DÈS 3 ANS / COMPLET
Mené par Touma Guittet et Richard Pesenti, le ciné-concert Lumina aborde avec douceur le thème de la lumière. Les deux musiciens mettent en musique des courts-métrages, venant principalement d’Europe de l’Est, inspirés de mythes et de contes traditionnels. Un rendez-vous cinématographique et musical pour toute la famille!
Le ciné-concert réunit, à l’écran, cinq courts-métrages qui explorent la thématique et la symbolique de la lumière. De l’histoire d’un petit garçon qui sort dans la nuit étoilée à celle d’animaux qui se préparent à l’arrivée de l’hiver, les films abordent avec sensibilité les thèmes de l’obscurité et de la nuit, de la nature et de sa faune et de la découverte du monde. Sur scène, Touma Guittet et Richard Pesenti accompagnent les films et proposent une bande-son aux accents post-rock, folk et électro-acoustiques. Des atmosphères joyeuses ou poétiques, des gimmicks, des ritournelles réalisées à partir de clavier, ukulélé, trompette, maracas et samples électroniques: pour chaque film, le duo crée une ambiance particulière. Un ciné-concert magique et délicat pour s’émerveiller, s’étonner, rêver et réfléchir.
Les films projetés
Petite flamme de Vladislav Bayramgulov (Russie, 2018, 9')
C’est l’hiver. Un petit garçon se réchauffe au coin du feu quand un souffle glacé éteint les braises! Il sort dans la nuit étoilée à la recherche d’une petite flamme pour éclairer et réchauffer sa maison. Effrayé par le ciel et la forêt si sombres, il est secouru par un jeune renard aventurier...
Les Fruits des nuages de Kateřina Karhánková (République tchèque, 2017, 11')Au cœur d’une sombre forêt, vivent sept petits êtres inoffensifs, gourmands et très, très mignons. Ils habitent une clairière qu’ils ne quittent jamais, car les grands bois qui les entourent leur donnent les chocottes. Un des curieux surmonte sa peur et ose s’aventurer là où personne n’a jamais été avant lui.
Le Raton laveur et la lampe de poche de Hanna Kim (États-Unis, 2018, 4')Une nuit au cœur de la forêt, un raton laveur rencontre une drôle de créature. Un peu magique, un peu effrayante, mais de si bonne compagnie... Quelle belle nuit il va passer avec son amie la lampe torche!
L’Arbre de Noël de Hermína Týrlová (République tchèque, 1968, 8')Une famille se met en quête d’un sapin pour fêter Noël mais il s’échappe et décide d’offrir son feuillage aux animaux pour les réchauffer. Il finira par se rendre quand même chez la petite famille pour qu’ils puissent avoir leur arbre de Noël.
L’Hiver est arrivé de Vassiliy Schlyhkov (Russie, 2012, 6')Une élégante renarde vole à l’automne ses jolies couleurs: l’hiver est arrivé. Les animaux s’endorment ou s’emmitouflent et une petite fille se blottit dans ses couvertures.
Dossier pédagogique
LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des représentations.
Durée du ciné-concert: environ 45 minutes.
Tarif unique: 12.- par entrée.
Séances complètes.