février   


films du mois

On Becoming a Guinea Fowl

De Rungano Nyoni
Fiction, Royaume-Uni / Irlande / Zambie, 2024, 1h39, v.o. anglais et bemba s-t fr., 16/16

Sur une route déserte au beau milieu de la nuit, Shula tombe sur la dépouille de son oncle Fred. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines mettent en lumière les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne. Et la cinéaste Rungano Nyoni de sonder les mensonges qu'on se raconte.

Dans son deuxième long-métrage primé à Cannes, la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni règle leur compte aux mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes et fait voler les tabous en éclat. Entre comédie et drame social, la cinéaste fait preuve d'un langage visuel merveilleusement surréaliste et poétique, qui se déploie à mesure que sont révélés de sombres secrets.

«Un commentaire culturel magiquement transcendant, astucieusement drôle et saisissant, qui met en regard les inégalités de la tradition et la chaleur que la communauté peut encore, à l'occasion, apporter.»  (RogerEbert)

«Rungano Nyoni a une façon merveilleuse de vous faire entrer dans un monde et de vous intriguer dès le début, en épluchant progressivement les couches de personnages énigmatiques pour explorer la culture zambienne.» (Time Out)



films du mois

Didy

De Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors
Documentaire, Suisse / France / Rwanda / Burundi, 2024, 1h24, V.O. FR, 16/16

Gaël n’avait que cinq ans lorsque sa mère, Didy, est morte. Les souvenirs de sa présence se sont depuis perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et qui ont précipité son exil vers la Suisse. En revenant au Rwanda 30 ans plus tard, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la rencontre de celles et ceux qui ont connu sa mère. A travers sa mémoire, c’est le portrait de toute une génération de femmes rwandaises qui se dévoile.

«Comment faire sépulture quand il n'y a pas de corps ?» c’est la question que pose Didy, film d'enquête hybride qui retrace les guerres civiles, l’arrivée du VIH, les violences inouïes et les discriminations vécues par le peuple Tutsi dès les années 1960.

films du mois

Le moineau dans la cheminée

De Ramon Zürcher
Fiction, Suisse, 1h57, 2024, V.O. Allemand s-t FR., 12/12

Karen vit dans le cadre idyllique de la maison de son enfance avec son mari Markus et leurs enfants. À l’occasion de l’anniversaire de Markus, Jule, la sœur cadette de Karen, arrive dans la demeure accompagnée de sa famille. Tout oppose les deux femmes. La tension entre elles monte rapidement, exacerbée par les sombres souvenirs de leur mère défunte. Alors que la maison se remplit de plus en plus de vie, Karen est gagnée par une colère croissante – jusqu’à un point de non-retour. C'est le moment de faire table rase du passé…
«Le film, sorte de fable dystopique mâtinée d'horreur, transporte le public dans un monde cruel et franc où tout le monde, en se libérant des diktats d'une société qui, dès la naissance, assigne à chacun un rôle précis, retrouve sa vraie nature, sauvage, insolente, animale.» (CineEuropa)

«Comme dans les précédents films de Zürcher, la maison est dépeinte comme le territoire de l’inconscient familial. C’est un lieu à la fois apprivoisé et sauvage. On essaie d’y observer des règles de bienséance, mais il est évident que toute la famille cache quelque chose dans Le Moineau dans la cheminée. Le film est comme une surprenante version maison hantée d’une pub Ricoré, où une vision horrifique peut surgir dans un enchainement de plans à la lumière léchée et chaleureuse.» (Le Polyester)


RAMON ZÜRCHER À PROPOS DE SON FILM
Avec ce film, je souhaite explorer la transformation des relations au sein d'une famille, condensée sur deux jours. C'est l'histoire d'une émancipation singulière, dans laquelle une femme, Karen, mue et se libère du poids du passé. Un poids qui, tel un ulcère invisible, s'est niché et enfoncé toujours plus profondément dans les vieux murs de la maison et dans les corps de la famille, et qui plane sur tout depuis des années comme un démon tyrannique.
La transformation de Karen déclenche un ballet rêveur fait de jeux de rôle et d'irritations. Se crée alors un espace habité d'identités nuides dans lequel des conventions de famille et de société sont remises en question, dans un geste subversif qui interroge jusqu'à la possibilité même de liberté dans le contexte d'un projet de vie bourgeoise. Ainsi, cette histoire fournit le matériel pour un drame familial, un méchant conte de fées, un film dans lequel les moments douloureux passent aussi vite que les moments d'affection et d'intimité.


Le P'tit CityClub

LES BARBAPAPA : LA VIE EN VERT

DÈS 3 ANS

Programme de cinq courts-métrages
Animation, France, 55 minutes, en français, 0 / 6 ans

La célèbre famille Barbapapa se met au vert! Au fil de ses balades, elle apprendra à connaître la forêt et ses animaux, donnera des pistes pour éviter de gaspiller de l’eau, protégera des oiseaux et des abeilles malades, découvrira la formation de la terre, luttera contre les déchets, ou encore sauvera l’arbre de naissance de Barbapapa et Barbamama!

Un joli programme de cinq courts-métrages issus de la série culte et intergénérationnelle, pour la première fois au cinéma, qui invite les enfants à développer leur sens de l'écologie.

SÉANCE RELAX
Dimanche 16 février à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Le P'tit CityClub

L’HIVER D’EDMOND ET LUCY

DÈS 3 ANS

Programme de quatre courts-métrages
Animation, France, 2022, 45 minutes, en français, 0/6 ans

Edmond, un écureuil altruiste et créatif, et Lucy, une oursonne intrépide et curieuse, vivent dans un majestueux châtaignier au cœur de la forêt. En famille et entre amis, ils jouent et grandissent dans une nature riche d’aventures. Même en hiver, quand tout est blanc et silencieux, le duo va découvrir de belles surprises!

Adapté de l’œuvre jeunesse Edmond et ses amis d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, le programme L'Hiver d'Edmond et Lucy réunit quatre courts-métrages autour de l'hiver et de ce qu'il recèle de surprenant. En partageant les expériences et les apprentissages d'Edmond et Lucy, les enfants seront encouragés à réfléchir sur notre relation à la nature, à l'observer et s'en émerveiller pour mieux vivre avec elle. Et s'en inspirer!

Les films:

L'Hiver surprise (11') – L’hiver arrive en avance cette année et Mima n’a pas encore fini sa liste "des choses à faire avant le froid et la neige". Edmond et Lucy font tout pour l’aider et découvrent par la même occasion comment la nature s’adapte pour supporter cette longue période hivernale.

Le Jour le plus court (11') – En plein hiver, Edmond et Lucy pestent contre les journées qui sont si courtes. Si seulement notre duo pouvait se débrouiller pour allonger le jour… Surtout qu’aujourd’hui c’est le plus court de l’année!

La Chasse aux surprises
(11')
– Edmond et Lucy trouvent qu’en hiver la forêt ne réserve aucune surprise. Il fait froid, il neige, tout est blanc… bref, c’est toujours pareil! Pour leur prouver le contraire, Georges-Hibou leur concocte une chasse où chaque trésor découvert est une surprise de la forêt. Elle est vraiment trop forte cette forêt, au point de surprendre Georges-Hibou lui-même!

L'Armée de l'hiver (11') – Lucy jubile: elle a enfin terminé sa cabane. Mais lorsqu’elle veut y accueillir ses camarades pour une bataille de boules de neige, elle découvre qu’une tempête l’a fait s’écrouler! Grâce à Edouard, Georges-Hibou et aux incroyables propriétés de la neige, Lucy va finalement construire l’endroit idéal où organiser la plus grande et la plus palpitante des batailles!


Dossier
> Télécharger le cahier d'activités
SÉANCE RELAX
Dimanche 9 février à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

La mer au loin

De Saïd Hamich Benlarbi
Fiction, France / maroc / Belgique / Qatar, 2024, 1h57, en français, 16/16

Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.

«Émouvant mélodrame sur l’exil que le second long métrage signé Saïd Hamich Benlarbi. L’humanité touche dans chaque scène, et l’ampleur romanesque emporte, sur les dix années de récit marseillais, entre ici (la France) et là-bas (le Maroc). La richesse et la complexité des personnages font aussi tout le sel de cette fresque, rythmée par les mélodies du raï. La vision d’un cinéaste lucide et mélancolique à la fois, avec une grande générosité.» (Olivier Pélisson, Semaine de la Critique, Cannes)

rencontre cinéma
Mercredi 12 février à 20h en présence du cinéaste
> Toutes les informations

Rencontre cinéma

Rencontre: Didy de Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors

Le cinéaste et comédien Gaël Kamilindi vient présenter son premier long-métrage documentaire Didy, réalisé en collaboration avec François-Xavier Destors. Dans ce film, à travers l'histoire de sa mère Didy, c'est celle de millions de gens qu'il raconte en revenant sur les moment sombres du Rwanda et du Burundi, à la recherche d'une vérité tangible par laquelle faire sépulture.

Didy DE Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors
(Documentaire, Suisse/France/Rwanda/Burundi. 1h24, V.O. FR, 16/16) – Gaël n’avait que cinq ans lorsque sa mère, Didy, est morte. Les souvenirs de sa présence se sont depuis perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et qui ont précipité son exil vers la Suisse. En revenant au Rwanda 30 ans plus tard, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la rencontre de celles et ceux qui ont connu sa mère. A travers sa mémoire, c’est le portrait de toute une génération de femmes rwandaises qui se dévoile.

«Comment faire sépulture quand il n'y a pas de corps ?» c’est la question que pose didy, film d'enquête hybride qui retrace les guerres civiles, l’arrivée du VIH, les violences inouïes et les discriminations vécues par le peuple Tutsi dès les années 1960.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Rencontre cinéma

Rencontre: Se souvenir d'une ville de Jean-Gabriel Périot

Avec un style propre de montage qui interroge la violence et l'histoire à partir de films et d'archives photographiques, Jean-Gabriel Périot, César du meilleur film documentaire en 2023 avec Retour à Reims, présente son nouveau film traitant du siège de Sarajevo et des cinéastes ayant documenté celui-ci.

Se souvenir d'une ville de Jean-Gabriel PérIot
(Documentaire, France, 2024, 1h49, en français, 16/16) –
Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d'entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour contrer par l'image la violence qui s'abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?
«Ce documentaire au dispositif simple, souvent apparent puisque Jean-Gabriel Périot se filme en train de filmer, sert d’introspection de la mémoire dans une démarche salutaire d’égal à égal.» (Eléonore Houée, L'Humanité)
«Durant le Siège de Sarajevo, des cinéastes continuèrent à filmer. Jean-Gabriel Périot exhume ces films et donne la parole à leurs auteurs dans ce documentaire riche et brillant, dont on partagera ou pas certains partis pris, mais qui remue et interroge.» (Gaël Raye, Les Fiches du Cinéma)


INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Ciné-seniors

Blend

De Malika Pellicioli
Documentaire, Suisse, 2023, 1h05, en français, 16/16

En association avec La Muette: espaces littéraires
Précédé d'une lecture de la nouvelle de C. F. Ramuz «Les femmes dans les vignes» par le comédien Lucas Savioz, et suivi, suite à la projection, d'une discussion avec la cinéaste Malika Pellicioli.

Johanna, Miriam, Amanda et Seyma sont des jeunes femmes établies aux quatre coins de la Suisse qui n’étaient, à priori, pas destinées à se rencontrer. Mais c’était sans compter l’objectif commun qui les hantent depuis plusieurs années : décrocher le titre très convoité de Master of Wine, le concours le plus difficile dans le monde du vin  ! Parrainages, multiples examens, innombrables dégustations à l’aveugle, voyages aux quatre coins du monde… Le cursus est long et fastidieux. Pour y arriver, il faut de la technique, une hygiène de vie irréprochable et une connaissance absolue dans tous les domaines liés au vin. L’obtenir, c’est conclure en moyenne entre 5 et 10 années d’efforts pour intégrer ce club d’environ 400 diplômés originaires d’une trentaine de pays.

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

Film et concert

Film et concert: «Comme l'oiseau» avec Louise Knobil

CONCERT du large ensemble de la contrebassiste Louise Knobil, précédé du film Bird d'Andrea Arnold

Une soirée légère et virevoltante comme un oiseau, où la fougue des compositions de la contrebassiste Louise Knobil, ici dans une formule atypique et chorale, rencontre celle, forte et touchante, des protagonistes de l'extraordinaire film Bird d'Andrea Arnold.

21h: CONCERT du large ensemble de Louise Knobil
Sa chevelure chatoyante et toujours joyeusement en pétard en dit long de l'énergie qui anime la contrebassiste, chanteuse et compositrice Louise Knobil. Après deux EP remarqués à l'international et des tournées pour le moins à rallonge en quartet, la musicienne nous invite cette fois à plonger dans son univers mêlant jazz, paillettes, chanson française et fantastique impertinence dans une formule Large Ensemble. Elle vient au CityClub aux côtés de la virtuose guitariste Mareille Merck et d'un ensemble choral de fine facture dont elle signe également les arrangements. Inspirée par des figures emblématiques comme Esperanza Spalding, Charles Mingus et Boris Vian, l'étoile montante du jazz helvétique transforme ainsi son journal intime musical en une aventure poétique inédite où se tissent chroniques amoureuses, insomnies chroniques et recettes de pesto dans un heureux dédale de cordes et de voix.

Avec: Justine Tornay (voix et bugle), Jeanne Pâris (voix), Dominique Hunziker (voix), Ines Halimi (voix), Mareille Merck (guitare), et Louise Knobil (contrebasse)


Concert précédé à 18h30 du FILM Bird D'Andrea Arnold
(Fiction, Royaume-Uni, 2024, 1h58, v.o. s-t fr., 14/16) – À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n'a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l'attention et de l'aventure ailleurs.
«Le miracle de Bird, film baigné de musique et d'émotions en sourdines tient tout entier dans sa volonté, branchée sur celle de sa protagoniste, de ne rien lâcher de sa fantaisie, puissant filtre à abjection qui rend tolérable jusqu'aux penchants les plus sordides des êtres et agrandit, jusqu'à lui faire occuper tout l'écran, la plus minuscule expression d'amour et de prévenance.» (Olivier Lamm, Libération)

liens
> Page youtube de Louise Knobil
> Page instagram de Louise Knobil

INFOS PRATIQUES
Portes : 18h, Film : 18h30, Concert : 21h
Tarifs : 25.- (plein) / 20.- (étudiant·e·s, avs, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place

Le P'tit CityClub

SLOCUM ET MOI

Dès 6 ans

De Jean-François Laguionie
Animation, France / Luxembourg, 2024, 1h15, en français, 6/6

Début des années 1950, sur les bords de la Marne. François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entreprennent, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum, le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde à la voile en solitaire. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur ses parents, le jeune garçon mènera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions: la mer et le dessin…

Le réalisateur Jean-François Laguionie, à qui l’on doit Le Tableau, Louise en hiver ou Le Voyage du prince, signe un film d’animation autobiographique, tendre et émouvant, présenté notamment au festival de Cannes et au festival du film d’animation d’Annecy. Un récit intime sur l’enfance, la famille et la poursuite de ses rêves.

SÉANCE RELAX
Dimanche 23 février à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Rencontre cinéma

Rencontre: La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi

Situé dans les années 90 et couvrant une décennie, La Mer au loin est une histoire d'exil qui se raconte sur la durée, tout comme l'exil lui-même ne peut se comprendre qu'avec les années qui passent. Bercé de mélodies raï, style de musique qui a connu son âge d'or à Marseille au début des années 90, le film prend la forme d'un roman d'apprentissage pour nous raconter la vie de Nour, jeune marocain arrivé à Marseille.

La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi
(Fiction, France / Maroc / Belgique / Qatar, 2024, 1h57, en français, 16/16) –
Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence.imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.

«Émouvant mélodrame sur l’exil que le second long métrage signé Saïd Hamich Benlarbi. L’humanité touche dans chaque scène, et l’ampleur romanesque emporte, sur les dix années de récit marseillais, entre ici (la France) et là-bas (le Maroc). La richesse et la complexité des personnages font aussi tout le sel de cette fresque, rythmée par les mélodies du raï. La vision d’un cinéaste lucide et mélancolique à la fois, avec une grande générosité.» (Olivier Pélisson, Semaine de la Critique, Cannes)
À L'AFFICHE EN FéVRIER
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Projection spéciale

cap sur le monde – Le Mont-Saint-Michel

Cap sur le Monde propose chaque année une palette de reportages afin de partager d’autres regards sur le Monde. Chaque film est une invitation à découvrir la Terre, loin des dépliants touristiques, au plus près des gens rencontrés et de leur environnement. Des conférenciers globe-trotters vous offrent donc, à travers leur projection vidéo, une fête de l’image, des mots et de la musique.
le site de cap sur le monde
> Cap sur le Monde

Réservations
Les réservations se font directement sur le site internet de Cap sur le Monde
Projections
lu 24.2  /  14h
lu 24.2  /  19h


Ciné-seniors

L'Attachement

De Carine Tardieu
Fiction, France, 2024, 1h45, en français, 16/16

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l'intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s'attache peu à peu à cette famille d'adoption.
Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous
janvier 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier