25 janvier


le P'tit CityClub

11h
15h

Ciné-concert : Jean-Chat voit dans le noir

DÈS 3 ANS

Du théâtre radiophonique, un conte sonore dessiné, un livre audio en trois dimensions ? Les trois, pardi ! Le ciné-concert Jean-Chat voit dans le noir narre l’histoire d’un petit garçon qui part, la nuit tombée, à la recherche de son chat chéri. Sur scène, un musicien, un illustrateur et une narratrice mettent en musique, en images et en mots cette jolie histoire qui nous invite à devenir un chat en apprivoisant l'écoute et l'obscurité.


L'HISTOIRE
Un soir, alors que tous les enfants se brossent les dents avant d’aller au lit, Hector, lui, décide de partir à la recherche de Jean-Chat, son fidèle compagnon disparu un peu plus tôt dans l'après-midi. Ses pas l'emmèneront au détour d'une ruelle, en haut d'un arbre géant et jusqu'au milieu d'une guinguette… S’il veut retrouver Jean-Chat, il lui faudra apprendre à tendre l’oreille et à voir dans l’obscurité !
SUR SCÈNE : MUSIQUE, GRAPHISME ET CONTE

C'est un trio aux talents variés qui s'unit pour nous conter l’histoire de Hector et de Jean-Chat. Il y a d’abord Grégoire Terrier qui, avec ses claviers et sa guitare électrique, offre une musique électronique douce et feutrée ; il y a ensuite Nathaniel H'Limi qui crée, au fil de l’histoire, des illustrations poétiques avec de la peinture à l'encre et des calques ; et enfin, il y a Sabine Zovighian, autrice et narratrice, qui assure la mise en scène du spectacle et accompagne les enfants du début à la fin. Ensemble, le trio nous emmène dans une quête nocturne qui s’écoute et s’esquisse en direct. Magnifique !


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2026
INFOS PRATIQUES
Portes : 30 minutes avant le début des représentations. Durée : env. 40 minutes. Tarif unique : 12.- par entrée.


films du mois

16h45

Ceci est mon corps

de Jérôme CLément-Wilz
DOCUMENTAIRE, FRANCE, 2024, 1H04, EN FRANÇAIS, 16/16

Jérôme Clément-Wilz décide, après des années, de porter plainte contre le prêtre qui l’a agressé
sexuellement durant son enfance. Face à la justice, à sa famille, à lui-même, il remonte le fil de la mémoire, décortique les mécanismes de l’emprise, et redonne des mots à ce qui n’a, trop longtemps, pas pu être exprimé.


Le cinéaste se fait ici sujet et chercheur de sa propre histoire, histoire oubliée par une amnésie traumatique mais qui lui revient par bribes. Ses proches, celles et ceux qui auraient pu peut-être l'aider et, bien sûr, les autorité ecclésiastiques, sont confrontés ici à leur inaction et à la culture du silence qui protège les agresseurs. Plus qu’un témoignage, Ceci est mon corps est un geste de réappropriation : celle d’un corps, d’un récit, d’une légitimité. Un documentaire courageux et nécessaire, qui dit l’inacceptable avec pudeur et force.


« Une sincérité radicale » (Hélène Riffaudeau, Le Nouvel Obs)

« Responsabilité parentale, protection face aux violences sexuelles infantiles, statut (complexe) de victime : avec une puissance rare, le documentariste réussit à conjuguer toutes ces thématiques dans un film majeur et remarquable d’un bout à l’autre. » (Emmanuelle Skyvington, Télérama)


Rencontre avec le cinéaste

Jeudi 8 janvier à 20h, projection en présence du cinéaste Jérôme Clément-Wilz
> Toutes les informations


ANNULÉ : PROJECTION SUIVIE D’UNE DISCUSSION AVEC LE SOCIOLOGUE JOSSELIN TRICOU
La discussion prévue le samedi 10 janvier avec Josselin Tricou, maître-assistant à l’Université de Lausanne, spécialiste des questions de genre et de sexualité dans le catholicisme, est malheureusement annulée. La projection du film aura lieu normalement.


films du mois

18h

Ma Frère

de Lise Akoka et Romane Gueret
Fiction, France, 2025, 1h52, en français, 10/14

Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui comme elles ont grandi entre les tours de la place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.


Après un premier long-métrage en 2022, Les Pires, sacré du Prix Un Certain Regard à Cannes, le duo formé par Lise Akoka et Romane Gueret est de retour avec un long-métrage tiré de leur série Tu préfères?, présenté à Cannes Première en 2025. Un film lumineux sur la jeunesse, ses rencontres, ses bouleversements et ses rires, le tout dans un joyeux décor de colonie de vacances.


«Le film frappe par la justesse des dialogues, le vocabulaire utilisé et l’impeccable direction des jeunes acteurs. Comme dans Les Pires, ces expertes du casting sauvage ont brillé. Les mômes choisis sont d’un naturel sidérant, hilarants dans leurs discussions de mini-adultes. […] En cheffe de troupe ? L’impeccable chanteuse Amel Bent, une révélation. Viser la Lune, ça ne fait pas peur à Lise Akoka et Romane Gueret.» (Caroline Besse, Télérama)



Rencontre avec le cinéaste

Lundi 12 janvier à 20h, projection en présence de la co-cinéaste Romane Gueret
> Toutes les informations



films du mois

20h15

Hamnet

De chloé Zhao
FICTION, ROYAUME-UNI / ÉTATS-UNIS, 2025, 2H06, V.O. ANGLAIS SOUS-TITRÉE FRANÇAIS, ÂGES À VENIR

Hamnet raconte l’histoire de la famille de Shakespeare sous un nouveau jour. À travers le regard de son épouse, Agnès, nous suivons leur histoire d’amour, la construction d’une vie commune et la perte tragique de leur fils Hamnet, mort de la peste à l’âge de onze ans. Cette perte menace leur mariage, tandis que Shakespeare, profondément désespéré, commence à écrire Hamlet.


Adapté du roman du même nom de Maggie O’Farrell, le film met en vedette Jessie Buckley, Paul Mescal, Emily Watson et Joe Alwyn sur un scénario de Zhao et O’Farrell. En 2016, le premier long-métrage de la cinéaste Chloé Zhao, Songs My Brothers Taught Me, était présenté au Cinéma CityClub. Doublement oscarisée en tant que meilleure réalisatrice et pour le meilleur film en 2020 avec Nomadland, Chloé Zhao est de retour en tant que scénariste, productrice, réalisatrice et monteuse ; une des cinéastes les plus en vue, avec une approche visionnaire. À ne pas manquer !



« Hamnet est l'un des rares films à briller non seulement par sa narration grandiose, mais aussi par sa technique quasi parfaite. La réalisation de Chloé Zhao allie une musique captivante, des images à couper le souffle et des performances d'acteurs exceptionnelles en un ensemble harmonieux. Elle nous embarque dans de véritables montagnes russes émotionnelles et montre de manière poignante ce que signifie aimer, perdre et comment, de l'assimilation de ces émotions profondes et des plus sombres tragédies, peut naître un art doux-amer et intemporel. » (Linda Mullan, OutNow)



janvier 2026      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier