7 janvier


Le P'tit CityClub

15h

Petit Poilu autour du monde

DÈS 4 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, 2025, Belgique/France, 48 minutes, sans dialogue, 0/6 ans

Tous les matins, Petit Poilu prend la route de l’école. Mais sur le chemin, il faut toujours que tout bascule… L’aventure commence alors, entraînant Petit Poilu dans des univers magiques et oniriques qui promettent de belles rencontres ! Quoi qu’il arrive, ce petit bonhomme optimiste et courageux trouvera toujours les moyens de franchir tous les obstacles.

La bande dessinée à succès Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont a été pensée pour accompagner les enfants vers la lecture autonome en abordant, à travers des histoires sans dialogue, des thèmes qui font partie de leur quotidien. Aujourd’hui, pour la première fois au cinéma, Petit Poilu s’anime ! Au programme, sept courtes histoires toujours muettes mais sublimées par un univers sonore enchanteur, avec leur lot de découvertes du monde, de péripéties et de fantaisie !

SÉANCE RELAX
Dimanche 11 janvier à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

Téléchargement
> Télécharger le cahier d'activité
LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2026

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

18h

Le Pays d'Arto

De Tamara Stepanyan
Fiction, France/Arménie, 1h44, en français, 16/16

Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans des batailles victorieuses des années 1990, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Elle court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?


L'une des principales figures de la nouvelle vague du cinéma arménien, également de nationalité française et états-unienne, Tamara Stepanyan raconte ici l'histoire de l'Arménie au travers des yeux d'une française, Céline, interprétée par Camille Cottin. Entre découverte des paysages et de l'histoire arménienne, son premier long-métrage de fiction raconte l'histoire en marche d'un pays profondément marqué par les conflits et par une lutte perpétuelle pour leur identité. Bouleversant.


« D’un côté, cette approche un peu distante de la deuxième guerre du Haut-Karabagh (qui s'est officiellement soldée, fin 2023, pour les Arméniens, par la perte de la région) permet d'en aborder la souffrance sur un plan symbolique mais en même temps, elle accentue la conscience qu'on peut avoir de la férocité de ce conflit dont le reste du monde ne parle pas énormément. » (Mariana Hristova, Cineuropa.org)



Rencontre avec la cinéaste

Vendredi 9 janvier à 20h, projection en présence de la cinéaste Tamara Stepanyan
> Toutes les informations



films du mois

20h

Ma Frère

de Lise Akoka et Romane Gueret
Fiction, France, 2025, 1h52, en français, 10/14

Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui comme elles ont grandi entre les tours de la place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.


Après un premier long-métrage en 2022, Les Pires, sacré du Prix Un Certain Regard à Cannes, le duo formé par Lise Akoka et Romane Gueret est de retour avec un long-métrage tiré de leur série Tu préfères?, présenté à Cannes Première en 2025. Un film lumineux sur la jeunesse, ses rencontres, ses bouleversements et ses rires, le tout dans un joyeux décor de colonie de vacances.


«Le film frappe par la justesse des dialogues, le vocabulaire utilisé et l’impeccable direction des jeunes acteurs. Comme dans Les Pires, ces expertes du casting sauvage ont brillé. Les mômes choisis sont d’un naturel sidérant, hilarants dans leurs discussions de mini-adultes. […] En cheffe de troupe ? L’impeccable chanteuse Amel Bent, une révélation. Viser la Lune, ça ne fait pas peur à Lise Akoka et Romane Gueret.» (Caroline Besse, Télérama)



Rencontre avec le cinéaste

Lundi 12 janvier à 20h, projection en présence de la co-cinéaste Romane Gueret
> Toutes les informations


janvier 2026      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier