6 ans

Une sorcière et son chat campent près d’un lac. Elle concocte de bonnes potions magiques mais son chaudron explose… ce qui réveille un dragon! Alors que le temps se gâte, le duo s’envole sur son balai. Le  dragon, qui les a repérés, se lance à leur poursuite… Et il est affamé!
Nommé aux Oscars, ce joli film des créateurs du Gruffalo met en scène une sorcière des plus sympathiques pour parler d’empathie et de tolérance.


Précédé de trois courts-métrages: Matilda (7’), une fille qui découvre les charmes de l’obscurité grâce à sa lampe de poche; Bellysaurus (8’), une dinosaure qui se rêve en monstre effrayant; et La Soupe de Franzy (8’), une extraterrestre qui découvre que sa soupe n’est pas seulement délicieuse mais aussi magique.
Partenariat
Dimanche 29 octobre à 10h30, séance proposée en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition La malédiction d’Hécate. La magie à l’époque romaine à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023. Au programme, projection du film, suivie d’un atelier pour tout savoir sur les sorcières. Les enfants sont invités à sortir leur meilleur déguisement!
Cette journée spéciale Halloween en partenariat avec l’ArchéoLab commence déjà le matin pour les plus grands avec la projection du film Hocus Pocus à 14h.

SÉANCE RELAX
Dimanche 19 novembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

14h

Hocus Pocus

DÈS 12 ANS

De Kenny Ortega
Fiction, États-unis, 1993, 1h36, version française, 12/12 ans

En 1693, trois sorcières sont pendues à Salem. Trois siècles plus tard, alors que la fête d’Halloween se prépare, Max, un jeune adolescent souhaitant impressionner son amie Allison, décide d’allumer une bougie qui a le pouvoir de faire ressusciter les sorcières. De retour à la vie, les trois sorcières vont tâcher de survivre au lever du soleil et vont tout faire pour voler l’âme des enfants afin de rester éternellement jeunes... Max, sa petite sœur et Allison n’auront qu’une nuit pour contrecarrer le sombre dessein des trois magiciennes, aussi cruelles que loufoques…
Boudé lors de sa sortie en salles, Hocus Pocus est aujourd’hui considéré comme un classique des films pour enfants. Des moments stressants – voire d’épouvante ! –, un chat noir très loquace, des sorts, des décors empreints de magie et d’esprit kitsch: cette fois-ci, on ne boudera pas son plaisir devant ces trois sorcières excentriques qui marchent en rythme!
Partenariat
Film proposé en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition La malédiction d’Hécate. La magie à l’époque romaine à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023. Au programme, projection du film, suivie d’un atelier adressé aux familles et d’un goûter offert.
Cette journée spéciale Halloween en partenariat avec l’ArchéoLab commence déjà le matin pour les plus petits avec la projection du film La Sorcière dans les airs à 10h30.


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2023

INFOS PRATIQUES
Portes: 13h30 minutes, Projection suivie d'un atelier et d'un goûter: 14h
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h30

Until Branches Bend

De Sophie Jarvis
Fiction, Canada, Suisse, 2022, 1h38, v.o. s-t fr., 16/16

Enceinte d'un enfant non désiré, Robin partage son logement avec sa sœur cadette Laney dans la petite ville de Summerland, sur les rives du lac Okanagan. Un jour, alors qu'elle travaille dans la conserverie de pêches de la ville, principale industrie de la région, Robin découvre un insecte dans l'un des fruits qu'elle doit traiter. Persuadée qu'il s'agit d'un insecte invasif, Robin s'efforce de prouver à sa communauté le danger qu'il représente. La jeune femme va poursuivre cette tâche jusqu'à l'obsession, et les conséquences de ses actions vont bouleverser sa vie et celle de son entourage…

Prix de Soleure 2023, sélectionné au festival de Toronto, de Vancouver ou de Tallinn, Until Branches Bend est un drame psychologique intense et captivant, tourné dans un très beau 16mm, qui explore les liens complexes (et allégoriques) entre l’humain et la nature indomptable.
«Explorant la fragilité de nos structures capitalistes, Jarvis utilise au mieux la toile de fond de la Colombie-Britannique rurale, au Canada. Tournée en 16mm, l'imagerie combine la beauté et le mystère avec une sorte de pourriture, un sentiment de perte, entremêlant drame existentialiste et rêve fiévreux - dans une performance étonnamment désemparée de l'actrice principale Grace Glowicki.» (POFF Festival)
«À la fois poétique et violent, Until Branches Bend plonge le spectateur dans un univers inattendu, sensuel et mystérieux où la nature dévoile peu à peu son visage mystificateur. D'apparence bucolique et luxuriante, enveloppés d'un manteau de chaleur lysergique, les paysages de l'Okanagan (Colombie-Britannique), habilement filmés dans une majestueuse pellicule 16mm, cachent en réalité une violence qui ne tardera pas à se manifester.» (CinEuropa)


films du mois

18h30

Les Meutes

De Kamal Lazraq
Fiction, Maroc, France, Belgique, Qatar, Arabie Saoudite, 2023, 1h34, v.o. s-t fr., 16/16

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…

Pour son premier long-métrage, lauréat du Prix du Jury "Un Certain Regard" à Cannes, le Marocain Kamal Lazraq signe un portrait de Casablanca sous haute tension. Il excelle à montrer l’absurdité de la violence et l’ironie tragique dans laquelle s’empêtrent les personnages, brillamment interprétés par des non professionnels.
«Polar noir aussi absurde qu'étouffant à la lisière du cinéma des frères Coen et de Scorsese, Les Meutes est un premier film haletant et poétique.» (Écran Large)
«On est ici, et c’est ce qui fait le sel de ce remarquable premier long-métrage, entre la pure monstruosité d’un cadavre pourrissant et la montée superstitieuse d’une inquiétude de la foi chez Hassan.» (Le Monde)
«Déjà un petit classique.» (Positif)



films du mois

20h30

Orlando, ma biographie politique

De Paul B. Preciado
Doc., France, 2023, 1h38, en français, 16/16

Un siècle après la publication du roman Orlando: une biographie de Virginia Woolf, Paul B. Preciado, philosophe, écrivain et militant transgenre, adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son personnage, qui change de sexe au milieu de l’histoire, est devenu réalité. Pour son film, Preciado organise un casting dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Il réunit 26 personnes trans et non-binaires contemporaines, âgées de 8 à 70 ans, qui incarnent toutes Orlando.

Punk, poétique et politique, Orlando, ma biographie politique, primé notamment à Berlin, est un voyage où la vie, l'écriture, la théorie et l'image se mêlent dans une quête de vérité.
«Chère Virginia Woolf, je vous écris car je voulais vous raconter l’histoire de ma vie en tant que trans non-binaire. Le problème (ou la chance), c’est que vous m’avez devancé dans l’écriture de ma biographie en publiant Orlando il y a cent ans.» (Paul B. Preciado)
«Paul B. Preciado nous donne à voir un monde en mutation perpétuelle, et prédit une révolution qui nous mènera vers la disparition des identités genrées. Il poursuit ici, bien sûr, son travail philosophique et militant, palliant l’invisibilisation des personnes trans, ainsi que de leurs luttes, grâce à la puissance de l’image et de la mise en scène. Un film radical, anticonformiste et résolument punk: tout simplement inoubliable.» (Visions du Réel)

juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier