1 décembre


Le P'tit CityClub

11h
15h

L’INCROYABLE NOËL DE SHAUN LE MOUTON ET DE TIMMY

DÈS 3 ANS

De Steve Cox
Programme de deux courts-métrages, Animation, Royaume-Uni, 2023, 52 minutes, sans dialogues, 0/6 ans

Cette année, Noël devrait être parfait! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible: entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, cela ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin… Prêtes et prêts pour une course-poursuite en traîneau? À vos marques, prêts, moutonnez!
Humour absurde, quiproquos et péripéties rocambolesques: ce programme réunit deux courts-métrages du fameux studio Aardman, à qui l'on doit Chicken Run, Wallace et Gromit et Cro Man (projeté en décembre avec l’ArchéoLab). Deux films drôles et ludiques pour fêter Noël!

Les courts-métrages :

Une surprise de Noël pour Timmy (22') – C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses amis sont en joie! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sapin et surtout écrire sa lettre au Père Noël: Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves… Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici…

Shaun le mouton, l’échappée de Noël
(30’)
– Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme: l’excitation est à son comble! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission de sauvetage en ville! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible…


Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 22 décembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

16h30

All we Imagine as Light

De Payal Kapadia
Fiction, Inde/France/Pays-Bas/Luxembourg, 2024, 1h58, v.o. s-t fr., 16/16

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes, empêchées dans leurs désirs, entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle…

Grand Prix du dernier festival de Cannes, All we Imagine as Light est une œuvre lumineuse et féministe, où la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia, déjà récompensée à Cannes avec son précédent film, le documentaire Toute une nuit sans savoir (projeté au Cinéma CityClub), s’empare des thématiques de l'amour, du désir et de l'émancipation féminine pour aborder la question des disparités sociétales de son pays. L'un des plus beaux films de l'année.

«Une boucle parfaite qui sonde la capacité des êtres à sécher leurs larmes, à panser leurs plaies, sans oublier ni regretter pour qui et pour quoi battait leur cœur.» (Les Inrockuptibles)

«Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l'aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières.» (Culturopoing)

«Film mosaïque merveilleux sur l’immensité de Mumbai et ses flux humains, All We Imagine As Light en tire trois portraits bouleversants de femmes solidaires dans l’adversité. La finesse et la douceur de Payal Kapadia font toute la différence, en plus de faire un bien fou.» (Écran Large)



films du mois

19h

Au Boulot!

De Gilles Perret et François Ruffin
Documentaire, France, 2024, 1h24, en français, 16/16

«C’est quoi ce pays d’assistés? De feignasses?». Sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: «Le Smic, c’est déjà pas mal.» D’où l’invitation du député François Ruffin qui lui propose d’essayer de vivre pendant trois mois, avec 1'300 euros. Sa réponse: «Une semaine, ce sera déjà pas mal!». Il la prend au mot. Alors: peut-on réinsérer les riches? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux qui tiennent la France pays debout.

Après J'veux du soleil!, consacré au mouvement des Gilets jaunes, et Debout les femmes!, qui donnait la parole à des travailleuses occupant des métiers essentiels mais dévalorisés, Gilles Perret et François Ruffin se réunissent une troisième fois et proposent Au Boulot!, documentaire à la fois drôle, surprenant et touchant, qui brosse le portrait de la France invisible.

«Comme toujours dans les films de Ruffin et Perret, il se dégage de ces portraits d’anonymes, une tendresse sincère et un refus de tout misérabilisme.» (Culturopoing)

«Un road movie documentaire drôle et attachant.» (L'Humanité)

«La présence brute de ces femmes et de ces hommes, la force de leurs témoignages suffiraient à faire pleurer une pierre et donner envie de renverser l’ordre établi.» (Bande à Part)

rencontre cinéma
Dimanche 1er décembre à 19h en présence du cinéaste Gilles Perret
> Toutes les informations


Rencontre cinéma

19h

Rencontre: Au Boulot! de Gilles Perret et François Ruffin

Après J'veux du soleil!, consacré au mouvement des Gilets jaunes, et Debout les femmes!, qui donnait la parole à des travailleuses occupant des métiers essentiels mais dévalorisés, Gilles Perret et François Ruffin se réunissent une troisième fois et proposent Au Boulot!, comédie documentaire qui, en suivant une avocate libérale qu'ils mettent au défi de vivre avec le SMIC et de rencontrer des travailleurs et travailleuses précaires, parvient à brosser le portrait de la France invisible. Un road movie documentaire engagé, à la fois drôle et touchant, à l'affiche tout décembre et à découvrir en avant-première en présence du cinéaste Gilles Perret.

Au Boulot! DE Gilles Perret et François Ruffin
(Doc., France, 2024, 1h24, en français, 16/16) – «C’est quoi ce pays d’assistés? De feignasses?». Sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: «Le Smic, c’est déjà pas mal.» D’où l’invitation du député François Ruffin qui lui propose d’essayer de vivre pendant trois mois avec 1'300 euros. Sa réponse: «Une semaine, ce sera déjà pas mal!». Il la prend au mot. Alors: peut-on réinsérer les riches? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux qui tiennent la France pays debout.

GILLES PERRET ET FRANçOIS À PROPOS DE LEUR FILM
On avait l’idée de réaliser un road movie sur celles et ceux qui tiennent le pays debout, les soignants et les enseignants, les caristes et les aides à domicile, qu’on suivrait au boulot, racontant leur fierté, leurs difficultés. Mais ça restait encore très flou. Surtout, ça manquait d’un récit et d’un peu de folie: franchement, Ruffin et Perret qui font un documentaire sur les ouvriers, les ouvrières, c’est tellement attendu!
Alors, quand on tombe face à Sarah Saldmannn, une avocate parisienne, ultra-libérale, zéro pitié pour les gens, on se dit: "y a un truc"! C’était le déclic qui nous manquait. Il ne s’agissait pas du tout d’un film sur elle, mais elle allait servir de prétexte pour rencontrer nos vrais héros, nos héroïnes: Amine, le livreur de colis, Louisa, auxiliaire de vie, Ked, à la découpe de poissons, Elie, agriculteur dans le Morvan... Ça mettrait du mordant: évidemment, entre Sarah la riche et eux, ça produirait un décalage, de l’humour.
Très vite, ce dispositif a fonctionné! Une chose, notamment, nous a plu: le film donnait un droit de réponse aux gens. Elle insultait les employés à la télé, sur les retraites, sur les arrêts-maladie, «tire au flanc», et ils lui répondaient, en vrai, sur le terrain. On a tous rêvé de ça, je crois: de prendre les ministres, les éditorialistes, et de les envoyer en stage dans un Ehpad ou dans une déchetterie... «Alors, t’es d’accord pour l’augmenter, le Smic maintenant? Et quarante années de cotisation, ça te suffit? Tu crois que tes genoux vont tenir?». Le monde qui se renverse, le temps d’un film.

À L'AFFICHE EN DÉCEMBRE
> Toutes les projections (à venir)
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection suivie d'une discussion: 19h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
décembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier