Film et lecture augmentée

dimanche 10 décembre
15h

Après l'averse

Un dimanche singulier, à s’émerveiller des aurores boréales captées dans l’envoûtant Picture of Light de Peter Mettler, et à se laisser bercer par la lecture augmentée d’un conte sur l’un des futurs possibles avec l’auteur Antoine Jaccoud, le peintre Nicolas Fournier et le musicien Gabriel Scotti.

17h: Lecture augmentée / Après l’averse
Récit d’anticipation, rapport scientifique, reportage de la presse à sensation? L’histoire d’Après l’averse. Tableau de la catastrophe nous parle de quelque chose qui adviendra peut-être un jour. Son origine est incertaine mais elle n’est pas si éloignée d’autres récits ancestraux de l’humanité. L’artiste Nicolas Fournier, qui est à la base de ce projet, a réalisé et cumulé pendant des années un vaste et incroyable matériel d’images, comme une encyclopédie visuelle autour de ses centres d’intérêt: découvertes scientifiques, grandes catastrophes ou explorations infra- et extraterrestres. L’écrivain et scénariste Antoine Jaccoud, fin scrutateur du monde et de la société, s’est emparé de ce corpus et a imaginé une histoire narrée par des témoins d’une pluie de pierres venue du ciel et à qui il semblerait que l’on cache des choses… À l’heure où les images peuvent être modifiées et transformées, cette œuvre met en scène un sentiment commun d’un monde qui semble s’effacer à mesure que nous le dupliquons. Et nous plonge aussi avec délice dans un grand frisson… Une lecture audiovisuelle puissante, qui entrera en résonance avec Picture of Light de Peter Mettler, projeté en première partie.

précédé à 15h du film Picture of Light de Peter Mettler
(Doc., Canada, 1994, 1h24, v.o. s-t fr., 16/16) – Picture of Light raconte le voyage d’un cinéaste dans l’Arctique canadien à la recherche de l’une des plus grandes merveilles naturelles de la Terre : l’aurore boréale. En combinant des fragments du quotidien des habitants avec les tentatives comiques et absurdes de l’équipe du film pour faire face au froid extrême et réussir à capturer « les fantômes du ciel » sur pellicule, Picture of Light devient le récit d’une exploration fascinante, témoignant des tensions entre la nature et la technologie et révélant la façon dont notre monde de plus en plus connecté risque de rendre obsolète l’authenticité des expériences vécues…
«Au cœur du blizzard et des jours sans lumière, les corps s’arc-boutent en quête d’images saisissantes, qui habitent les esprits et hantent les rêves.» (Visions du Réel).


Le Livre
Après l’averse. Tableau de la catastrophe, récit graphique à retrouver sur le site de l'éditeur art&fiction
> Toutes les informations

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h30, Film: 15h, Lecture: 17h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiant·e·s, avs, ac, ai, ri, carteculture)
Petite restauration sur place.

juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters