De Bertrand Bonello
Fiction, France, Canada, 2023, 2h26, en français et anglais avec s-t fr., 14/16
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s'en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l'envahit, avec le pressentiment qu'une catastrophe se prépare…
Pour son nouveau film, présenté en compétition à la dernière Mostra de Venise, le réalisateur de
L’Apollonide. Souvenirs de la maison close (2011) et de
Zombi Child (2019) adapte librement la nouvelle d’Henry James,
La Bête dans la jungle. Il réalise un film fascinant et singulier, remarquablement interprété par Léa Seydoux et George MacKay.
«Un flamboyant mélodrame aux airs futuristes où une grande histoire d'amour contrariée se déploie sur trois temporalités. Bonello parvient miraculeusement à dépeindre trois époques aux atmosphères et aux tonalités très différentes, tout en gardant un fil rouge émotionnel mêlant la peur d'aimer et la certitude qu'une catastrophe va arriver. Cette cohérence sentimentale est rendue possible par la sidérante performance de Léa Seydoux, dont le visage offre une brûlante palette d'émotions et d'angoisses face à un George MacKay fascinant de retenue froide.» (Première)