26 janvier


films du mois

18h

Le Pays d'Arto

De Tamara Stepanyan
Fiction, France/Arménie, 1h44, en français, 16/16

Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans des batailles victorieuses des années 1990, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Elle court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?


L'une des principales figures de la nouvelle vague du cinéma arménien, également de nationalité française et états-unienne, Tamara Stepanyan raconte ici l'histoire de l'Arménie au travers des yeux d'une française, Céline, interprétée par Camille Cottin. Entre découverte des paysages et de l'histoire arménienne, son premier long-métrage de fiction raconte l'histoire en marche d'un pays profondément marqué par les conflits et par une lutte perpétuelle pour leur identité. Bouleversant.


« D’un côté, cette approche un peu distante de la deuxième guerre du Haut-Karabagh (qui s'est officiellement soldée, fin 2023, pour les Arméniens, par la perte de la région) permet d'en aborder la souffrance sur un plan symbolique mais en même temps, elle accentue la conscience qu'on peut avoir de la férocité de ce conflit dont le reste du monde ne parle pas énormément. » (Mariana Hristova, Cineuropa.org)



films du mois

20h15

Hamnet

De chloé Zhao
FICTION, ROYAUME-UNI / ÉTATS-UNIS, 2025, 2H06, V.O. ANGLAIS SOUS-TITRÉE FRANÇAIS, ÂGES À VENIR

Hamnet raconte l’histoire de la famille de Shakespeare sous un nouveau jour. À travers le regard de son épouse, Agnès, nous suivons leur histoire d’amour, la construction d’une vie commune et la perte tragique de leur fils Hamnet, mort de la peste à l’âge de onze ans. Cette perte menace leur mariage, tandis que Shakespeare, profondément désespéré, commence à écrire Hamlet.


Adapté du roman du même nom de Maggie O’Farrell, le film met en vedette Jessie Buckley, Paul Mescal, Emily Watson et Joe Alwyn sur un scénario de Zhao et O’Farrell. En 2016, le premier long-métrage de la cinéaste Chloé Zhao, Songs My Brothers Taught Me, était présenté au Cinéma CityClub. Doublement oscarisée en tant que meilleure réalisatrice et pour le meilleur film en 2020 avec Nomadland, Chloé Zhao est de retour en tant que scénariste, productrice, réalisatrice et monteuse ; une des cinéastes les plus en vue, avec une approche visionnaire. À ne pas manquer !



« Hamnet est l'un des rares films à briller non seulement par sa narration grandiose, mais aussi par sa technique quasi parfaite. La réalisation de Chloé Zhao allie une musique captivante, des images à couper le souffle et des performances d'acteurs exceptionnelles en un ensemble harmonieux. Elle nous embarque dans de véritables montagnes russes émotionnelles et montre de manière poignante ce que signifie aimer, perdre et comment, de l'assimilation de ces émotions profondes et des plus sombres tragédies, peut naître un art doux-amer et intemporel. » (Linda Mullan, OutNow)



janvier 2026      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier