26 février


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Rivière de Hugues Hariche

Sélectionné à Locarno l'été dernier, Rivière, le premier long-métrage de Hugues Hariche, narre le passage à l'âge adulte d'une jeune femme à la poursuite de ses rêves. Un récit d'émancipation et d'affirmation de soi sensible et intime, porté par les jeunes comédiennes Flavie Delangle et Sarah Bramms. Projection spéciale en présence du cinéaste et de l'actrice Sarah Bramms.

Rivière de Hugues Hariche
(Fiction, Suisse, France, 2023, 1h44, en français, âge à venir) – Manon, adolescente à fleur de peau de 17 ans, quitte les montagnes suisses et s'enfuit à Belfort à la recherche de son père Franck qu’elle n’a pas vu depuis des années. S'installant dans la ville française, elle y noue de nouvelles amitiés et découvre son premier amour. Elle s’efforce de suivre la voie qu’elle avait tracée sur la glace: devenir hockeyeuse professionnelle…
«La force de Rivière tient au fait que Hugues Hariche ne cherche pas à juger Manon ou ses nouveaux camarades d’aventures. Ce qu’il veut, c’est plutôt en montrer les touchantes contradictions, les maladresses et les relations instinctives, ainsi que la légèreté de tous les instants qui est le propre de l’adolescence.» (Cineuropa)
«Hugues Hariche brosse le portrait d'une femme sensible et forte. Le résultat est un long-métrage qui atteint des sommets de tendresse et d'intimité.» (Locarno Daily)


Hugues Hariche à propos de son film
À travers l'histoire de Manon, je voulais représenter la difficulté à laquelle font face les adolescents d'aujourd'hui pour trouver leur place et établir leur identité dans un monde où tout semble accessible, mais rien n'est simplement donné. Comment Manon, cette adolescente tourmentée, peut-elle trouver un chemin vers la normalité?
Avec ce film, je poursuis également l'exploration de l'adolescence et du corps humain, des thèmes déjà présents dans mes précédents courts-métrages. Je suis intrigué par la construction de l'identité à travers le corps, surtout durant la période de l'adolescence où celui-ci est encore en développement, et par la façon dont sa découverte influence le comportement et l'affirmation de soi. À leur manière, Manon et Karine sont prêtes à pousser leur corps, à les maltraiter et les endommager, défiant le danger avec un sentiment d'invincibilité et d'insouciance adolescente qui leur permet de repousser les limites sans crainte des conséquences.
Il était essentiel pour moi de montrer cette indépendance retrouvée chez les adolescents d'aujourd'hui, qui sont davantage à l'écoute de leurs émotions et de leurs désirs, qui rejettent les catégorisations et effacent les frontières de genre ou d'orientation sexuelle au profit de leurs libertés. Plus qu'une histoire d'amour romantique, Rivière est un récit d'émancipation.

Bio cinéaste
Hugues Hariche est un auteur et cinéaste franco-suisse basé aux États-Unis.
Avant Rivière, son premier long-métrage, il a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont été sélectionnés et primés dans des festivals internationaux, avec toujours la question du corps au centre de ses films. Il travaille sur All Around Cowboy, un documentaire sur le rodéo dans l’Ouest américain, et développe son prochain film de fiction, La Frontière, un projet post-apocalyptique néo-occidental.


INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier