24 avril


Ciné-seniors

14h30

La Maison des femmes

de Mélisa Godet
Fiction, France, 2025, 1h50, en français, 12/14

À la Maison des femmes, entre soin, écoute et solidarité, une équipe se bat chaque jour pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur reconstruction. Dans ce lieu unique, Diane, Manon, Inès, Awa et leurs collègues accueillent, soutiennent, redonnent confiance. Ensemble, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs convictions et une énergie inépuisable.

Mélisa Godet à propos de son film
« En m’attaquant à ce sujet, j’étais consciente que le film serait émotionnellement dur à écrire et à tourner. En revanche, je ne voulais pas qu’il soit dur à voir. Il y a, bien sûr, des séquences difficiles avec des récits très chargés et heureusement, sinon le rendez-vous serait manqué. Mais je voulais aussi de l’humour, de l’esprit : que ça vive, qu’il y ait du répondant. C’est toujours un signe d’intelligence pour les personnages et aussi une politesse vis-à-vis du spectateur. Une manière de lui dire : « On s’attaque à un sujet pas simple, ça va être dur, mais viens, ça va aller, on va aussi rire ensemble. » Parce que la vie c’est aussi ça : cette cohabitation du tragique et du drôle. »

Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.


films du mois

18h

I Love You, I Leave You

de Moris Freiburghaus
Documentaire, Suisse, 2025, 1h34, v.o. suisse-allemand sous-titrée français, 16/16

Le musicien Dino Brandão se rend en Angola pour donner un concert dans le pays d’origine de son père où, confronté à des questions sur sa propre identité, il est pris d’une crise psychotique. De retour en Suisse, ses amis et sa famille font tout ce qu’ils peuvent pour l’empêcher de retourner en hôpital psychiatrique.


Dino Brandão s’impose comme l’un des artistes les plus touchants et singuliers du moment. Doté d'une voix bouleversante, il a également la particularité de parler sans fard du type de schizophrénie avec laquelle il vit au quotidien et qui donne à ses performances scéniques des élans cathartiques jouissif. C'est ici dans l'œil de la caméra de son meilleur ami, le cinéaste Moris Freiburghaus, que l'on découvre l'intimité de vivre avec cette réalité, en tant que personne concernée autant que pour l'entourage proche. Un documentaire bouleversant, nécessaire, et profondément unique.


«I Love You, I Leave You est touchant d'une manière très particulière, car il ne se contente pas d'offrir un aperçu intime de la vie des personnes atteintes de maladies psychiques; il montre aussi comment leurs proches sont à bout et accomplissent un travail qui semble presque insurmontable. Le documentaire met également en lumière la manière dont la société et des institutions comme la police traitent les personnes atteintes de troubles psychiques et leurs proches, se révélant parfois plus un obstacle qu'une protection.» (Nora Nater, OutNow)



films du mois

20h

Romería

de Carla Simón
Fiction, Espagne/Allemagne, 2025, 1h54, v.o. espagnol sous-titrée français, 14/14

Afin d’obtenir un document d’état civil pour ses études supérieures, Marina, adoptée dans l’enfance, doit renouer avec une partie de sa famille biologique. Guidée par le journal intime de sa mère qui ne l’a jamais quitté, elle se rend sur la côte atlantique espagnole et rencontre tout un pan de sa famille paternelle qu’elle ne connait pas. L’arrivée de Marina va faire ressurgir le passé. En ravivant le souvenir de ses parents, elle découvre ainsi les secrets de cette famille, les non-dits et les histoires cachées.

Troisième long métrage de Carla Simón et présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, Romería clôt une trilogie consacrée à la mémoire familiale entamée avec Été 93, Meilleur premier film à la Berlinale en 2017, et Nos soleils, Ours d’or en 2022. Inspiré de sa propre histoire, son nouveau film offre une réflexion sensible sur l’héritage, l’oubli et la reconstruction intime.


«À la table des secrets, la jeune Llúcia Garcia apporte sa vérité, une beauté réfléchie, lumineuse et émouvante, l’intelligence sensuelle de son corps, cette solide promesse de vie issue d’une génération sacrifiée. L’héroïne modeste et inoubliable d’un film magnifique, qui navigue entre deux époques, avec la grâce fragile et opiniâtre d’un grand voilier.» (Cécile Mury, Télérama)


avril 2026      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Rencontres Musique Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier