16 novembre


Le P'tit CityClub

14h30

Tony, Shelly et la lumière magique

DÈS 6 ANS

de Filip Pošivač
Animation, Hongrie/Tchéquie/Slovaquie, 2024, 1h22, en français

Tony, onze ans, est né avec une particularité unique – il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, les enfants se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l’origine des mystérieuses taches d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maisons.
Tendre et poétique, ce bijou d’animation en stop-motion nous emmène pour une aventure magique où les différences de chacune et de chacun deviennent leur force. Naviguant entre mystère, amitié et lumière intérieure, le film a reçu le Prix du jury Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Une expérience cinématographique inoubliable à savourer en famille !

SÉANCE RELAX
Dimanche 16 novembre à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

16h15

Miroirs No. 3

De Christian Petzold
Fiction, Allemagne, 2025, 1h26, v.o. sous-titrée français, 12/16

Lors d‘un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l‘accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2025, le titre du nouveau long-métrage de Christian Petzold fait référence à la pièce de Maurice Ravel « Une barque sur l'océan », la troisième de son œuvre « Miroirs ». Récit intime sur la sphère familiale et le deuil, Miroirs No. 3 est un portrait de famille où chacune et chacun gère à sa façon ses traumatismes, ses pertes, et naviguent en allant de l'avant comme ils le souhaitent, au mieux.


« Grand cinéaste du deuil, du double et de l'identité, Christian Petzold, à qui l'on doit des merveilles telles que Phoenix, Ondine ou Le Ciel rouge, tisse un film à la fois magistral et pudique, intense et minimaliste. Un conte de fées au cœur amer, l'histoire délicate d'êtres hantés par une absence et bouleversés de voir la vie retrouver son chemin. » (Le Point)

« Miroirs No. 3 brille par une forme de dépouillement, d’élégant classicisme. » (Bruno Deruisseau, Les Inrockuptibles)

« Entre hors-champ et lignes de fuite symboliques, la mise en scène minérale et épurée du cinéaste allemand se fait le reflet du mystère abyssal de ses deux héroïnes. Superbe. » (Xavier Leherpeur, L'Obs)



films du mois

18h

Nino

De Pauline Loquès
Fiction, France, 2025, 1h48, en français, 16/16

Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Lauréat du prix de la révélation à la Semaine de la Critique de Cannes, le jeune acteur québécois Théodore Pellerin porte magistralement ce récit qui nous entraine avec justesse dans les quelques jours suivant un diagnostic médical, et l'attente qui s'en suit… Une approche d'une grande délicatesse traitant un sujet complexe, pour un résultat bouleversant.


Pauline Loquès à propos de son film

« Le personnage de Nino est arrivé par hasard dans mon esprit, un peu comme une rencontre au coin d’une rue. Comme si j’avais croisé ce jeune homme aux vêtements larges, au phrasé hésitant, sur qui la maladie s’abat… Je voulais choisir un cancer qui touche les jeunes et dont on peut guérir, car il m’importait de sauver mon personnage. J’étais fâchée contre la maladie, il me fallait réinventer l’histoire, réparer ce qu’elle m’avait enlevé de manière symbolique. Je voulais aussi m’interroger sur les bénéfices d’un pareil traumatisme et voir si Nino pouvait en tirer profit dans son existence, s’il pouvait cheminer vers plus de lumière. »


« Réalisé par Pauline Loquès, ce premier long métrage frappe par sa grâce et sa précision dans la chronique d’une maladie, dont l’intrusion, aussi injuste que soudaine, bouleverse le rapport à la vie. » (Caroline Besse, Télérama)

« Le film se veut un objet ténu, presque chuchoté, mais nous cueille dans la finesse de ses choix : une certaine qualité d’intensité injectée dans chaque saynète, la ­justesse et la variété du casting, les dialogues qui contournent les écueils avec élégance et humour. Le tout s’organise autour de Théodore Pellerin, un jeune acteur québécois à la partition très précise, et au faux air de Buster Keaton. » (Le Monde)

« Avec une subtilité rare, la cinéaste filme magnifiquement ce personnage en suspens, perdu dans un Paris étrange où la mort semble rôder au tournant. Ce premier film témoigne déjà d’une grande maîtrise du récit dans un geste cinématographique d’une grande beauté formelle » (L'Humanité)



films du mois

20h

Un poète

De Simón Mesa Soto
Fiction, Colombie/Allemagne/Suède, 2025, 2h, v.o. espagnol sous-titrée français, 16/16

Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Prix du Jury de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025, comédie mordante sur la recherche de succès, le film découle d'une réflexion personnelle du cinéaste : et si lui-même échouait dans son art ? Après avoir envisagé d'arrêter le cinéma, le personnage du poète raté lui est apparu ; il est incarné ici par l'acteur non-professionnel Ubeimar Ríos, qui convainc et séduit par son naturel et son humanité.



Le film doit beaucoup à son comédien, Ubeimar Rios. Non professionnel, enseignant dans la vraie vie, il donne avec sa tronche et son élocution singulières un capital sympathie à son personnage. Au-delà, le regard porté sur la vocation émancipatrice mais aussi les enjeux économiques de l’art relève avec acuité les contradictions voire les manipulations d’un milieu prompt à se donner bonne conscience. (Michaël Mélinard, L'Humanité)


novembre 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier