De Sébastien Lifshitz
Documentaire, France, 2023, 1h44, en français, 16/16
«Bienvenue dans ma vie», cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis quarante ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle? De partir à la retraite? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie?
Sébastien Lifshitz (
Petite fille,
Adolescentes,
Les Vies de Thérèse), poursuit son œuvre documentaire sensible et humaine, examinant les parcours de vie et l'état de la société. Il brosse ici le portrait d'une héroïne ordinaire dans le monde de l’hôpital et lui rend un hommage vibrant et lumineux.
«Après le succès d’Adolescentes et de Petite fille, Sébastien Lifshitz confirme son talent de portraitiste avec Madame Hofmann, en abordant la paupérisation de l’hôpital public sous l’angle singulier d’une cadre hospitalière à la veille de la retraite.» (Les Fiches du cinéma)
«Si le cinéaste dépeint, par l’intermédiaire de Sylvie Hofmann, l’hôpital en crise, en manque de tout, de matériel et de soignant·es, c’est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l’intelligence humaine qui lui fait face.» (Les Inrockuptibles)
«Profondément humain et puissamment politique.» (Première)
«Tout ce que Sébastien Lifshitz filme se transforme en or. L’acuité de son regard de documentariste fait de Madame Hofmann un portrait de femme passionnant, ainsi qu’une étude essentielle sur l’état de l’hôpital public et de ses soignants. Magnifique.» (Écran Large)
«Comme dans Adolescentes, les Invisibles ou Petite Fille, Sébastien Lifshitz ausculte le singulier et l’extraordinaire dans le quotidien des gens ordinaires, ceux dont l’histoire ne retient pas le nom. Le documentariste les mue en véritable héros de cinéma.» (L'Humanité)