octobre   


films du mois

El Profesor

De Benjamin Naishtat et Maria Alché
Fiction, Argentine, 2023, 1h50, v.o. s-t fr., 16/16

Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller: à la suite du décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste…

Lauréat du Prix du meilleur scénario et de la meilleure interprétation pour Marcelo Subiotto au festival de San Sebastian, El Profesor est une comédie sociale, mordante et philosophique dans une Argentine en crise et le monde impitoyable de l’université.


«Le portrait très drôle, attachant et pathétique d’un homme de bien dans une Argentine au bord du gouffre.» (Les Inrockuptibles)

«Comédie burlesque et conte philosophique autant que drame social, El Profesor raconte la quête d’un professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix, à penser grâce à elle, à l’exprimer, à la chanter.» (Les Fiches du Cinéma)

«Facétieux et théâtral, ce portrait haut en couleur d’un professeur de philosophie raté ne témoigne pas moins d’une Argentine rongée par la crise économique et la chute abyssale du dollar. Une œuvre drôle et originale.» (aVoiraLire)


films du mois

Dahomey

De Mati Diop
Documentaire, Bénin/Sénégal/France, 2024, 1h08, en français et v.o. s-t fr. 10/14

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.

Après Atlantique, projeté au Cinéma CityClub, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop réalise un film documentaire sur le destin des œuvres d’art restituées au Bénin par la France en 2021 et offre une réflexion complexe et passionnante sur le postcolonialisme. Une œuvre saisissante, magique, à la frontière du documentaire et de la fiction, récompensée par l'Ours d'or à Berlin en début d'année.


«Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.» (Les Inrockuptibles)

«Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.» (Libération)

«Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes qui vient casser tous les codes et les académismes.» (Marie Claire)

«Un essai poétique et politique, une mise en scène sensualiste pour une très grande cinéaste.» (La Septième Obsession)

rencontre
Vendredi 4 octobre à 20h, projection en présence du monteur du film Gabriel Gonzalez
> Toutes les informations


Le P'tit CityClub

À vol d'oiseaux

DÈS 6 ANS

Programme de trois courts-métrages
Animation, France/Suisse, 2022-2023, 55 minutes, en français, 6/6 ans

À Vol d’oiseaux réunit trois courts-métrages d’animation délicats et sensibles sur le monde des humains et des oiseaux.
Le tout petit voyage d'Emily Worms (6') – Jean est témoin d’une chose extraordinaire: Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage! Pourtant, l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et ses peurs, et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d'étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas dire adieu.

L’Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre (14') – Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, il va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.

Drôles d'oiseaux de Charlie Belin (35') – Timide et passionnée par la nature, Ellie passe son temps plongée dans des livres d’ornithologie. Le jour où elle doit absolument rendre un livre à Anna, la documentaliste de son école, la porte de la bibliothèque est fermée. Elle décide alors de se rendre directement chez Anna qui vit sur une île à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…

Des décors qui accordent une place forte à une nature souvent foisonnante et animée, un rythme contemplatif qui laisse le temps de l’émerveillement et de l’éveil des sens: À Vol d’oiseaux est un programme comme une parenthèse de douceur, où tout le monde est invité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes…

Dossier
> Télécharger le dossier pédagogique
SÉANCE RELAX
Dimanche 22 septembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

Rencontre cinéma

Rencontre: Mes amis espagnols d'Adrien Bordone

Dans Mes Amis espagnols, le cinéaste biennois Adrien Bordone – à qui l'on doit les récents documentaires Plus chauds que le climat et Alexia, Kevin & Romain –  part à la recherche de ses amis d'enfance qui, peu à peu, sont repartis vivre avec leur famille dans leur pays d'origine. Se posant la question de ce qu'ils sont devenus et de la façon dont ils ont vécu leur remigration, Adrien Bordone propose une réflexion touchante sur la migration et sur l'amitié. Un documentaire présenté notamment à Visions du Réel, projeté en avant-première en présence du cinéaste.

Mes Amis espagnols D'Adrien Bordone
(Doc., Suisse, 2024, 1h19, en français et espagnol avec s-t fr., 8/12) – Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les "amis espagnols" du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficultés. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine, mû par l’affection et l’amitié.


«En mémoire des amitiés de sa jeunesse, Adrien, caméra en main, part à leur rencontre, creuse un passé parfois douloureux et soulève leurs désirs et aspirations de l’âge adulte. Avec des touches d’humour et de tendresse, il pousse la libération d’une parole restée trop longtemps enfouie et saisit, au vif et dans des petits détails, la vulnérabilité et sincérité de ce groupe d’hommes. Mes Amis espagnols dessine, en filigrane, l’histoire migratoire mouvementée de plusieurs familles et générations qui cherchent à trouver leur place et leur bonheur dans des contextes de crise.» (Visions du Réel)

ADRIEN BORDONE À PROPOS DE SON FILM
À l'origine de ce projet, il y a des souvenirs un peu fantasmés de l'école: une époque parfaite où, avec mes amis espagnols, tout ce qui comptait était de passer du temps ensemble et de s'amuser. Il y a ces souvenirs – puis une impression de cassure: une impression que le monde s'effrite petit à petit sous ses pieds et que tout ce dont on rêvait avant, c'était une illusion.

Concrètement, je voulais explorer ce qu'avait vécu cette génération d'enfants contraints par leurs parents à tout quitter pour «rentrer» en Espagne, mais aussi, et plus largement, cette sensation de chute que l'on peut parfois ressentir au moment de quitter l'enfance, les incompréhensions qui naissent alors avec les parents. Je voulais, en suivant mes anciens amis dans leur quotidien, tenter de comprendre en quoi ce passé traumatique demeure présent, continue de faire partie de leur vie et de nourrir leurs incertitudes.
Mes amis ont été trimballés aux quatre coins de l'Europe et, malgré leur désir de stabilité, malgré leur grande force, ils continuent à vivre en exil partout chez soi.

BIO CINÉASTE
Né en 1987 à Bienne, Adrien Bordone obtient en 2010 un Bachelor en cinéma à l’ECAL où il réalise plusieurs courts-métrages sélectionnés dans des festivals en Suisse et à l’étranger. Il cofonde en 2015 l’association À Travers Champs avec laquelle il coréalise en 2015 le documentaire de télévision Après l'Hiver (52’), sélectionné au Festival du Film de Zurich, vainqueur du Prix bernois du cinéma et diffusé sur la RTS. Il a réalisé en 2019 son premier long-métrage documentaire de cinéma intitulé Alexia, Kevin & Romain, distribué en salle par Outside the Box, sélectionné au Prix de Soleure et vainqueur du Prix bernois du cinéma. Plus chaud que le climat (52’), coproduit par la RTS et la SRF, est sorti fin 2020 à la télévision et en festivals. Mes amis espagnols est son second long-métrage documentaire de cinéma.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Projection spéciale

Projection et discussion: Les Combattants

En écho à l'exposition "We Will Survive" du mudac, consacrée au mouvement néosurvivaliste (à voir jusqu'au 9 février 2025), le Cinéma CityClub et le musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains proposent une projection spéciale du film Les Combattants de Thomas Cailley. Premier long-métrage du réalisateur du récent Le Règne animal, Les Combattants est un film drôle, touchant et surprenant, qui mélange les genres – entre la romance, le western et le récit de survie – et offre un billet sans retour vers le monde survivaliste. Projection introduite par l'équipe du mudac.

Les Combattants De Thomas Cailley
(Fiction, France, 2014, 1h38, en français, 12/14) – Lorsque Arnaud, jeune homme introverti et à l'avenir tout tracé, rencontre Madeleine, jeune femme cassante aux prophéties catastrophiques, son été qui s'annonçait si tranquille va prendre une tournure déroutante. Alors que lui ne s'attend à rien, elle se prépare au pire. Prêt à embarquer dans des aventures folles pour séduire cette jeune diplômée en macro-économie toujours sur le qui-vive et déterminée, Arnaud va se découvrir, se construire, et surtout aimer…

«Un dynamitage en règle de toutes les bienséances, sociales et cinématographiques. La comédie que le cinéma français attendait ?» (Les Inrockuptibles)

«Touchante, surprenante, originale, subtile, juste et très drôle, cette comédie mérite que l’on s’engage pour elle. Rompez !» (Paris Match)

«Adèle Haenel incarne l'apocalypse joyeuse de cette comédie qui mélange les genres entre teen movie et film catastrophe !» (Voici)

«Les Combattants est clairement la chronique d'un désir détraqué chez une jeunesse en mal d'absolu, stagnant la tête sous l'eau et les pieds dans le vide.» (Chronic'art.com)

partenariat
L'exposition We Will Survive. Le mouvement prepper est à découvrir au mudac du 13 septembre 2024 au 9 février 2025.
> Le site du mudac
> Le site de l'exposition

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection précédée d'une introduction: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Ciné-seniors

Le Procès du chien

De Laetitia Dosch
Fiction, Suisse, 2024, 1h23, en français, âge à venir

Avril, avocate qui plaide pour des causes réputées impossibles se fait un jour une promesse: gagner sa prochaine affaire !
Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, entre dans son cabinet et lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril vont rapidement reprendre le dessus. Commence alors une saga juridique aussi inattendue qu’agitée: le procès du chien.

«Un premier film mordant. Une comédie aussi délirante qu'émouvante.» (Les Inrockuptibles)

«Un premier long-métrage loufoque, où derrière le rire pointe une réflexion contemporaine et sociétale.» (Le Monde)

«Un Procès du chien philosophico-comique dont on ressort de bon poil.» (Télérama)


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

films du mois

Ma Vie ma gueule

De Sophie Fillières
Fiction, France, 2024, 1h39, en français, 16/16

Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie: elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus!). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

Ultime et très beau film de la cinéaste française (Gentille, Un chat un chat, Arrête ou je continue, La Belle et la Belle), Ma Vie ma gueule est une comédie existentielle menée tambour battant sur la crise de la cinquantaine d'une femme en quête d’un équilibre. Une œuvre drôle et émouvante, magnifiquement portée par Agnès Jaoui.

«Une œuvre fantasque à la mélancolie loufoque.» (Le Monde)

«Un élan vital qui touche au cœur.» (Télérama)

«Une comédie existentielle irrésistiblement drôle.» (Trois Couleurs)

«Un miracle de poésie.» (Les Inrockuptibles)

«De l’esprit, de la justesse, un charme rare.» (Femme Actuelle)



Rencontre cinéma

Rencontre: Dahomey de Mati Diop

Ours d'or à Berlin en 2024, Dahomey de Mati Diop, à qui l'on doit Atlantique, est à l'affiche tout le mois d'octobre. Œuvre saisissante, magique, à la frontière du documentaire et de la fiction, Dahomey propose une réflexion complexe et passionnante sur le postcolonialisme en narrant le destin des œuvres d’art restituées au Bénin par la France en 2021. À l'occasion de la sortie du film, le Cinéma CityClub propose une projection spéciale en présence du monteur suisse Gabriel Gonzalez.

DAHOMEY DE MATI DIOP
(Documentaire, Bénin/Sénégal/France, 2024, 1h08, en français et v.o. s-t fr. 10/14) – Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.


«Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.» (Les Inrockuptibles)

«Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.» (Libération)

«Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes qui vient casser tous les codes et les académismes.» (Marie Claire)

«Un essai poétique et politique, une mise en scène sensualiste pour une très grande cinéaste.» (La Septième Obsession)

MATI DIOP À PROPOS DE SON FILM
Lorsque j’ai entendu le terme "restitution" pour la première fois en 2017, j’étais encore en pleine écriture d’Atlantique. En tant que cinéaste afro-descendante, ce mot a trouvé en moi une résonance profonde. Cette question traverse mon travail. Les films que j’ai réalisés à Dakar entre 2009 et 2019 s’inscrivent aussi dans une démarche de retour. Un retour vers mes origines africaines, vers une part de moi-même trop longtemps ensevelie sous l’hégémonie de mon environnement occidental. S’ajoutait aussi l’écho troublant entre la figure du revenant d’Atlantique (que je terminais d’écrire à l’époque) et le retour d’œuvres africaines en pays natal. Restitution, Revenance, Retour, Réparation... s’associaient dans ma tête.

En plus de l’impératif que je ressentais à faire ce film, j’avais besoin, après Atlantique, de retrouver un processus d’écriture et de tournage plus libre que sur une fiction. J’aime m’affranchir des conventions de formats et l’idée d’inventer un dispositif d’écriture propre à chaque film. J’ai conçu Atlantique comme un "conte gothique". Pour Dahomey , "documentaire fantastique" conviendrait bien. Si l’on sort du film en se demandant ce qu’on vient de voir, qu’on a traversé une expérience unique (tout en ayant été touché bien sûr), alors j’ai le sentiment d’avoir contribué à rendre le cinéma plus étonnant et plus innovant. C’est aussi ce que j’attends qu’un film me procure, d’où qu’il vienne.

À L'AFFICHE EN OCTOBRE CINÉMA
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres) / 8.- (étudiant.e.s ECAL et HEAD)


Le P'tit CityClub

Une guitare à la mer

DÈS 4 ANS

De Sophie Roze
Animation, France/Suisse, 2024, 26 minutes, précédé de deux courts-métrages (durée totale du programme: 46'), en français, 0/6 ans

Une petite fouine vendeuse de cravates sillonne la campagne. Elle voudrait vivre sa vie comme elle l’entend: aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates ici et là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Perpétuellement en errance, elle décide d'aller tenter sa chance dans la forêt. Et si le bonheur était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu?

Précédé de deux courts-métrages:

Los Carpinchos d'Alfredo Soderguit (2024, 10') – Une famille de capybaras fuit les chasseurs et tente de se réfugier dans un poulailler. Mais les poules chassent ces nouveaux arrivants car elles les trouvent étranges et craignent de perdre leurs privilèges d’animaux de ferme. La curiosité et l’insistance des plus jeunes créera toutefois une union qui aura des retombées inattendues…

Un Caillou dans la chaussure d’Éric Montchaud (2021, 10') – Un élève arrive pour la première fois dans sa nouvelle classe. Mais il n’est pas un élève comme les autres : il est une grenouille alors que ses camarades sont des lapins… Pourquoi et comment est-il arrivé ici? Et comment pourra-t-il s’intégrer malgré la barrière de la langue et de la culture?

Trois jolies fables sur la différence et le plaisir d'être ensemble!


Une guitare à la mer, réalisé avec des marionnettes et des éléments découpés animés image par image, est un court-métrage franco-suisse, lauréat du Prix du public au dernier festival du film d'animation d'Annecy. La réalisatrice Sophie Roze, également illustratrice de livres pour enfants, signe une œuvre sensible et musicale sur l’acceptation et  la place de tout individu dans la société.

rencontre cinéma
Dimanche 6 octobre à 11h en présence de la cinéaste Sophie Roze

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 20 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

Projection spéciale

Cap sur le monde - La Patagonie

Cap sur le Monde propose chaque année une palette de reportages afin de partager d’autres regards sur le Monde. Chaque film est une invitation à découvrir la Terre, loin des dépliants touristiques, au plus près des gens rencontrés et de leur environnement. Des conférenciers globe-trotters vous offrent donc, à travers leur projection vidéo, une fête de l’image, des mots et de la musique.
Le site de cap sur le monde
> Cap sur le Monde

Réservations
Les réservations se font directement sur le site internet de Cap sur le Monde.

Projections
lu 7.10  /  14h
lu 7.10  /  19h


films du mois

Langue étrangère

de Claire Burger
Fiction, France, Allemagne, Belgique, 2024, 1h41, en français, 16/16

Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout…

Présenté en compétition à Berlin, Langue étrangère est le nouveau film de la cinéaste française Claire Burger, après Party Girl et C'est ça l'amour. Elle y brosse un portrait de deux adolescentes, l'une française, l'autre allemande, et à travers elles, celui de la jeunesse européenne d’aujourd’hui. Un récit d'émancipation amoureuse et politique, admirablement porté par les comédiennes Lilith Grasmug et Josefa Heinsius.


«Claire Burger réussit avec classe son retour à la réalisation, confirmant son statut d’autrice à suivre de près. Les deux jeunes interprètes sont des révélations.» (Les Fiches du Cinéma)

«Séduction, fantasmes et complicité adolescente constituent des moments sensibles et désinhibés que les deux jeunes comédiennes incarnent avec incandescence. L'homosexualité n'est plus un sujet, tandis que le scénario, qui en sonde les mécanismes amoureux, explore aussi les différents degrés d'engagement politique de la jeunesse d'aujourd'hui.» (Positif)

rencontre
Mardi 8 octobre à 20h en présence de la comédienne Lilith Grasmug.
> Toutes les informations


Rencontre cinéma

Rencontre: Langue étrangère de Claire Burger

Présenté en compétition à Berlin, Langue étrangère est le nouveau film de la cinéaste française Claire Burger, après Party Girl et C'est ça l'amour. Elle y brosse un portrait de deux adolescentes, l'une française, l'autre allemande, et à travers elles, celui de la jeunesse européenne d’aujourd’hui. Un récit d'émancipation amoureuse et politique, à voir tout le mois d'octobre et le 8 octobre en présence de la comédienne Lilith Grasmug, à l'affiche notamment des films Orange sanguine de Jean-Christophe Meurisse et Foudre de Carmen Jaquier.

Langue étrangère de Claire Burger
(Fiction, France, Allemagne, Belgique, 2024, 1h41, en français, 16/16) – Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout…


«Claire Burger réussit avec classe son retour à la réalisation, confirmant son statut d’autrice à suivre de près. Les deux jeunes interprètes sont des révélations.» (Les Fiches du Cinéma)

«Séduction, fantasmes et complicité adolescente constituent des moments sensibles et désinhibés que les deux jeunes comédiennes incarnent avec incandescence. L'homosexualité n'est plus un sujet, tandis que le scénario, qui en sonde les mécanismes amoureux, explore aussi les différents degrés d'engagement politique de la jeunesse d'aujourd'hui.» (Positif)

CLAIRE BURGER À PROPOS DE SON FILM
Je viens de la frontière franco-allemande et j’ai fait beaucoup de séjours linguistiques quand j’étais plus jeune, en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, et j’avais envie de parler de ça. J’ai commencé à écrire le film pendant le Covid. Beaucoup de jeunes autour de moi n’allaient pas très bien. Cette réalité est venue se superposer à l’histoire que j’étais en train de développer sur le passage des frontières et la rencontre de l’autre au moment où tu te construis. Je me suis nourrie de mes souvenirs d’adolescente lors de mes séjours à l’étranger, en essayant de les réactualiser, de les mettre à la page avec une réflexion sur ce que vit la jeunesse d’aujourd’hui: la guerre à nos portes, la crise climatique, la montée du populisme, l’ère de la post-vérité...

À L'AFFICHE EN OCTOBRE
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres) / 8.- (étudiant.e.s ECAL et HEAD)


Ciné-seniors

Ma Vie ma gueule

De Sophie Fillières
Fiction, France, 2024, 1h39, en français, 16/16

Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie: elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus!). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

«Une œuvre fantasque à la mélancolie loufoque.» (Le Monde)

«Un élan vital qui touche au cœur.» (Télérama)

«Une comédie existentielle irrésistiblement drôle.» (Trois Couleurs)

«Un miracle de poésie.» (Les Inrockuptibles)

«De l’esprit, de la justesse, un charme rare.» (Femme Actuelle)

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

Film et Concert

Film et Concert: À corps et âmes avec Parranda La Cruz

CONCERT DE PARRANDA LA CRUZ, PRÉCÉDÉ DU DOCUMENTAIRE DE QUE VUELAN, VUELAN DE MYRIAM BOU-SAHA & ANANDA HENRY-BIABAUD

Pour son deuxième concert de la saison, le Cinéma CityClub reçoit le brûlant quartet lyonnais Parranda La Cruz. Mêlant des énergies vénézuéliennes et réunionnaises, le groupe vient présenter son premier album cathartique et jouissif. En première partie, projection du documentaire De que vuelan, vuelan qui narre le parcours de trois femmes à la recherche du meilleur sorcier de leur quartier à Caracas.

21H : PARRANDA LA CRUZ EN CONCERT
Né dans les reliefs lyonnais de l’emblématique quartier de la Croix Rousse, Parranda La Cruz vient de faire émerger, entre les océans Atlantique et Indien, un premier album puissant et jubilatoire, après le très remarqué EP « Aguacero ». Au cœur de la transe, entre la côte caribéenne du Venezuela et de La Réunion, on retrouve quatre chanteurs et chanteuses percussionnistes en symbiose totale. Ensemble, ils et elles créent un tourbillon qui mêle l’ancien et le moderne, le quotidien et l’exceptionnel, le naturel et le spirituel, le corps et le cœur… Toujours en quête de transcendance et d’une connexion libératrice entre l’humanité et son environnement, le groupe propose des chansons – majoritairement composées par cette équipe à la fois douce et sauvage – qui parviennent à faire résonner les énergies des répertoires traditionnels avec des sonorités contemporaines. À la croisée des cultures et des histoires africaines, amérindiennes et européennes, Parranda La Cruz forme une ronde au mouvement perpétuel qui puise son pouvoir tout autant dans les fêtes rurales du Barlovento que dans les kabars réunionnais. Inattendu et exaltant!

Avec: Rebecca Roger Cruz, Margaux Delatour, Luc Moindranzé Karioudja, David Doris (voix, percussions, quitiplás)

PRÉCÉDÉ À 19h30 DU FILM DE QUE VUELAN, VUELAN
(De Myriam Bou-Saha et Ananda Henry-Biabaud, Doc., France, 2013, 52’, v.o. s-t fr., 16/16) – Dans le décor d’une favela de Caracas, trois femmes – La Negra Rosa, Flor et Alzubey – partent à la recherche du meilleur sorcier de la ville. De consultations en consultations, dans la fumée des cigares et au son des incantations, les sorciers entrent tour à tour en transe pour communiquer avec les esprits. Parviendront-ils à dire si la Negra Rosa est responsable de la mort de son fils? Aideront-ils Flor à se libérer de l’esprit qui la possède? Entre scepticisme et confidences à cœur ouvert se dessine alors l’histoire touchante d’une amitié et d’un combat contre la solitude et la culpabilité.

liens
> Page youtube de Parranda La Cruz
> Page instagram de Parranda La Cruz

INFOS PRATIQUES
Portes : 19h, Film : 19h30, Concert : 21h
Tarifs : 25.- (plein) / 20.- (étudiant·e·s, avs, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place


Le P'tit CityClub

CINÉ-CONCERT : PAT ET MAT, UN DERNIER TOUR DE VIS

DÈS 3 ANS

Cyrille Aufaure, spécialiste de la musique de films pour enfants, revient au CityClub pour un nouveau ciné-concert des plus réjouissants ! Le compositeur et musicien français accompagnera au piano la projection de plusieurs courts-métrages avec nos deux bricoleurs préférés, Pat et Mat! Un ciné-concert jouissif à voir dès 3 ans.
LES FILMS PROJETÉS
Pat et Mat: un dernier tour de vis de Marek Beneš (Animation, République tchèque, 2019-2020, 40’, sans dialogue, 0/6 ans)
Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien! Dans ce programme de cinq courts-métrages burlesques, on les suit naviguant au-dessus du vide entre leurs deux maisons, redoubler d'ingéniosité pour regarder la télévision dans le jardin, faire fi des notices de construction, être soumis à la terrible volonté d’une porte et même coincés dans un lave-auto! Quoi qu’il en soit et où qu’ils soient, les deux compères ne se découragent pas: Pat et Mat ont toujours plus d’un tour dans leur sac et nous amusent toujours autant! Une ode à l’humour, à l’amitié et à la force de la persévérance.
Dossier pédagogique
> Télécharger le dossier pédagogique

LE P'TIT CITYCLUB

> Le programme de septembre à décembre 2024


INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des représentations
Durée du ciné-concert: environ 40 minutes
Tarif unique: 10.- par entrée.


Rencontre cinéma

Rencontre: Himmel über Zürich de Thomas Thümena

À Zurich, l’officier de l’Armée du Salut Fredi Inniger aide des personnes dans le besoin ou en marge de la société. Caméra à l’épaule, Thomas Thümena l’accompagne dans son quotidien. À travers ses rencontres, il fait découvrir différentes réalités de la grande ville suisse. Un portrait socialement engagé, sans préjugés, projeté en avant-première en présence du cinéaste.

Himmel über Zürich De Thomas Thümena
(Doc., Suisse, 2023, 1h20, v.o. st.-fr., 12/12) – «Soupe, savon, salut». Fidèle à cette devise, l'Armée du Salut s'occupe de personnes dans le besoin, isolées ou en marge de la société. À Zurich, l’officier de l’Armée du Salut Fredi Inniger aide certaines d'entres elles en leur prodiguant conseils et assistance. Son credo est l'amour du prochain, ses armes sont la foi et la prière. Mais ses "ouailles" ne sont cependant pas totalement convaincues de la promesse chrétienne du salut, critiquant l’idée du bonheur dans l’au-delà avec humour et esprit critique. Caméra à l’épaule, le cinéaste Thomas Thümena accompagne Fredi dans son quotidien, brossant à la fois son portrait, celui des personnes avec qui il échange régulièrement et montrant différentes réalités de la ville de Zurich d'aujourd'hui.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Le P'tit CityClub

Sauvages

Dès 6 ans

De Claude Barras
Animation, Suisse/France/Belgique, 2024, 1h30, en français, 6/8 ans

À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt…
Après Ma vie de Courgette, le cinéaste suisse Claude Barras propose un nouveau film avec des marionnettes aux grands yeux animées image par image! S'emparant de la thématique de la déforestation, il réalise une fable écologique forte, portée par une animation splendide – fruit d'un travail titanesque réalisé par une cinquantaine d’animateurs et d'animatrices à Martigny – et par un récit émouvant qui embarque enfants et adultes dans une aventure aux côtés des Penans, peuple autochtone vivant au cœur de la forêt ancestrale de Bornéo. Un bijou d'animation présenté notamment à Cannes et au festival du film d'animation d'Annecy.

DOSSIER
> Télécharger le dossier pédagogique
Projections spéciales
Mercredi 23 octobre à 15h et à 20h: projections en présence du cinéaste
Vendredi 15 novembre à 14h30: séance Ciné-seniors / Le P’tit CityClub (projection intergénérationnelle) en présence de l'animateur Elie Chapuis.

SÉANCE RELAX
Mardi 22 octobre à 14h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarif unique à 10.- (enfants et adultes) pour toutes les séances de Sauvages


Rencontre cinéma

Rencontre: Sauvages de Claude Barras

Après Ma vie de Courgette, le cinéaste suisse Claude Barras propose un nouveau film avec des marionnettes aux grands yeux animées image par image! S'emparant de la thématique de la déforestation, il réalise une fable écologique forte, portée par une animation splendide – fruit d'un travail titanesque réalisé par une cinquantaine d’animateurs et d'animatrices à Martigny – et par un récit émouvant qui embarque enfants et adultes dans une aventure aux côtés des Penans, peuple autochtone vivant au cœur de la forêt ancestrale de Bornéo. Un bijou d'animation présenté notamment à Cannes et au festival du film d'animation d'Annecy. Projection en présence du cinéaste.

Sauvages de claude barras
(Animation, Suisse/Belgique, 2024, 1h30, en français, 6/8 ans) – À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt…

Le p'tit cityclub
> Toutes les projections de Sauvages dans la cadre du P'tit CityClub

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres) / 10.- (famille: pour un enfant et l'adulte qui l'accompagne)


Le P'tit CityClub

LES TOUROUGES ET LES TOUBLEUS

DÈS 3 ANS

Court-métrage d’animation de Samantha Cutler et Daniel Snaddon, Royaume-Uni, 2022, 26’. Précédé de quatre courts-métrages (durée totale du programme : 42’), en français, 0/6 ans

Sur une lointaine planète cohabitent les Tourouges et les Toubleus. Les Tourouges vivent sur les bords du lac rondouillard. Ils nagent, plongent, barbotent dans l'eau à longueur de journée. Les Toubleus, eux, bondissent et rebondissent sans fin sur la colline sautoire. Ils raffolent de thé noir et portent des chaussons extravagants. Par un beau matin, Édouard, un Toubleu, et Jeannette, une Tourouge, tombent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore: ils se détestent!
Les Tourouges et les Toubleus, réalisé par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot, est précédé de quatre autres courts-métrages.

Sous les nuages (4') – Walter l’agneau souhaite plus que tout ressembler à un nuage. Mais le chemin qui mène à son rêve l’éloigne de son troupeau.

Somni (3') – Le soleil se couche et les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, le petit singe s’endort, basculant dans le monde des rêves, des plantes sauvages et des créatures mystérieuses et colorées.

La fiesta (3') – Deux petits oiseaux, l’un blanc, l’autre noir, vivent en harmonie dans le même arbre. Un jour, un groupe d’oiseaux rouges élit domicile au sommet de leur arbre… Les deux oiseaux vont tenter de se faire accepter.

Le Gnome et le nuage (5') – Petite île, ciel radieux. Monsieur Gnome souhaite passer cette splendide journée à bronzer sur un transat. Un petit nuage se met juste devant le soleil, ne lui laissant pas le temps d’en profiter. Mais Monsieur Gnome sait exactement quoi faire! Un film poétique situé sur une terre entre le ciel et l’eau, peuplée de drôles de créatures!

Un programme haut en couleur pour triompher des différences!


Dossier
Le dossier pédagogique arrive bientôt !
SÉANCE RELAX
Dimanche 10 novembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

Rencontre cinéma

Rencontre: Riverboom de Claude Baechtold

Le photographe et journaliste Claude Baechtold vient présenter son premier long-métrage documentaire, Riverboom qui raconte, avec humour et auto-dérision, le périple qu'il a mené en 2002 avec les reporters Serge Michel et Paolo Woods à travers l'Afghanistan, peu après les attentats du 11 septembre 2001. À la fois road-movie entre amis, tragi-comédie documentaire, reportage de guerre et récit de voyage, Riverboom, œuvre surprenante et au ton résolument absurde, sera ensuite à l'affiche tout le mois de novembre.

Riverboom De Claude Baechtold
(Doc., Suisse, 2024, 1h39, en français, 12/14) – Riverboom, c'est l’odyssée déjantée de trois jeunes reporters de guerre dans le chaos afghan, peu après les attentats du 11 septembre 2001: Serge Michel, un journaliste genevois bourreau de travail, Paolo Woods, un photographe de guerre florentin aussi jovial qu’inconscient, et Claude Baechtold, un typographe suisse d'une prudence maladive. Embarqué dans cette aventure malgré lui, Claude achète une caméra video au bazar de Kaboul pour filmer cette folle équipée qui va changer sa vie… avant de perdre les cassettes pendant vingt ans.


«Le temps d’un film, ce pays habituellement synonyme d’enjeux géopolitiques désastreux et de condition féminine bafouée, s’est mué en terrain propice à de drolatiques aventures. Celles de Serge, journaliste suisse moraliste et toujours pressé, de Paolo, photographe décontracté jusqu’à l’inconscience et de Claude, typographe timoré, embarqué à l’insu de son plein gré pour filmer "l’usage du monde" avec un caméscope qu’il sait à peine faire fonctionner.» (L'Obs)

CLAUDE BAECHTOLD À PROPOS DE SON FILM
En Suisse comme ailleurs, il y a ceux qui restent et ceux qui partent. La mort de mes parents m’a fait basculer dans la deuxième catégorie. C’est ainsi qu’en quelques jours, je suis passé du statut de graphiste typographe à celui de reporter de guerre. Prendre le large, mais pour trouver quoi ? Quand nous partons, nous sommes perdus : Serge s’est fait quitter par sa femme, Paolo voit son père fuir le domicile conjugal pour une pulpeuse californienne et moi, j’ai perdu mes parents. L’humour afghan, l’absurdité de la guerre ainsi que la promiscuité forcée d’un interminable roadtrip vont modeler notre futur trio avec une intensité qui n’aurait pas été possible chez nous. Quand nous ressortons de la voiture après notre grand tour, nous ne sommes plus perdus, nous sommes soudés pour
la vie. Nous ne nous quitterons plus. L’Afghanistan a scellé notre destin.

Je fais maintenant partie des Suisses voyageurs, ceux qui se sont perdus sur la route et que l’aventure a défaits et reconstruits. Les cassettes vidéo de ce voyage avaient été confiées à un ami pour qu’il les digitalise. Il les égare avant même que je puisse
voir leur contenu. Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard qu’il me rappelle : “dis donc j’ai retrouvé tes cassettes au fond de mon garage, tu les veux toujours
ou je les balance à la poubelle ?” En les regardant vingt ans après le tournage, je réalise qu’elles ont justement ceci d’intéressant qu’elles montrent ce que les journalistes classiques n’auraient pas filmé: la vraie vie de trois reporters jeunes fauchés et pas très malins à travers le quotidien d’un pays en guerre. C’est ainsi que j’ai voulu raconter ce que j’ai vécu, ce voyage tragique et pourtant hilarant par moment, car le monde est ainsi quand on le voit autrement qu’à travers un écran de télévision.

BIO CINÉASTE
Né à Lausanne, graphiste diplômé de L’ECAL, c’est en Iran que Claude Baechtold développe son travail photographique en collectionnant de manière compulsive la voiture nationale iranienne. Avec son collectif Riverboom qu’il fonde en Afghanistan avec les reporters de guerre Serge Michel et Paolo Woods, il lance une collection de guides de voyages aux destinations improbables dont le pôle Nord, qui lui vaudra le Grand Prix Images Vevey en 2006.

Il revisite les genres mineurs de la photographie: roman photo d’aventure – diaporama accéléré́ transformé en film d’animation psychédélique – guides de voyages répertoriant pêle-mêle moustaches irakiennes, chars soviétiques et Kayaks Inuits – jeux de memory illustrant des duels visuels entre la Suisse et le reste du monde. Cette approche novatrice l’impose comme un tenant du nouveau reportage. Journaliste d’investigation, il a écrit pour les journaux suisses: L’Hebdo, Le Matin dimanche et NZZ am Sonntag. En 2021, il coécrit pour le média Heidi.news une enquête sur l’industrie du béton, qu’il adapte en bande dessinée. “Béton, enquête en sable mouvant” parait en avril 2024, aux Presses de la cité, Paris. Il est désormais réalisateur et a terminé en 2023 Riverboom, son premier film, mais n’hésite pas à reprendre la plume quand une bonne histoire lui tombe dessus.


À L'AFFICHE EN NOVEMBRE
> Toutes les projections à venir
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
octobre 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier