8 juin


Film et concert

19h

Film et concert avec le Galilée Quartet

CONCERT DU GALILÉE QUARTET, PRÉCÉDÉ DU DOCUMENTAIRE BYE BYE TIBÉRIADE DE LINA SOUALEM

Cette soirée «Film et concert», la dernière avant la pause estivale du Cinéma CityClub, met en écho deux réalités: celle de la réalisatrice franco-palestinienne Lina Soualem, partie en quête cinématographique de racines dans son film Bye Bye Tibériade projeté en première partie de soirée, et celle du Galilée Quartet, extraordinaire ensemble à cordes dont le répertoire mêle musique classique et musique arabe orientale.

21h: Galilée Quartet en concert
Le Galilée Quartet est un quatuor palestinien réunissant trois frères et une sœur: Omar, Mostafa, Gandhi et Tibah. Fondé chez eux à Maghar, en Galilée, le quatuor joue de la musique ensemble de 2012 jusqu’à la fin de l’année 2013, date de sa première séparation à la suite de l’emprisonnement de leur frère Omar, qui a refusé de servir dans l’armée israélienne. Libéré en juin 2014, Omar retrouve son alto et entreprend des études à l’étranger. De 2014 à 2021, la fratrie est alors à nouveau séparée, répartie dans différents pays, chacun poursuivant des études musicales. Au début de l’année 2023, elle se réunit en Italie pour étudier avec le Quartetto di Cremona au centre Stauffer. En octobre de cette même année, le quatuor commence un «Cycle concertiste» au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et y étudie depuis avec le professeur Miguel da Silva.
Le répertoire du Galilée Quartet comprend des compositions originales, écrites par Mostafa et Gandhi. Certaines compositions ont une touche orientale, d’autres plutôt occidentale, d’autres encore mélangent les deux, montrant bien la façon dont les origines de cette fratrie se reflètent dans son répertoire – une musique arabe palestinienne, contrebalancée par leurs études de musique classique occidentale.

Précédé à 19h du film Bye Bye Tibériade de Lina Soualem
(Documentaire, 2023, Palestine, France, Belgique, Qatar, 1h22, v.o. s-t fr., 16/16) – À 20 ans, Hiam Abbass quitte son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes…
Composé du récit de Hiam Abbass, narrant ses choix de vie et l'histoire de son exil, d'images d'archives et de vidéos familiales, Bye Bye Tibériade transmet une histoire de détermination et de mémoire. Un documentaire poignant, présenté notamment à Venise, à Toronto et au FIFDH à Genève.


À VOIR: UN DOCUMENTAIRE SUR LE Galilée Quartet
Le film documentaire Quatuor Galilée de Karim Dridi, retraçant l’histoire complexe de ce quartet, est disponible en libre accès sur YouTube et permet de faire plus ample connaissance avec les quatre musiciens avant le concert.
> Visionner le film

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Film: 19h, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiant·e·s, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place
juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier