Projection spéciale

jeudi 13 juin
20h

Le divan du jeudi soir

Le Centre de Psychanalyse de Lausanne, qui a pour objectif le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, poursuit son cycle de films interrogeant les liens entre la psychanalyse et le cinéma, deux disciplines naissant conjointement à la fin du 19e siècle. Après notamment Huit et demi de Federico Fellini, Spellbound d'Alfred Hitchcock et Sibyl de Justine Triet, A Dangerous Method de David Cronenberg est projeté au CityClub lors d'une nouvelle séance du Divan du jeudi soir. Explorant la relation entre Carl Jung, Sigmund Freud et leur patiente Sabrina Spielrein, David Cronenberg réalise un polar saisissant, porté par une mise en scène nette et l'interprétation de Viggo Mortensen, Michael Fassbender et Keira Knightley. Projection précédée d'une introduction.

a dangerous method de david cronenberg
(Fiction, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, États-Unis, Suisse, 2011, 1h39, v.o. s-t fr., 14/16) – Zurich, 1904. Carl Jung, jeune psychiatre à l'aube de sa carrière, s'inspire des travaux menés par Sigmund Freud sur la psychanalyse pour traiter Sabrina Spielrein, une jeune femme diagnostiquée «hystérique». Lors de ses séances, Jung creuse le passé de Sabina et explore les humiliations qu'elle a subies dans sa jeunesse. De cette intimité naît une attirance de plus en plus difficile à réfréner pour Jung, qui va finir par balayer sa propre éthique et débuter une relation avec sa patiente. Le cas Spielrein, sujet central des correspondances de Jung et Freud, va finir par entraîner des conséquences aussi inattendues que fondamentales pour ces deux psychiatres...


«Cronenberg met en scène avec sûreté et précision ce grand spectacle intellectuel qui se déploie dans l'intérieur surchargé du bureau de Freud (...).» (Le Monde)

«Pris dans ces effets de vitesse un peu affolante, Cronenberg brasse, en à peine 1h40, les enjeux d'un film-fleuve. Surtout, il dépasse grâce à l'admirable puissance de synthèse de sa mise en scène le travail de description historique, pour atteindre à une dimension oraculaire lors du finale.» (Les Cahiers du Cinéma)

«Viggo Mortensen, Michael Fassbender, Keira Knightley sont éblouissants en parents terribles de la psychanalyse. On compte les points avec délectation. Et c'est le téléspectateur qui gagne.» (20 Minutes)

LE CENTRE DE PSYCHANALYSE DE LAUSANNE
> Toutes les infos

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection précédée d'une introduction: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters