19 juin


films du mois

20h

Borgo

De Stéphane Demoustier
Fiction, France, 2023, 1h57, en français, 16/16

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens… L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander. Une mécanique pernicieuse se met en marche…

Le réalisateur de La Fille au bracelet s'inspire librement d'un fait divers – un double assassinat survenu en Corse en 2017 – et signe un polar à l'atmosphère tendue, porté par la comédienne Hafsia Herzi, fascinante en gardienne de prison ambiguë et complexe.

«Un double meurtre mystérieux. Une île dont la beauté ne saurait faire oublier la violence. D'entrée, Borgo nous plonge en immersion totale.» (Bande à part)

«S’éloignant du démontage des mécanismes d’un piège, Demoustier s’efforce de rendre visible la logique d’une liberté individuelle qui finit par brouiller les rapports entre vérité et mensonge, fidélité et trahison.» (Les Cahiers du cinéma)

«Stéphane Demoustier signe un film noir magistral et offre à Hafsia Herzi l'un des plus beaux rôles de sa carrière.» (Les Échos)

«Dans un film noir captivant, Stéphane Demoustier détricote les clichés cinématographiques associés à l'île de beauté. Cette fiction magistrale s'impose comme l'une des plus belles réussites de l'année du côté du cinéma français.» (Marianne)


juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier