janvier   


Le P'tit CityClub

RENARD ET LAPINE SAUVENT LA FORÊT

DÈS 4 ANS

De Mascha Halberstad
Animation, Pays-Bas/Luxembourg/Belgique, 2024, 1h11, en français, 0/6 ans

Il se passe des choses étranges dans la forêt! Hibou a disparu, des rats malicieux terrorisent le voisinage et un grand lac qui n’existait pas auparavant déborde, menaçant les maisons de la forêt. Serait-ce l'œuvre d'un castor mégalomane? Renard et Lapine sont bien décidés à le découvrir. Ensemble, le duo et ses amis doivent retrouver Hibou et sauver la situation. Leur amitié sera mise à rude épreuve!

Mascha Halberstad, réalisatrice de Chonchon, le plus mignon des cochons, signe un nouveau film d'aventures, s'inspirant des livres jeunesse de Sylvia Vanden Heede. Elle raconte, avec une belle dose d'humour et de bizarreries, une histoire pleine de rebondissements, où priment l’amitié et l’entraide. Un film présenté au festival de Berlin, dans la section dédiée au jeune public, et au festival du film d'animation d'Annecy.

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
> Le programme de janvier à mai 2025
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

oh, Canada

De Paul Schrader
Avec Richard Gere, Jacob Elordi, Uma Thurman
Fiction, États-Unis, 2024, 1h35, v.o. s-t fr., 16/16

Un célèbre documentariste canadien accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse…

Paul Schrader adapte le roman Foregone de Russell Banks et retrouve Richard Gere, plus de quarante ans après American Gigolo. Il réalise un film-puzzle introspectif, présenté en compétition à Cannes, sur un cinéaste au crépuscule de sa vie. Oh, Canada est projeté en première suisse et en exclusivité en janvier au Cinéma CityClub.

«Quand mon ami, l’écrivain Russell Banks, est tombé malade, je jonglais entre différentes idées. J’ai compris que la mortalité devait être l’objet de mon prochain film. Russell avait écrit un livre à ce sujet lorsqu’il était bien portant: Foregone ("Inéluctable"). Il avait souhaité l’intituler "Oh, Canada", mais c’était impossible à cause du livre Canada de l’auteur Richard Ford. Russell m’a demandé de donner au film son titre initial. C’est pourquoi "Foregone" s’intitule "Oh, Canada". Leonard, dans mon film, est devenu un documentariste célèbre après s’être enfui au Canada pour échapper à la guerre du Vietnam. Malade chez lui à Montréal, il donne une interview à ses anciens étudiants. "J’ai passé ma vie à obtenir des gens qu’ils me confient leur vérité", dit-il. "Maintenant, c’est à mon tour."» (Paul Schrader)

«Plus Schrader assume la substitution des corps d’un plan à l’autre, plus il se rapproche d’une conception du cinéma opposée à toute unification identitaire. Chaque plan institue une différence d’avec soi, son corps, sa parole.» (Cahiers du cinéma)

«Une approche du storytelling tout en digressions et en mystères insolubles qui, en contrevenant à tous les codes de linéarité, transmet remarquablement l’arborescence un peu bordélique qu’est l’existence – les choix que l’on faits, parfois sans raison, juste sur la foi de l’instinct, d’une peur soudaine, d’un hasard.» (CinemaTeaser)

«Les retrouvailles entre Paul Schrader et Richard Gere, plus de 40 ans après American Gigolo, sont aussi bouleversantes que crépusculaires. Un jeu de miroir sur fond de mort, de vieillesse et d'héritage, qui ne pouvait que nous toucher.» (Konbini)



films du mois

C'est pas moi

De Leos Carax
Doc., France, 2024, 42 minutes, en français, 16/16

Pour une exposition qui n’a finalement pas eu lieu, le Centre Pompidou avait demandé au cinéaste de répondre en images à la question: "Où en êtes-vous, Leos Carax?". Il tente une réponse, pleine d’interrogations. Sur lui, sur "son" monde…

Le réalisateur de Pola X, Holy Motors ou Annette signe un moyen-métrage sous la forme d'une lettre filmée. Il en résulte un essai cinématographique et poétique, revisitant sa filmographie, son rapport au cinéma et son parcours de vie.

«Le cinéaste fait son introspection dans un film de montage où il déploie largement son imagination sensorielle.» (Le Monde)

«À la commande d’un film pour une exposition qui n’a jamais eu lieu, Leos Carax a choisi de répondre par un sublime geste cinématographique: la lettre filmée. Dans ce tendre film, le cœur balance entre souvenirs cinéphiles et élégie de la filiation d’un citoyen-filmeur parcouru par l’amour.» (Bande à part)

«C’est pas moi documente le vertige d’un cinéaste jouant avec des images qui perdent leur sens, décharnées. On n’en voit plus que l’envers, la fabrication sur fond de ténèbres. Où en est-il, Leos Carax? Il pleure et rit dans un grand nulle part, là où il fait tout noir.» (Cahiers du cinéma)

Le cinéaste s’émeut que les images, comme nos yeux, ne clignent plus. Son film cligne bien. Poétique et généreux. Et par le jeu d’un montage incroyablement touffu et limpide, s’opère un vertige. C’est pas moi, c’est bien lui. (Première)

«Surplombé par le fantôme de son idole, Jean-Luc Godard, le moyen-métrage du cinéaste est ponctué d’images mélancoliques, de visages familiers et d’extraits de home movies émouvants.» (Libération)

«Le film est à la fois un requiem et une ode à la vie.» (Télérama)


Le P'tit CityClub

Dounia, le grand pays blanc

DÈS 6 ANS

De Marya Zarif et André Kadi
Animation, Canada, 2023, 50 minutes, en français, 6/8 ans

Dounia et ses grands-parents, après avoir dû partir de chez eux, apprivoisent le Canada, ce nouveau pays qui les accueille: les saisons, les spécialités culinaires, les langues… Dans ce village rural, ce sont trois cultures qui se rencontrent: la syrienne de Dounia, la québécoise de Rosalie et l’autochtone de Miguizou. Dounia doit aussi vivre avec les traumatismes de la guerre et surmonter l’absence de son père. Heureusement, son nouvel entourage l'aide à avancer…
Après Dounia et la princesse d'Alep (projeté en 2023 au CityClub), qui narrait l'exil de Dounia et sa famille quittant leur pays en guerre, Marya Zarif et André Kadi racontent avec douceur la nouvelle vie de Dounia au Canada. Le duo réalise un film sobre et élégant, abordant avec finesse les thématiques de l'asile et des séquelles de la guerre.

SÉANCE RELAX
Dimanche 12 janvier à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

Gaucho Gaucho

De Michael Dweck et Gregory Kershaw
Doc., États-Unis/Argentine, 2024, 1h24, v.o. s-t fr., 16/16

Gaucho Gaucho suit un groupe de cowboys et cowgirls argentins qui vivent au-delà des frontières du monde moderne. Confrontés à la fragilité de leur mode de vie, évoluant entre passé et présent, rêve et réalité, ces hommes et ces femmes de tout âge transmettent leurs histoires et partagent leur lutte pour la liberté…

Primé à Sundance, projeté sur la Piazza Grande de Locarno, Gaucho Gaucho brosse le portrait d'une communauté argentine entretenant des liens profonds avec la nature environnante et poursuivant ses traditions défiant la modernité et la société contemporaine. Un documentaire saisissant, porté par de sublimes images en noir et blanc.

«Être "Gaucho Gaucho", c’est être un vrai gaucho: respecter le code d’honneur, connaître les chansons, porter les vêtements. L’identité gaucho recèle une liberté rare dans le monde moderne. Elle a été notre fanal pendant deux ans.» (Michael Dweck et Gregory Kershaw)



films du mois

Animale

D'Emma Benestan
Fiction, France/Belgique/Arabie saoudite, 2024, 1h40, en français, 16/16

Nejma s’entraîne dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite, la rumeur se propage: une bête sauvage rôde…

Après Fragile, la cinéaste franco-algérienne Emma Benestan s'empare du film de genre pour son deuxième long-métrage, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. Elle propose un manifeste féministe et écologique fort, avec en tête d'affiche la jeune comédienne Oulaya Amamra vue dans Divines ou Divertimento.

«Nejma vient d’un endroit où tout la rejette, c’est pour ça d’ailleurs qu’elle en fait beaucoup! Elle finit par voir la violence qui existe autour d’elle: les petites phrases rabaissantes de certains gars de la bande, le speaker qui annonce son entrée dans l’arène, rappelant qu’elle est la seule femme parmi les hommes… Elle est mise à l’honneur, mais au moindre dérapage, on lui fait comprendre qu’elle n’a pas vraiment sa place dans le groupe. Fragile interrogeait la fragilité chez les hommes. Avec Animale, j’avais envie d’interroger la puissance d’une femme, une puissance qui fait peur, mais aussi le prix à payer pour acquérir cette puissance et cette force.» (Emma Benestan)

«Un film intriguant, empreint d’imaginaire horrifique.» (Télérama)

«Animale est un des grands chocs de la saison, un film fantastique rare, original, beau, écologique, et engagé!» (L'Écran Fantastique)

«Mêlant chronique sociale, film de genre et sujet de société post-#Metoo, Animale épate et impressionne par la façon dont le film réussi cette fusion inédite et prend un détour fantastique pour évoquer une terrible agression sexuelle.» (Le Parisien)

«Avec Animale, Emma Benestan signe un admirable tour de force. Non seulement celle-ci opère un grand écart stylistique, s'éloignant des rivages de la comédie romantiques qu'elle foulait avec Fragile, son premier film sorti en 2021, mais elle touche aussi à l'un des genres les plus ambitieux à aborder – le film de genre.» (Vogue)

«Avec ce conte horrifique, la cinéaste franco-algérienne Emma Benestan plonge son héroïne dans le milieu ultra-masculin de la course camarguaise, où elle entend bien prendre le patriarcat par les cornes.» (L'Humanité)



films du mois

La Source

De Meryam Joobeur
Fiction, Tunisie/France/Canada, 2024, 1h58, v.o. s-t fr, 16/16

Dans un village reculé de Tunisie, Aicha et Brahim sont dévastés par le départ inexpliqué de leurs fils, partis pour une guerre indicible. Quand l’un d’eux revient avec une mystérieuse fiancée voilée et muette, les parents décident de taire ce retour. Mais Bilal, un policier et ami de longue date, enquête sur des événements inquiétants. Ses suspicions ne tardent pas à le mettre sur la piste de la famille…

Pour son premier long-métrage, sélectionné en compétition à Berlin en 2024, la cinéaste canado-tunisienne Meryam Joobeur propose un drame envoûtant et onirique, qui se distingue par une mise en scène et une photographie remarquables.

«Extrêmement stylisé tout en étant ancré dans un réalisme très terre-à-terre, le film révèle indiscutablement une cinéaste plus qu’ingénieuse, habile à suggérer les métaphores sans les éclaircir totalement. Flirtant avec les genres fantastiques et d’enquête, la peur et les énigmes, la récente actualité géopolitique (Daech) et la vie pastorale d’un petit village, la réalisatrice ne perd jamais son fil conducteur (l’amour d’une mère et une famille plongée dans des dilemmes inédits) mais elle l’entortille au point de porter la frontière entre rêve (cauchemar) et réalité à un degré de porosité aigu garantissant un suspense séduisant pour le spectateur.» (CinEuropa)

«Le format de l’image cadre les personnages et offre un effet d’immersion. Autour d’elles et eux se déploie un séduisant monde riche en couleurs : la réalité qui nous est dépeinte ne peut pas être en noir et blanc. Qu’est-ce qui reste dans le sable, que cachent le silence et la sidération? Le remarquable travail photographique invite dans le regard une sensibilité particulière, dans cet espace trouble entre réalisme et magie.» (Le Polyester)



Ciné-seniors

Trois Amies

d'Emmanuel Mouret
Fiction, France, 2024, 1h57, en français, 12/14

Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure: elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune… Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
Une comédie dramatique sur le sentiment amoureux, signée Emmanuel Mouret (Mademoiselle de Joncquières, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait) et portée par les excellentes Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair. Présenté en compétition à Venise.
«Ce ne sont pas les histoires singulières de Joan, Alice et Rebecca qui émeuvent en elles-mêmes, mais le miroir soigneusement poli de leurs af ects, la description quasi documentaire de leurs vies intérieures, qui au lieu de se contredire, se complètent, se nourrissent les unes les autres.» (Cahiers du Cinéma)
«L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.» (Bande à Part)


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

Rencontre cinéma

Rencontre: Typique Emil de Phil Meyer | COMPLET

SÉANCE COMPLÈTE
Typisch Emil! Le célèbre humoriste suisse Emil Steinberger est à l'honneur dans le premier long-métrage documentaire de Phil Meyer. À travers des images d'archives inédites et des interviews, le cinéaste lucernois raconte le parcours de vie d'Emil, met en lumière son inimitable caractère espiègle et retrace ses moments iconiques sur scène. Il en résulte un film sur le courage, sur l’amour et sur l’insatiable envie de se réinventer. À découvrir en avant-première en présence du cinéaste, d'Emil et de sa compagne, Niccel Steinberger, également protagoniste du film.

TYPIQUE EMIL DE Phil Meyer
(Doc., Suisse, 2024, 2h03, v.o. s-t fr., 6/10) – Que n’a-t-il pas fait? Après toute une vie sur scène, une tournée avec un cirque, la direction d’un théâtre et de cinémas, la création d'un bureau de graphisme, de la mise en scène, un séjour à New York et la publication de livres, c’est maintenant un film qui sort sur le célèbre cabarettiste suisse, Emil Steinberger. Un documentaire émouvant qui porte à l'écran les représentations inoubliables d'Emil, son humour et son langage qui ont enthousiasmé et enthousiasment encore toutes les générations, et dans lequel Emil revient sur les ombres de son enfance et la pression de la célébrité pour trouver sa place en tant que comique acclamé. Enfin, Typique Emil, c'est l'histoire d'un grand amour romantique.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h, Projection suivie d'une discussion: 19h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Le P'tit CityClub

Astérix: Le Domaine des Dieux

Dès 6 ans

COMPLET

D’Alexandre Astier et Louis Clichy
Animation, France / Belgique, 2014, 1h22, en français, 6/6 ans

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique: puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Alexandre Astier (Kaamelott) et Louis Clichy, qui a travaillé en tant qu'animateur sur les films Wall-E et Là-haut des studios Pixar, adaptent l'album éponyme de René Goscinny et Albert Uderzo. Ils réalisent un film d'animation hilarant, fidèle à l'esprit de la bande dessinée, tout en glissant plusieurs clins d'œil à notre société actuelle. Drôle, inventif et intelligent.

Partenariat
Séance proposée en collaboration avec l’ArchéoLab de Pully à l’occasion de l’exposition  Portail vers le passé» à découvrir jusqu'au 29 juin. Au programme de cette séance spéciale au Cinéma CityClub: la projection du film, suivie d’un atelier adressé aux familles et d’un goûter offert.
L’exposition « Portail vers le passé » propose, à travers une expérience de réalité virtuelle, de s’immerger dans trois périodes différentes : l’époque néolithique, l’époque romaine et l’époque burgonde.
Informations sur l’exposition: www.archeolab.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025
INFOS PRATIQUES
Portes: 13h30. Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant
Séance complète.


Ciné-seniors

Monsieur Aznavour

De mehdi idir ET GRAND CORPS MALADE
fiction, france, 2024, 2h13, en français, 10/16

Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson et un symbole de la culture française… Un biopic émouvant et inspiré sur la vie et la carrière du célèbre chanteur, brillamment interprété par Tahar Rahim.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

Le P'tit CityClub

CINÉ-CONCERT : LA MONTAGNE MAGIQUE ET L’ARRIVÉE DES MACHINES

DÈS 3 ANS

Brrrrouah, bouuuuuuuuum! Un beau matin, le calme paisible de la forêt magique est mis sens dessus dessous par un immense vacarme qui vient déranger l’harmonie fragile des lieux... Le ciné-concert La Montagne magique et l’arrivée des machines est une fable écologique, poétique et surprenante, où la bande sonore, la musique et les images sont créées en direct. Une ode à la nature, à découvrir dès 3 ans!

L'HISTOIRE
Alors que les lueurs du jour font disparaître les étoiles, la nature se réveille: les abeilles butinent les fleurs, l’ours sort de sa grotte, les oiseaux chantent en faisant des bulles de couleurs, le sol grouille d’une vie microscopique, les poissons descendent la rivière et les œufs éclosent… Mais, au loin, le bruit de machines vient perturber l’harmonie de la montagne magique… Des bulldozers et autres tractopelles, crachant d’énormes panaches de fumée, creusent la terre, détournent les rivières, coupent les arbres, rasent les prairies et incendient la forêt… Les animaux devront s’allier pour protéger la nature.

L'UNIVERS VISUEL ET SONORE
Produit par l’Armada Productions, une compagnie spécialisée dans la musique et la création artistique pour les enfants, le ciné-concert La Montagne magique et l’arrivée des machines est mené par Elie Blanchard et Emmanuel Mailly. Emmanuel crée la partie sonore du spectacle à l’aide d’instruments acoustiques et d’objets divers qui lui permettent de façonner les ambiances et les bruitages du film. À ses côtés, Elie fabrique les images projetées à partir de deux cents illustrations, aux couleurs vives et formes douces, manipulées devant une caméra. En résulte un spectacle à la croisée du cinéma, des arts numériques et du concert!
Avec: Elie Blanchard (écriture, illustration, animation, programmation, interactivité, manipulation en direct et scénographie), assisté de Hugo Follonier / Emmanuel Mailly (création musicale, bruitages et scénographie) / Nicolas Keslair (régie son) / Martial Geoffre-Rouland (programmation et dispositifs interactifs) / Thomas Lanza (motion design) / Sylvain Delbart et Thibaut Murgue (électronique & lumière) / Marc Gérenton (scénographie), Hermel (tirages digigraphiques). Production: L’Armada Productions


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des représentations
Durée du ciné-concert : environ 40 minutes
Tarif unique: 10.- par entrée.

Projection spéciale

Cap sur le Monde – L'Antarctique

Cap sur le Monde propose chaque année une palette de reportages afin de partager d’autres regards sur le Monde. Chaque film est une invitation à découvrir la Terre, loin des dépliants touristiques, au plus près des gens rencontrés et de leur environnement. Des conférenciers globe-trotters vous offrent donc, à travers leur projection vidéo, une fête de l’image, des mots et de la musique.
Le site de cap sur le monde
> Cap sur le Monde

Réservations
Les réservations se font directement sur le site internet de Cap sur le Monde.

Projections
lu 27.1  /  14h
lu 27.1  /  19h


Rencontre cinéma

Rencontre: Le Moineau dans la cheminée de Ramon Zürcher

Le cinéaste bernois Ramon Zürcher, réalisateur de L'Étrange petit Chat et de La Jeune Fille et l'Araignée, vient présenter son troisième long-métrage Le Moineau dans la cheminée, en lice pour le Léopard d'or au dernier festival de Locarno et primé dans de nombreux festivals. Travaillant étroitement avec son frère jumeau Silvan, Ramon Zürcher poursuit son œuvre sur les relations et les dynamiques sociales. Il signe ici, sous la forme d'un huis clos psychologique, un drame familial surprenant, à l'affiche tout le mois de février.

Le Moineau dans la cheminée DE Ramon Zürcher
(Fiction, Suisse, 2024, 1h58, v.o. s-t fr., 12/12) – Karen vit dans le cadre idyllique de la maison de son enfance avec son mari Markus et leurs enfants. À l’occasion de l’anniversaire de Markus, Jule, la sœur cadette de Karen, arrive dans la demeure accompagnée de sa famille. Tout oppose les deux femmes. La tension entre elles monte rapidement, exacerbée par les sombres souvenirs de leur mère défunte. Alors que la maison se remplit de plus en plus de vie, Karen est gagnée par une colère croissante – jusqu’à un point de non-retour. C'est le moment de faire table rase du passé…
«Le film, sorte de fable dystopique mâtinée d'horreur, transporte le public dans un monde cruel et franc où tout le monde, en se libérant des diktats d'une société qui, dès la naissance, assigne à chacun un rôle précis, retrouve sa vraie nature, sauvage, insolente, animale.» (CineEuropa)
«Comme dans les précédents films de Zürcher, la maison est dépeinte comme le territoire de l’inconscient familial. C’est un lieu à la fois apprivoisé et sauvage. On essaie d’y observer des règles de bienséance, mais il est évident que toute la famille cache quelque chose dans Le Moineau dans la cheminée. Le film est comme une surprenante version maison hantée d’une pub Ricoré, où une vision horrifique peut surgir dans un enchainement de plans à la lumière léchée et chaleureuse.» (Le Polyester)


RAMON ZÜRCHER À PROPOS DE SON FILM
Avec ce film, je souhaite explorer la transformation des relations au sein d'une famille, condensée sur deux jours. C'est l'histoire d'une émancipation singulière, dans laquelle une femme, Karen, mue et se libère du poids du passé. Un poids qui, tel un ulcère invisible, s'est niché et enfoncé toujours plus profondément dans les vieux murs de la maison et dans les corps de la famille, et qui plane sur tout depuis des années comme un démon tyrannique.
La transformation de Karen déclenche un ballet rêveur fait de jeux de rôle et d'irritations. Se crée alors un espace habité d'identités nuides dans lequel des conventions de famille et de société sont remises en question, dans un geste subversif qui interroge jusqu'à la possibilité même de liberté dans le contexte d'un projet de vie bourgeoise. Ainsi, cette histoire fournit le matériel pour un drame familial, un méchant conte de fées, un film dans lequel les moments douloureux passent aussi vite que les moments d'affection et d'intimité.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
janvier 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier